IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Qui sommes-nous > Actualités > Dernières actualités > 31 mai 2016 - Journée mondiale sans tabac

Qui sommes-nous

31 mai 2016 - Journée mondiale sans tabac

Visuel affiche JMST 2016

 

Chaque année, le 31 mai, l’OMS et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac, dans le but de souligner les risques pour la santé liés à la consommation de tabac et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire cette consommation.

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2016, l’OMS et le Secrétariat de la Convention-Cadre de l'OMS pour la lutte antitabac appellent les pays à se préparer au conditionnement neutre (standardisé) des produits du tabac.

Données du problème

Qu'est-ce que le conditionnement neutre ?

Le conditionnement neutre est une importante mesure de réduction de la demande qui rend les produits du tabac moins attrayants, freine l’utilisation du conditionnement comme moyen de publicité et de promotion, limite les emballages et étiquetages trompeurs, et augmente l’efficacité des mises en garde sanitaires.

Le conditionnement neutre désigne les mesures qui limitent ou interdisent l’utilisation de logos, de couleurs, d’images de marque ou de textes promotionnels sur les conditionnements hormis les noms de la marque et du produit imprimés en caractères normaux et dans une couleur standard.

Le questionnement neutre en bref

  • En décembre 2012, l’Australie est devenue le premier pays à mettre pleinement en application le conditionnement neutre.
  • En 2015, l’Irlande, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et la France ont promulgué des lois pour imposer le conditionnement neutre à partir de mai 2016.
  • Plusieurs pays étudient sérieusement la possibilité d’adopter des lois sur le conditionnement neutre.

Les objectifs de la campagne 2016 de l'OMS sont les suivants:

  • de souligner l’importance du conditionnement neutre dans une approche multisectorielle globale de la lutte antitabac.;
  • de faciliter l’élaboration de politiques par les États Membres et la mondialisation du conditionnement neutre en fournissant des informations instructives, convaincantes et persuasives;
  • d’encourager les États Membres à renforcer les mesures portant sur le conditionnement et l’étiquetage, ainsi que les restrictions à la publicité, à la promotion et au parrainage à mesure qu’ils se dirigent, par étapes, vers le conditionnement neutre;
  • de soutenir les États Membres et la société civile pour éviter l’ingérence de l’industrie du tabac dans les processus politiques aboutissant à l’adoption de lois sur le conditionnement neutre.

Consulter le site del'OMS dédié à la Journée du 31 mai

 

Outils de la campagne mondiale

Affiches Spot vidéo de la campagne 

visuels de la campagneSpot vidéo

 

En France

 

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et Santé publique France lancent une nouvelle campagne de sensibilisation nationale du 23 mai au 30 juin 2016.

Son objectif est de rappeler que fumer n’est jamais sans risque et de promouvoir de nouveau dans les médias le dispositif interactif d’aide à l’arrêt Tabac Info Service.

Les idées reçues et Tabac Info Service au cœur de la nouvelle campagne 31 mai

A partir du 31 mai, des spots radio rappelant le numéro unique 3989 et l’application mobile seront diffusés ; sur le web, des vidéos et des bannières feront la promotion des différents services proposés par le dispositif Tabac info service.

visuels affiches

Du 23 au 31 mai, une première phase de la campagne a pour vocation de démonter ces idées reçues, en leur apportant la réponse exacte :

 

Consulter le communiqué de presse commun au ministère de la santé et Santé publique France

 

Les idées reçues et Tabac Info Service

 

Quand on sait c'est plus facile de s'arrêterwww.tabac-info-service.fr

Parce que l’arrêt du tabac représente un véritable défi, le dispositif Tabac Info Service offre un vrai soutien aux fumeurs qui souhaitent mettre un terme à leur consommation de tabac.

Trois outils interactifs sont à leur disposition :

  • La ligne téléphonique gratuite 39 89 a reçu 34 866 appels en 2015 ;
  • Le site internet tabac-info-service.fr : 2 469 304 visiteurs uniques en 2015 ;
  • L’application mobile disponible sur smartphones et tablettes téléchargée 514 731 fois.

 A noter: Les spots vidéos "J'arrête de fumer" . En ligne sur la chaîne Youtube du Santé Publique France visuel

 En Guadeloupe

 L'Observatoire régional de santé (ORSaG) a actualisé sa fiche thématique tabac:

visuel

 

Le tabagisme en Guadeloupe. Observatoire régional de la santé (ORSaG), mai 2016, 7p. En ligne sur le site de l'Orsag (30/05/2016)

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous appuyer dans vos actions, l'IREPS vous propose:

une sélection de supports de diffusion - Flash Diffusion spécial 31 mai 2016 visuel 
  une liste d'outils d'intervention disponibles en prêt  visuel
  le catalogue des structures ressources en addictologie (version 2016)  visuel

 

 


Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter