IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Documentation > Nos publications > Lettre de l'IREPS > Nouvèl Ireps Gwadloup 1-2016

Documentation

Nouvèl Ireps Gwadloup 1-2016

Nouvèl IREPS Gwadloup

Sé nou, sé vou, pou santé an nou

      Newsletter Juin 2016

ACTUALITE

Les 30 ans de la Charte d'Ottawa

 visuel      

En 1986 s’est tenue la première Conférence internationale sur la promotion de la santé à Ottawa. La charte adoptée à cette occasion par l’Organisation Mondiale de la Santé a posé les fondements de la Promotion de la Santé. Dès lors, la santé est appréhendée comme une ressource, elle dépasse l’approche strictement sanitaire et vise le bien être. La démarche en promotion de la santé repose ainsi sur 5 axes :

  • élaborer une politique de santé commune
  • créer des milieux favorables
  • renforcer l'action communautaire
  • acquérir des compétences individuelles
  • réorienter les services de santé


Cette année 2016, la Charte d'Ottawa souffle ses 30 bougies et à la veille de cet anniversaire, il est intéressant de faire un petit retour en arrière avec les acteurs de ce mouvement avec une interview de 3 témoins francophones qui reviennent sur les travaux d'élaboration de la Charte.

 

Vidéo: Histoire de la promotion de la santé. Emission 1- Grands temoins.  Ecosystème santé. En ligne sur Youtube.com, 26 min. (24/03/2016) 

 visuel    

Dans le cadre des 30 ans de la charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, Ecosysteme Santé, média francophone propose en 2015 et 2016 la diffusion d' une série de rencontres animées par Christophe jaurand avec les principaux protagonistes internationaux de la promotion de la santé. Bernard Pissarro et Annette Sabouraud, grands témoins du 20 ème siècle étaient présents à ottawa et reviennent pour nous sur les années qui précédent.

Consulter la vidéo

       
Vidéo : Santé, les témoins d'une histoire : Marc Danzon ancien directeur bureau régional Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1999-2010.  Ecosystème santé. En ligne sur Youtube .com, 24 min (30/03/2016)
 visuel    

Marc Danzon fut pendant plus de 10 ans le directeur de la zone europe pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Il revient pour écosysteme santé sur sa lecture de l'histoire en santé.

Consulter la vidéo sur Youtube

          

Zoom sur les programmes

Etude sur les besoins de formations en éducation pour la santé en Guadeloupe

Dans le cadre du pôle régional de compétences en éducation pour la santé (PEPS), et suite aux études menées en 2008 et 2011, l'IREPS Guadeloupe a sollicité 5 ans après l'Institut IPSOS pour qu'il renouvelle cette étude directement auprès des personnels concernés par elle ainsi que d'autre part auprès des structures  institutionnelle qui jouent un rôle de prescription.

Dans le rendu de l'étude, IPSOS a présenté un volet quantitatif auprès des structures clientes du Pôle de compétences et l'autre qualitative auprès de ses prescripteurs.

   

 

 visuel    

Etude sur les besoins de formations en éducation pour la santé en Guadeloupe : rapport de synthèse. [Etude / Rapport] / DUBREAS, José, Directeur de publication, rédacteur en chef. - Baie-Mahault : Ipsos Antilles ; Basse-Terre : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS), 2016. - 55p.

       
 visuel     Etude sur les besoins de formations en éducation pour la santé en Guadeloupe: résultats du volet qualitatif de l'étude. [Etude / Rapport] / DUBREAS, José, Directeur de publication, rédacteur en chef. - Baie-Mahault : Ipsos Antilles ; Basse-Terre : Instances régionale de la santé, avril 2016.
      Pour plus de détail, consulter les 2 volets de l'étude sur le site de l'Ireps

 

FOCUS

         

Nouveau site internet de l'Ireps

Site Ireps Gpe       

L’IREPS Guadeloupe a le plaisir de vous présenter la nouvelle mouture de son site internet. Ce dernier est en ligne depuis le 1er mars 2016 !

Ce site s’adresse à vous, professionnels de la santé, de l'éducation, de l'animation, bénévoles, décideurs et institutionnels oeuvrant pour la santé de la population, du social et de la promotion de la santé. Pour prendre connaissance des différentes rubriques du site cliquer ici

La sortie du nouveau site de l'IREPS correspond à la mise en place d'une nouvelle stratégie de communication passant par une présence marquée et visible via les réseaux sociaux.

Sur Twitter: https://twitter.com/IrepsGuadeloupe ainsi que sur Facebook: https://www.facebook.com/Ireps-Guadeloupe-501866280015724

 

 

 

DOCUMENTATION

          

Les nouveautés de la doc 

visuel      
  • Articles/ Périodique
  • Supports de diffusion
  • Outils d'intervention

 

Focus 26 juin 2016 Journée internationale de lutte contre l'abus et le trafic de drogues

 

Support. Don't punish =  Soutenez. Ne punissez pas. Dossier documentaire. 

Dossier Gip ACM     

Support. Don't punish =  Soutenez. Ne punissez pas. Dossier documentaire. 
FORTUNE Rosine
Le Lamentin: GIP ACM, Réseau Addictions Martinique, juin 2016
8p
A l'occasion de la Journée internationale le GIP-ACM propose un dossier documentaire présentant l'usage de produits illicites dans le monde, le phénomène de "mule", le cannabis de synthèse ainsi que les sanctions et conséquences du trafic de stupéfiants. Un chapitre décline la responsabilité des parents et la protection des mineurs

 

Télécharger (au format pdf) le document

       
Addictions en outre-mer. Note OFDT 2016-02
 Note ofdt addictions outre-mer      

BECK François, OBRADOVIC Ivana, SPILKA Stanislas
Saint-Denis: Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), mai 2016
7p.

Cette note fait la synthèse des résultats des dernières enquêtes en population générale menées dans les DOM (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique) auprès des jeunes de 17 ans et des adultes. Elle présente aussi les données disponibles concernant le dispositif des consultations jeunes consommateurs (CJC) en outre-mer en 2014-2015.

 

Télécharger la note (au format pdf)

         

POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION POUR LA SANTE (PEPS)

          

Perspectives 2016-2017: "Redonner du peps au PEPS"

 

 

visuel

     

Le pôle de compétences relance une nouvelle dynamique pour être au plus près des territoires. Le projet 2016 s’inscrit dans la perspective d’un prochain transfert de la responsabilité des pôles de compétences de l’ex-INPES (devenu Santé publique France) vers les ARS.

Plusieurs chantiers vont être ainsi relancés et redynamisés dans le cadre du PEPS Guadeloupe :
- La communication : il s’agit de (re)definira la stratégie de communication pour rendre plus visible l’offre de services du pôle et valoriser les projets innovants portés par la plateforme.
- Le conseil méthodologique: l’une des missions du pôle est d’accompagner les porteurs de projets pour mieux structurer leurs actions et les inscrire dans une démarche qualité en promotion de la santé. Le pôle se propose de mettre en place une démarche « d’aller-vers », en déplaçant l’offre vers les territoires isolés.
- La documentation : des acteurs, des actions et des modalités d’action « exemplaires », pourront être identifiés et valorisés. Par ailleurs, une mise à jour du recensement des structures ressources en santé publique du territoire sera effectuée cette année.
- Les échanges de pratiques: l’appui aux acteurs locaux consiste également dans la mise en place d'espaces d’échanges de pratiques. Plusieurs séminaires d’échanges sont organisés cette année. (Lien vers les séminaires)
- une offre de formation mieux structurée sur les fondamentaux en matière de promotion de la santé et sur la méthodologie de projet en EPS (voir le catalogue)
- L’accompagnement des politiques publiques: le pôle vient en appui aux politiques dans les déclinaisons territoriales des orientations de santé. A cet effet, les politiques publiques pourront bénéficier de l’expertise du pôle sur plusieurs thématiques : les Evaluation d’impact en Santé, le plaidoyer en promotion de la santé, les données probantes...

 

          

AGENDA

visuel

 
     

Catalogue des formations et séminaires 2016-2017

Ce catalogue de formation continue, proposée par l’IREPS Guadeloupe, s’adresse à tous ses partenaires ainsi qu’aux acteurs qui mettent en place des actions de promotion de la santé sur le territoire de la Guadeloupe. L’IREPS souhaite, à travers ces propositions, contribuer à l’amélioration des actions mais aussi des pratiques des professionnels.

Consulter le catalogue en ligne sur le site de l'IREPS Guadeloupe

         

Les séminaires/ Journées d'échanges de l'IREPS

         
 

visuel

     

Consultez la liste des prochains séminaires et journées d'échanges proposés en 2016 par l'Ireps sur son site

Séminaires en cours

Formation en cours

          


On a repéré pour vous 

       

Les premières vidéos accessibles à tous - Santé publique France

visuel        

Ces vidéos ont pour objectif d’améliorer l’accès à l’information en santé de la population - notamment des personnes en situation de handicap, de celles ayant des difficultés avec la lecture ou le français, et plus généralement de toute personne éloignée de l’information et des dispositifs de prévention.

Deux séries de quatre vidéos courtes viennent enrichir la collection de supports accessibles à tous « Pour comprendre », et offrent ainsi aux professionnels des ressources supplémentaires sur lesquelles s’appuyer dans leur pratique quotidienne de prévention.

Lire la suite

         
         
 visuel      

Vidéo: Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé - Santé pour tous. Ecosystème santé. En ligne sur Youtube, 2 min (21/05/2015)

Consulter la vidéo en  ligne sur Youtube

         
 visuel      

Portail "AAP Recherche en Santé". Agence nationale de la Recherche (ANR) (18/03/2016)

Ce portail finalisé en mars 2016 est la première réalisation concrète du plan d’action pour la recherche en santé élaboré sous le pilotage d’Aviesan en concertation avec les directions générales des ministères de la recherche et de la santé (DGS, DGOS, DGCS, DREES, DGRI), ainsi que l’ANR, l’INCa et l’ANRS, qui a été remis mi-juillet 2015 au gouvernement. Réunissant aujourd’hui neuf partenaires, le portail des appels à projet de la recherche en santé vise à fournir aux chercheurs un outil unique leur permettant d’accéder aux appels à projets nationaux émis par des organismes publics dans les domaines de la recherche translationnelle, clinique et en santé publique.

Consulter le portail AAP Recherche en santé

         

 




Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter