Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Repères et ressources en EPS - Milieu scolaire

Quelques repères et ressources (sélection)

 

 

VisuelMinistère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Direction générale de l’enseignement scolaire

Enquête CESC 2017 - 2018

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2020, 49 p.

Cette publication présente les résultats de l'enquête menée en 2018 sur le déploiement des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) dans les académies, les directions départementales et les établissements d'enseignement. Elle a eu pour objectif d’évaluer la mise en place effective des CESC au sein des différents niveaux territoriaux et de rendre visibles les politiques en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Le document présente successivement le pilotage et la gouvernance des CESC, les actions et les formations mises en place, la mobilisation des parents et des élèves dans les établissements.

En téléchargement (format pdf) sur le site Eduscol

 


VisuelÉcole, promotion de la santé et territoires : l'école, un territoire pour la promotion de la santé. Dossier ressources

Fabrique Territoires Santé

2019, 92 p.

Ce dossier ressources est le fruit d'une recherche et analyse documentaire et d'une capitalisation d'actions de terrain. Structuré en deux parties, il présente dans un premier temps un état des lieux synthétique des enjeux liés à la santé à l’école et un panorama des politiques nationales, académiques et locales, lesquelles définissent orientations et cadres d’intervention des actions de promotion de la santé en milieu scolaire. La seconde partie est consacrée à la mise en lumière de 41 exemples d'actions locales inspirantes qui illustrent la mise en œuvre de partenariats entre les établissements scolaires, les collectivités locales et les associations sur des thématiques variées visant l'acquisition de connaissances sur les comportements favorables à la santé, ou la modification des environnements afin de créer des conditions plus favorables à la santé ou de faciliter l'accès aux soins. Une synthèse et des pistes de réflexion sont proposées en conclusion.

Consulter le document en téléchargement (format pdf: 4 Mo) sur le site de Fabrique Territoires Santé

 

 

 

VisuelVademecum. L'école promotrice de santé

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse,

février 2020,

48 p.

Ce vademecum, destiné à l’ensemble de la communauté éducative, est un outil qui énonce les grandes orientations et qui présente les repères d’une démarche d’École promotrice de santé.

En téléchargement sur le site Eduscol

 

 

 

VisuelL’essentiel sur ...le renforcement des compétences psychosociales : pour une prévention efficace à l’école

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

2020

4 p.

Malgré quelques fragiles améliorations observées ces dernières années, les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis des adolescents français restent préoccupantes. L’adolescence est une période propice aux expérimentations précoces et aux premiers excès qui peuvent conduire à une consommation régulière à l’âge adulte puis, éventuellement, à une dépendance. Ces comportements sont favorisés par une mauvaise image de soi, l’influence des pairs, des environnements familiaux ou sociaux insuffisamment protecteurs ainsi que par les multiples sollicitations de la publicité.

En téléchargement sur le site de la Mildeca

  

 

VisuelComportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir. Guide ressources pour les équipes éducatives des collèges et lycées

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

2019

56 p.

Ce guide propose un panorama complet des violences sexistes et sexuelles. La première partie est organisée sous forme de fiches proposant une définition, un état des lieux, le cadre juridique et des données chiffrées. Elle aborde successivement le sexisme, les violences à caractère sexuel, les violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire, les cyberviolences, les violences au sein du couple, la prostitution, les mutilations sexuelles féminines et les unions forcées. La seconde partie propose des pistes d'action pour prévenir, repérer et agir au sein des établissements scolaires.

 

En téléchargement [au format pdf: 1,7 Mo] sur le site Eduscol

 

 

GROSJEAN Christiane

VisuelActions pour les élèves sur l'estime de soi et les compétences psychosociales. Année 2018/2019

Académie de Dijon, Direction des services départementaux de l'Education nationale de Côte-d'Or,

2019

90p.

Cette publication, produite par un groupe d'infirmières scolaires, propose une introduction sur le concept des compétences psychosociales inscrit dans le socle commun des connaissances et des compétences et de la culture en 2015 et sur le concept de l'estime de soi qui s'intègrent tous les deux dans le parcours éducatif de santé pour les élèves mis en place par l'Education nationale en 2016. Le document propose ensuite de nombreuses fiches actions pour les élèves de la maternelle au lycée, des ressources, des jeux, une bibliographie-sitographie et les références d'outils pédagogiques.

En téléchargements (au format pdf) sur le site de l'Académie de Dijon

 

 

visuelMinistère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique. Vademecum

2019, 60 p.

En téléchargement (au format pdf: 889 ko) sur le site Eduscol

Ce vademecum est destiné à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale. Il a pour objectif d'aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d'une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les élèves. Après avoir décrit un « cadre protecteur pour tous » et des « situations spécifiques », il propose un ensemble de fiches thématiques de repérage, telles que : L'enfant en difficulté dans les apprentissages scolaires ; L'enfant agité ; L'enfant qui s'isole ; L'adolescent absent ou l'adolescent décrocheur ; L'adolescent perturbateur voire violent ; L'adolescent présentant des plaintes somatiques... Ce document est complété par une liste de ressources utiles : textes officiels, numéros d'appel, sitographie.

 

 

VisuelCAROTTI Sabine, RICHARD Marie-Anne, DUPUIS Monique, SULTAN Philippe
Education alimentaire de la jeunesse
Ministère de l'éducation, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2018, 95 p. En téléchargement (au format pdf: 2,3 Mo)

Date de mise à disposition 03/2019

Une mission conjointe CGAAER, IGEN et IGAENR a été chargée d'apporter un éclairage sur la mise en oeuvre de l'axe « éducation alimentaire de la jeunesse » du programme national pour l'alimentation (PNA) et sur les partenariats à développer dans ce domaine.

Consulter le document sur le site de la documentation française

 

 

visuelBERGER Dominique, AUTHIER David, GALY Olivier, DUGAS Eric
Éducation à la santé : quelles altérités ?  Actes du 6e colloque international du réseau UNIReS
Réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIReS), 2018, 406 p.

Cette publication constitue les actes du 6ème colloque international de l'Unirès, intitulé "Education et santé: Quelles altérités ?", qui s'est déroulé à Paris en octobre 2016. Ce 6ème colloque d'UNIRéS a mis en avant l'altérité comme un fait social complexe interrogeant vivement les pratiques éducatives, les formations et les recherches en éducation et santé. Elle renvoie à des questions éducatives et sociales vives. En quoi la conception de l'Autre et le lien à autrui joue-t-il réellement un rôle déterminant en éducation à la santé? Quels en sont les fondements implicites? Quelles conceptions de l'identité et de la normativité sont sous-jacentes? Quelles peuvent être les conceptions de l'altérité et leurs incidences ?

Télécharger le document (au format PDF) sur le site UNIReS

 

 

vignetteParcours santé-accueil-éducation des enfants de 0 à 6 ans. 25 mesures phares du Plan "Priorité prévention". Communiqué de presse Ministère de l'éducation (17/09/2018)

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont ouvert lundi 17 septembre 2018 le séminaire dédié au Parcours santé-accueil-éducation des enfants âgés de 0 à 6 ans. Ce parcours fait appel à l'ensemble des acteurs des champs sanitaire, éducatif et social, et associe les parents. À l'école, l'enseignant est, celui qui peut déceler des difficultés d'apprentissage et en discuter avec les parents. Pour atteindre ces objectifs, une démarche structurée et multi-partenariale est nécessaire : elle doit permettre d'identifier les coordinations adaptées en vue de les déployer progressivement en fonction des territoires pour permettre d'assurer l'ensemble des dépistages et examens nécessaires aux âges recommandés, de rendre notamment effective la visite médicale avant 6 ans et de garantir une prise en charge adaptée aux besoins physiques, psychiques et affectifs de l'enfant.

Ce séminaire était dédié au partage d'expériences et à la réflexion de tous les acteurs parties prenantes qui se sont mobilisés pour la santé des enfants:

  • Les professionnels de la petite enfance ;
  • Les personnels de santé de l'éducation nationale ;
  • Les professionnels de santé ;
  • Les acteurs du soutien à la parentalité ;
  • Les représentants des familles.

Les travaux se poursuivront avec des groupes de travail, des auditions complémentaires et, le cas échéant, des visites de terrain.

Le rapport final sera remis à la ministre des Solidarités et de la santé et au ministre de l'Éducation nationale d'ici la fin mars 2019

Lire le communiqué en ligne sur le site du ministère de l'éducation nationale

A noter: Les 25 mesures phares du Plan Priorité prévention"

sein de leur établissement.  

 

 

Santé publique France, BROUSSOLOUX Sandrine, MASSON Julien (et al.)

visuelPromotion de la santé à l’école : agir sur le climat scolaire

La santé en action n° 445, Septembre 2018, pp. 10-39

Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s’établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce numéro dresse l’état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d’experts y ont apporté leur contribution. L’ensemble témoigne de l’importance du facteur humain, de la bienveillance, de l’exigence qui permet aux filles et aux garçons d’avoir envie d’aller de l’avant dans le cadre scolaire. Egalement au sommaire : inégalités de santé, activité physique chez les personnes atteintes de cancer, femmes et précarité, prise en charge des jeunes en rupture, prévention de la consommation d’alcool pendant la grossesse.

En ligne sur le site de Santé publique France (au format pdrf: 5, 2 Mo)

 

  

visuelISAAC-SiBILLE Cyrille, BAREIGTS Ericka
Rapport d'information n° 1234 relatif à la prévention santé en faveur de la jeunesse
Assemblée nationale, 2018, 180 p.

En téléchargement (au format pdf: 2,8 Mo) sur le site de l'Assemblée nationale

Ce rapport d'information sur la prévention de la santé en faveur de la jeunesse a pour objet de proposer des solutions pour la mise en oeuvre pratique d’une politique de prévention visant à réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Le rapport dégage deux grands principes sur lesquels doit s'appuyer la politique de santé : développer des actions de prévention dès le plus jeune âge et privilégier une approche par déterminants de santé, déterminants individuels mais aussi environnementaux. Les recommandations formulées dans le rapport s'articulent autour de quatre axes :
- la clarification et la structuration de la gouvernance de la politique de prévention
- le déploiement d'actions ciblées et évaluées, en mettant l'accent sur la littératie en santé des enfants et leurs compétences psychosociales
- l'amélioration des données de santé, tant collectives qu'individuelles, indispensables pour définir et évaluer des interventions
- l'estimation précise et l'amélioration des financements.
Le rapport met par ailleurs en évidence les difficultés de la protection maternelle infantile (PMI) et de la médecine scolaire


 

 

visuelPlan mercredi: un nouveau site pour accompagner les collectivités. Communiqué de presse Ministère de l'éducation nationale (25/07/2018)

Le Plan mercredi met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi. L’État, en partenariat avec les Caf, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.

Le site planmercredi.education.gouv.fr s’adresse aux collectivités qui souhaitent développer, avec l’aide des services de l’État, des CAF et des associations partenaires, des mercredis périscolaires de qualité en complémentarité avec l’école et avec les autres temps périscolaires et ainsi obtenir le label qui y est associé.

Le site Plan mercredi: http://planmercredi.education.gouv.fr/

 

 

 

vignetteNATON Jean-François. Pour des élèves en meilleure santé (Avis). Conseil économique, social et environnemental (CESE), mars 2018, 72 p. En téléchargement (au format pdf) sur le site du CESE (23/03/2018)

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté, le 14 mars, un rapport et un avis intitulés "Pour des élèves en meilleure santé". Cet avis est largement centré sur la santé scolaire, même s'il aborde la question de la santé des élèves dans une approche plus transversale. En pratique, l'avis formule une douzaine de préconisations, regroupées en trois grands axes. Le premier consiste à renforcer l'implication dans les actions de prévention. Il s'agit en l'occurrence d'améliorer la formation des professionnels sur la prévention santé, la coordination et la conduite de partenariats, mais aussi de mieux informer et impliquer les parents et les élèves. L'avis recommande aussi de garantir la qualité de l'environnement de l'école - en réalisant un état des lieux complet des expositions auxquelles sont soumis les élèves - et de réunir l'ensemble de la communauté éducative d'un établissement lorsque la situation de santé d'un élève l'exige. Le second axe recommande de garantir une réponse adaptée et rapide aux besoins de chaque élève. Ceci passe notamment par un renforcement des moyens de la médecine scolaire, en priorité "dans les territoires qui en ont le plus besoin au regard de leurs spécificités économiques et sociales et de l'offre de santé existante", et par un élargissement des Pass santé jeunes (permanences d'accès aux soins de santé). Le Cese propose aussi de rendre effective pour tous la visite médicale de la sixième année (ce qui renvoie à la question des moyens) et de mettre en place une plateforme facilement accessible pour orienter rapidement les élèves et leur famille, confrontés à une difficulté de santé physique ou mentale. Enfin, le troisième axe prévoit de valoriser, d'évaluer et de contrôler l'action de l'école en matière de santé en améliorant l'attractivité des métiers concernés (grâce à des missions de coordination et de pilotage), en mettant en place une veille épidémiologique et en inscrivant la médecine scolaire dans les réseaux de recherche, mais aussi en élaborant des indicateurs de suivi et d'évaluation de la mise en œuvre effective, par les établissements scolaires, des actions de promotion de la santé et la coordination santé/école.

Consulter le site du CESE

 

 

vignettePromouvoir le sommeil des enfants (Site ressources pédagogiques). Ireps Basse-Normandie (janvier 2018)

Cet outil réalisé par l'IREPS de Basse-Normandie propose en téléchargement des ressources méthodologiques et pédagogiques sur le sommeil des enfants. Il est le fruit de l’expérimentation par l’IREPS d’un projet conduit dans plusieurs écoles primaires et maternelles. Il s’adresse à toute personne qui souhaite mettre en place une action collective à destination des enfants d’âge scolaire (de 3 à 10 ans). Certaines activités proposées sont adaptables au public de collégiens. Cet outil se décline en plusieurs rubriques : ce qu'il faut savoir avant d'agir ; analyser la situation ; mettre en place l'action ; évaluer l'action ; liens utiles.

Consulter le site de l'Ireps Basse-Normandie

 

 

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Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, accompagné de Madame Brigitte Macron, s'est rendu à Dijon en mars 2018 pour évoquer la lutte contre le harcèlement à l'école. À cette occasion, il a présenté les résultats de la campagne 2017-2018 "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler" et les moyens pour approfondir la lutte contre le harcèlement à l'école.

Consulter l'actualité en ligne sur le site du ministère

Consulter les ressources de la campagne en ligne sur le site "Non au harcèlement

 

 

 

 

 

 

visuelEducation à la sexualité. Guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Eduscol, 2017, 24 p. En téléchargement sur Eduscol (décembre 2017)

Ce guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité en collège et lycée. Il a pour objectif d'aider les équipes éducatives à préparer ces séances, à structurer et animer leurs interventions. Il précise le cadre méthodologique et éthique nécessaire à l’organisation et l’animation des séances d’éducation à la sexualité. En complément, des fiches d'activité et de techniques d'animation accessibles en ligne sur le site Eduscol sont décrites.

En téléchargement sur le site Eduscol

 

 

 

 

visuelBEGUE Pierre

La médecine scolaire en France. Académie nationale de médecine, 24/10/2017, 17 p. En téléchargement (au format pdf) sur le site de l'Académie de médecine (octobre 2017)

Dans un rapport adopté fin octobre, l'Académie de médecine s'inquiéte de "La médecine scolaire en France", qui concerne douze millions d'élèves.

 

Consulter (en téléchargement) le rapport sur le site de l'Académie nationale de médecine 

 

 

 

visuelConseil national d'évolution du système scolaire (CNESCO). Bien-être et qualité de vie à l'école. En ligne sur le site du CNESCO (Octobre 2017)

Après trois ans de travaux, le Cnesco publie un rapport scientifique sur la qualité de vie à l'école, appuyé sur neuf contributions, et une enquête inédite sur la restauration et l'architecture scolaires (octobre 2017). 

Le concept de la qualité de vie s’est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies. Les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultats scolaires, en intégrant l’épanouissement personnel afin d’aider l’élève à se réaliser scolairement et plus tard dans sa vie, et à devenir un citoyen accompli. De nombreuses recherches internationales, présentées dans ce dossier, ont été réalisées sur cette thématique. Mais deux domaines de la qualité de vie à l’école restaient encore peu explorés : la restauration et l’architecture scolaires. Ce dossier présente les résultats d’une enquête inédite sur ces deux domaines.

Consulter le dossier en ligne sur le site du CNESCO

 

 

visuelSérious Game : Stop la violence (juin 2017)

Le jeu sérieux « Stop la violence ! » permet de sensibiliser les collégiens au harcèlement tout en leur donnant des clés pour agir. L’élève devient acteur de son propre apprentissage : c’est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés et donner sa version des faits.

Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Que s’est-il passé ? Quelle est l’histoire de la victime ? Mène l’enquête !

Consulter le teaser  en ligne sur Youtube - Le site Internet www. stoplaviolence.net

 

 

 

Contre l'homophobie à l'École. Ressources en ligne sur le site du ministère de l'Education nationale (mai 2017)

visuelÀ l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, rappelle son engagement pour la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences en milieu scolaire et dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Cette lutte est une priorité du ministère compte tenu des souffrances graves qu'elles engendrent pour les victimes, élèves, étudiants ou même personnels des établissements d'enseignement.

Consulter le site du ministère

 

 

 

visuelConduites dopantes et dopage : campagne de prévention des risques auprès des collégiens et lycéens: ressources en ligne. En ligne sur le site du ministère (mars 2017)

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont décidé d'engager en 2017 une action de sensibilisation pour lutter contre les conduites dopantes et le dopage auprès des collégiens et lycéens. Afin de sensibiliser les jeunes aux risques liés à ces conduites, ainsi qu'au dopage, par l'intermédiaire de leurs enseignants (professeurs d'éducation physique et sportive (EPS), Sciences de la vie et de la terre (SVT), une plaquette dématérialisée a été envoyée aux enseignants, aux directeurs académiques et chefs d'établissements de l'Education nationale. D'autre part, des fiches thématiques sont également téléchargeables sur le site des professionnels de l'éducation Eduscol.

Consulter le site du ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports consacré à la prévention du dopage

Consulter la page prévention des conduites addictives en milieu scolaire sur Eduscol

 

 

 

visuelGUIGNON Nathalie, DELMAS Marie Christine, PERRINE Anne Laure. La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l’origine sociale. In Etudes et résultats n°993, février 2017

Selon l’enquête nationale de santé réalisée auprès des élèves de CM2 au cours de l’année scolaire 2014-2015, 18 % des enfants sont en surcharge pondérale et près de 4 % sont obèses. Ces chiffres confirment la stabilisation observée depuis 2002. Près de sept élèves de CM2 sur dix ont des dents indemnes de caries, soit une amélioration de 8 points par rapport à 2008, année de la précédente enquête. La proportion d’enfants vaccinés contre la rougeole (2 doses) a progressé depuis 2008 et s’élève à 93 %, tandis que la couverture vaccinale contre l’hépatite B (3 doses) reste stable (46 %).
En dépit de ces améliorations, la plupart des indicateurs témoignent d’une situation contrastée selon l’origine sociale de l’élève. Ainsi, les proportions d’enfants en surcharge pondérale ou obèses sont plus élevées pour les enfants d’ouvriers (respectivement 22 % et 6 %) que pour les enfants de cadres (respectivement 13 % et 1 %). Chez les ouvriers, un enfant sur cinq a des dents cariées non soignées, contre moins de un sur dix chez les cadres. Par ailleurs, les habitudes de vie des enfants des milieux favorisés sont plus propices à la préservation de leur santé.

En ligne sur le site du ministère de santé

 

 

 

 

visuelLe son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l'action. Dossier pédagogique pour faciliter l'interdisciplinarité au collège. Paris Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB), février 2017, 149p. En téléchargement (au format pdf) sur le site du CIDB

Ce guide propose un éclairage particulier sur les enjeux du sonore au collège en dressant divers scénarii possibles, notamment pour travailler dans une approche interdisciplinaire, pour les infirmiers scolaires et les enseignants. Les 20 fiches qui le composent intègrent les quatre parcours proposés au collège : le parcours Education Artistique et Culturelle (PEAC), le parcours citoyen, le parcours éducatif de santé et le parcours avenir. Les activités interdisciplinaires autour des divers projets qui sont proposés sont l’occasion pour les adolescents d’élargir leurs compétences et leurs habilités socialesà travers le sujet transversal que représente le bruit. (Résumé Bib-Bop)

 

Télécharger (au format pdf: 4,8 Mo) sur le site du CIDB

 

 

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McASLAN FRASER Erika, FANCY Khadijah et al. Lutte contre la violence de genre en milieu scolaire. Orientations mondiales. Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), 2017, 126 p.

Chaque année plus de 246 million d’enfants sont sujets à la violence de genre en milieu scolaire au sein ou autour des écoles. Il s’agit d’une violation de leurs droits humains, et une forme de discrimination de genre qui a de vastes répercussions d’ordre physique, psychologique et éducationnel. Mettre fin à la violence de genre en milieu scolaire (VGMS) est une priorité pour les pays souhaitant atteindre les ambitieux objectifs dans le domaine de l’éducation inclusive et de qualité et de l’égalité des genres. Ces Orientations visent à fournir un ensemble unique et complet de ressources sur les violences de genre en milieu scolaire, comprenant des orientations opérationnelles claires s’appuyant sur les connaissances sur le sujet, des études de cas et des outils destinés au secteur de l’éducation et à ses partenaires oeuvrant pour éliminer la violence fondée sur le genre au sein et en dehors des écoles.

Télécharger (au format pdf: 2,1 Mo) le document sur le site de l'Unesco

 

 

vignetteViolence et harcèlement à l'école : rapport sur la situation dans le monde. Organisation des nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), 2017, 56 p. En téléchargement (au format pdf) sur le site de l'Unesco (2017)

Le présent rapport a été établi par l’UNESCO et l’Institut de prévention de la violence scolaire de l’Université féminine Ewha de Séoul (République de Corée) pour le Colloque international sur la violence et le harcèlement à l’école qui s’est tenu du 17 au 19 janvier 2017 à Séoul. Il se veut une synthèse des données les plus récentes dont on dispose sur la nature, l’ampleur et l’impact de la violence et du harcèlement à l’école et sur les initiatives lancées pour répondre à ce problème. 

Télécharger le rapport (au format pdf: 4, 8 Mo) sur le site de l'UNESCO

 

 

 


visuelScénarios pédagogiques issus des TraAM (travaux académiques mutualisés) sur l'éducation aux médias et à l'information (2014-2016).
En ligne sur Eduscol (décembre 2016)

Depuis 2014, année de la première édition des TraAM EMI, les travaux académiques mutualisés ont inscrit l'éducation aux médias et à l'information dans les thématiques proposées. Plus d'une centaine de scénarios pédagogiques produits dans ce cadre ont été identifiés. Ils constituent un ensemble de ressources pour mettre en œuvre l'EMI. Ces productions témoignent de l'engagement des équipes académiques sur cet enseignement transversal.

En ligne

 

 

 

vignetteDévelopper l'esprit critique. En ligne sur le Réseau Canopé (décembre 2016)

C'est dans l'objectif de former l'esprit critique des élèves que cette plateforme à destination des professeurs propose des ressources d'étayage scientifique, didactique et pédagogique sur cette question et sa mise en oeuvre pédagogique. 

En ligne sur Canopé

 

 

visuelUn parcours M@gistère sur le Parcours éducatif de santé. En ligne sur Daily Motion (2016)

 

M@gistère est une plateforme de formation continue qui propose un ensemble de parcours pour les enseignants. La vidéo reprend les principaux éléments du parcours sur le Parcours éducatif de santé.

 

 

  

 

VignetteEducation à la sexualité en milieu scolaire : un nouvel espace Internet d'information pour les professionnels.  En ligne sur Eduscol (mars 2017)

L'éducation à la sexualité, qui se situe à l'intersection de trois champs : biologique, psycho-affectif et social, contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. Composante d'un projet global d'éducation, elle participe à la formation de la personnalité, de l'identité de l'enfant et de l'élève, à son développement et à sa socialisation. Elle vise à l'acquisition de connaissances, au questionnement et à l'élaboration de réponses adaptées à la vie en société. Par la réflexion individuelle et collective qu'elle suscite, elle permet d'accompagner chaque enfant dans la vie de la classe ou de l'école.

 

 

vignetteLa santé des ados au collège. Résultats de l’enquête HBSC 2014 France. Agora débats/jeunesses, n° 4 Hors série, 2016, 192 p.

L’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) est menée tous les quatre ans depuis 1982 auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans. Elle vise à mieux appréhender la santé et le bien-être des jeunes, leurs comportements de santé et leurs déterminants, au travers d’auto-questionnaires anonymes administrés confidentiellement en classe.

En ligne sur Cairn.info

 

 

 

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Eduquer aux médias et à l'information à l'école primaire. En ligne sur Eduscol (juillet 2016)

 

Sélection de documents d'appui, de ressources et de scénarios pédagogiques est présentée pour développer l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 1, 2 et 3 à travers quatre compétences: la connaissance et l'utilisation responsable des médias, l'exploitation, la production, la communication de l'information.

Consulter les documents sur Eduscol

 

 

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BROUSSOULOUX Sandrine, AZORIN Jean-Christophe et al. Prévenir le décrochage scolaire (dossier). La santé en action n°436, pp. 12-43, juin 2016. En téléchargement (au format pdf) sur le site Santé Publique France (06/2016)

Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés.

 

 

Télécharger (au format pdf: 2,5 Mo) ce numéro de la Santé en action

 

  

visuelBOUSQUET Danielle, LAURANT Françoise, COLLET Margaux. Rapport relatif à l’éducation à la sexualité. Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes. Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), juin 2016, 134 p. En téléchargement (format pdf: 8,1 Mo) sur le site du HCE (15/06/2016)

Dans son rapport  le HCE préconise une prise de conscience de la société et un plan d’actions interministériel en faveur de l’éducation à la sexualité articulé autour de 30 recommandations et 4 grandes priorités : Mieux connaitre et reconnaitre la sexualité des jeunes. Renforcer de manière ambitieuse la politique interministérielle d’éducation à la sexualité. Organiser, financer, évaluer et renforcer la visibilité de l’action de l’Education nationale en matière d’éducation à la sexualité. Responsabiliser les autres espaces clés de socialisation des jeunes hors-école pour prendre en compte leur parcours de vie.

 

Télécharger le rapport (au format pdf: 8 Mo) sur le site du HCE

  

 

visuelDirection générale de l’enseignement scolaire, Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance. Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur. Parcours scolaires, diplômes, insertion - Statistiques - publications annuelles (Édition 2016). Paris: Ministère de l'Education Nationale, mars 2016, 36p. En téléchargement (au format pdf: 490 ko) sur le site du ministère (03/2016)

L'édition 2016 de cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

Télécharger l'édition  2016 du guide sur le site du ministère

 

 

visuelAlain FUCHS, Alliance nationale des sciences humaines et sociales (Alliance Athéna). Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s'en protègent - Etat des lieux, propositions. Paris: Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, mars 2016, 86 pages. En téléchargement (format pdf: 1,78 Mo) sur le site du ministère (mars 2016)

A la suite des attentats qui ont touché la France en janvier et novembre 2015, M. Alain Fuchs, président de l'alliance ATHENA (Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales) a été chargé par le Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, d'une mission visant à améliorer la visibilité et la diffusion des travaux de recherche sur "les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s'en protègent". 

Télécharger le rapport sur le site du ministère

 

 

visuelGRANER Maridjo, FORTIN Jacques, LIATARD Brigitte.  L'éducation psychosociale. Dossier thématique. Ecole, changer de cap, mars 2016, 37 p. En téléchargement (au format pdf: 8Mo) sur le site Ecole changer de cap (03/2016)

L’éducation psychosociale vise à développer chez les jeunes les compétences qui, tout au long de la vie, contribueront à permettre conjointement leur bien-être personnel et des relations satisfaisantes avec l’entourage proche, la société, le monde naturel aussi bien qu’humain. Ce dossier concerne des domaines variés dans lesquels elles ont à s’exercer. Il montre que si l’école commence à les prendre en considération en les incorporant au champ de ses enseignements, elle n’en perçoit pas toujours suffisamment l’importance, comme celle des compétences qui s’y rattachent. (Résumé d'éditeur)

  Télécharger le document (au format pdf: 8 Mo) sur le site Ecole Changer de cap

  

 

visuelInstance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Haute-Normandie, FONTENEAU Rose, BOUCHER Marion, KERVARREC  Mathilde, CHAMBON Cécile. Pour une éducation à la vie affective et sexuelle. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire. Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Haute-Normandie, 02/2016, 52 p.

Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d’éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d’apporter des contenus adaptés à l’âge et au niveau de maturité de l’enfant et de l’adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. Le référentiel peut être utilisé dans le cadre de la conception d’un projet de santé partenarial à l’échelle d’un territoire et/ou d’un projet de santé d’un Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté interétablissement (CESCIE) ou inter‐degré (CESCID).

Télécharger (au format pdf: 812ko) le guide sur le site de l'Ireps Haute-Normandie

 

 

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Contre l'homophobie à l'école (dossier). En ligne sur le site de l'Education nationale  (décembre 2015)

Agir contre l'homophobie
Se former
Éduquer à la sexualité

 

Consulter le site 

 

 

 

 

 

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Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Climat scolaire et bien-être à l'école. Education et formations n° 88-89, décembre 2015, 220 p. En téléchargement (au format pdf) sur le site du ministère (12/2015)

Ce numéro spécial s’intéresse au climat scolaire et au bien-être à l'école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l'école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc. Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l'analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées.

 

Télécharger (au format pdf: 7,6 Mo)  le numéro de Education et formations

 


visuelhttp://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Ce site "Non au harcèlement", lancé à l'occasion de la campagne du ministère du 05 novembre 2015 a été conçu comme une plateforme de ressources proposant des contenus informatifs, didactiques et pédagogiques pour mieux connaître, reconnaître et prévenir les situations de harcèlement, mais également proposer des outils concrets pour agir (guides pratiques, plateformes d’écoutes et de signalement). Des réponses précises et documentées, des repères chiffrés, sont apportés à travers de nombreux contenus informatifs et des témoignages d’experts. 

Consulter le site

 

 

visuelLes clés des médias. En ligne sur le site du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI), (novembre 2015) 

« Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. Constitué de 25 programmes de 2 minutes, chaque épisode traite d’un thème différent, mis en scène dans l’univers quotidien des jeunes. L’écriture est un mélange de pédagogie et d’humour à partir d’un cas concret permettant une meilleure compréhension des médias. Où s’arrête la liberté d’expression ? Les médias disent-ils tous la même chose ? Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Cette nouvelle série accompagnée de fiches pédagogiques, conseils ou sitographie:

C’est quoi une information ?

- Qu’est-ce qu’une source ?

- La hierarchie de l’information.

- La publicité dans les médias.

- Les journalistes disent-ils tous la même chose ?

- Les journalistes sont-ils objectifs ?

- Les données personnelles.

- La loi de proximité.

- Nous sommes tous médias.

Consulter le site du CLEMI

 

 

visuelMémento : Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée. Ministère de l’éducation nationale, 2015, 64 p. En téléchargement (format pdf: 2,1 Mo) sur le site du Réseau Canopé (21/09/2015)

La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité.

 

Télécharger le document sur le site du réseau Canopé

 

 

Eduscol_addiction

Fiches d'accompagnement pédagogique de prévention des conduites addictives. En ligne sur Eduscol (19/01/2015)

Dans le cadre du parcours de santé des élèves, cette page regroupe un ensemble de fiches pédagogiques sur les conduites addictives qui peuvent être utilisées pour le CM2, le collège et le lycée.

Prendre connaissance des fiches pédagogiques sur le site eduscol.education.fr

 

 

 

 

Eduscol ressources prévention violences sexuelles en milieu scolaireRepères et ressources pour la prévention et le traitement des violences sexuelles de l'école au lycée. En ligne sur Eduscol (03/06/2015)

L'éducation à la sexualité, composante de la construction de la personne et de l'éducation du citoyen, contribue à lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Elle doit permettre de sensibiliser et faire réfléchir les élèves à l'importance des notions de dignité, d'égalité, de respect mutuel, et leur faire prendre conscience, par exemple, que les propos sexistes instaurent un rapport de force qui peut conduire à d'autres formes plus graves de violences. 

En ligne sur Eduscol

 

 

  

lutte violence harcelement mediation eval Fej 2015Sciences Po. Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP - Sciences Po),  ALGAN Yann, GUYON Nina, HUILLERY Elise. Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l’école et au collège ? Effets du dispositif de médiation sociale France Médiation et d’un dispositif de prise de conscience du niveau de violence: Rapport d'évaluation. Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, avril 2015, 123 p. En ligne sur le site du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (avril 2015)

 

 Consulter le document en ligne sur le site du fonds d'expérimentation pour la jeunesse 

  

 

 

 

visuelActivité physique : soutenir la mise en place d'interventions auprès des collégiens. Actualité INPES (19/01/2015) 

Le succès de l’intervention Icaps (pour Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité), reconnue comme efficace par l’OMS en 2009 repose sur le modèle dit « socio-écologique » qui prend en compte l’individu dans son milieu de vie et demande l’implication de partenaires qui agissent sur trois niveaux selon le jeune, son support social et son environnement structurel et organisionnel.Ces projets de type « Icaps » consacrés à l’activité physique des jeunes reprennent la méthodologie d’une expérimentation menée durant quatre ans (2002-2006) en Alsace par l’équipe du professeur Chantal Simon. Depuis 2011, l’Inpes soutient et étend cette stratégie sur le territoire selon plusieurs modes d’action. En 2014 et 2015, le déploiement d'Icaps se poursuit en introduisant des modalités de formation à distance.

Consulter la page en ligne sur le site de Santé publique France

 

 

 

visuelEducation à la santé et complexité : recherches, formations, pratiques. 4ème colloque international d'UNIRèS, le Réseau des universités pour l'éducation à la santé [Ouvrage] / Dominique BERGER, Auteur ; Denis LOIZON, Auteur ; Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, Auteur . - Clermont-Ferrand (63113) : UNIRéS, 10/2014 . - 566 p. 

Résumé : Cet ouvrage présente les actes du colloque "Education à la complexité : recherches, formations et pratiques" qui constituait le 4ème colloque international du Réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRèS). L'objectif de cette rencontre était de mettre en exergue la complexité des liens qui se tissent entre éducation, santé et formation. Plusieurs parties composent ces actes : le premier chapitre s'intéresse à l'approche écologique de l'éducation pour la santé, le suivant traite de l'adolescent en qualité de sujet des actions d'éducation, la formation des enseignants est ensuite abordée, avant de proposer des expériences scolaires. Ensuite, un chapitre se consacre à l'éducation et la promotion de la santé, de leur mise à oeuvre à leur évaluation, puis un état sur les théories dans ces matières est réalisé. Le dernier chapitre traite de l'éducation thérapeutique du patient.

 

 


guideMinistère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR): Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) - Mission ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ? Guide à destination des personnels du second degré. Paris: MENESR, 08/2014, 18 p. En ligne sur Internet

Ce guide, à destination des professionnels de l’éducation nationale du second degré, a été conçu pour accompagner les collèges et les lycées dans la mise en œuvre d’un plan de prévention du harcèlement.

 

Télécharger le guide (au format pdf) sur le site www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

 

 

 

dossier peda mal êtreMinistère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves. Guide à l'attention des équipes éducatives des collèges et des lycées. Ministère de l'éducation nationale, mars 2014, 15 p. En ligne sur Internet

Ce guide a pour objectif d'aider les équipes éducatives des collèges et lycées à mieux connaître et repérer les premiers signes de mal-être, de situations de stress, de harcèlement, de problèmes sanitaires, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d'établissement à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein.

Télécharger le guide (au format pdf) sur le site du  ministère de l'éducation nationale 

 

 

 

 

visuelVELTCHEFF Caroline. Guide : "Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée". Paris: Ministère de l'éducation nationale, 2014, 78 p. En ligne sur Internet

Réalisé avec l'appui de huit académies, le guide "Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée" est un outil pour les animations et formations pédagogiques autour des sept facteurs identifés qui influent sur le climat scolaire. Le guide de formation sur le climat scolaire au collège et au lycée se présente comme un outil d'animation et de formation pédagogiques pour les enseignants. Autour des sept facteurs qui font le climat scolaire (stratégie d'équipe, pédagogies et coopération ou encore co-éducation...), le guide propose de mobiliser l'ensemble des acteurs de l'établissement dans leur diversité d'approches et de compétences autour de 3 axes: Comprendre, Diagnostiquer, Agir.

Télécharger le guide (au format pdf) sur le site du Cndp

 

 

visuelPrévention du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST): Textes et ressources pour assurer la prévention du Sida et des infections sexuellement transmissibles auprès des élèves. En ligne sur Eduscol portail national des professionnels de l'éducation [Mise à jour mars 2015)

Le site Eduscol, portail national des professionnels de l'éducation comporte des des textes et ressources pour assurer la prévention du Sida et des infections sexuellement transmissibles auprès des élèves :

    * Journée mondiale de lutte contre le sida,

    * Un cadre pédagogique approprié et pérenne,

    * Les distributeurs automatiques de préservatifs dans les lycées,

    * Un partenariat avec Sidaction,

    * Ressources.

Consulter le portail Eduscol

 

 

visuelMinistère des Affaires sociales et de la santé. Souffrances psychiques et troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent. Guide de repérage : à l'usage des infirmiers et assistants de service social de l'Education nationale. Ministère des Affaires sociales et de la santé, octobre 2013, 32 p. En ligne sur Internet (novembre 2013)

"Ce guide de «repérage précoce des signes de souffrance psychique et des troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent» a été réalisé par le Collège national de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie (FFP–CNPP) à la demande de la Direction générale de la santé (DGS). Il s’inscrit dans les suites du référentiel d’observation à l’usage des médecins pour un repérage précoce (Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent), publié en 2006, et dans le cadre du programme national d’actions contre le suicide (2011-2014).

Ce guide est destiné aux infirmiers et assistants de service social de l’Éducation nationale qui constituent, avec les médecins de l’Éducation nationale, les personnels référents en matière de santé psychique dans le cadre scolaire, en lien avec les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation psychologues."

Télécharger (au format pdf: 593 ko) le guide sur le site du ministère

  

 

visuelPrévention des conduites addictives et animations : Prise en compte de la prévention des conduites addictives dans les formations aux diplômes d'Etat des encadrants de l'animation. Paris: Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la vie associative; Ministère de la Santé, 2012, 48 p. En téléchargement (format pdf: 714 ko) sur le site de la MILDT (03/04/2012)

Ce guide méthodologique destiné aux organismes de formation aux diplômes d'Etat des encadrants de l'animation rassemble des informations sur les représentations, la législations, les techniques d'animations et l'évaluation pour élaborer un projet de formation intégrant la thématique de la prévention des conduites addictives.

Télécharger le guide sur le site du ministère de la jeunesse et des sports 

 

 

visuelJOURDAN Didier, PIZON Franck. - Tabac, alcool, drogues : La prévention au lycée. - Paris : Editions l'Harmattan, 2010. - 251 p. - (Savoir et Formation).

Cet ouvrage vise à faire le point sur la question de la prévention des addictions à partir d'un travail de terrain réalisé dans dix-huit lycées et à partir d'outils théoriques issus tant des sciences de l'éducation que de la santé publique. Il conduit à proposer des pistes pour améliorer la prise en compte de cette problématique. La perspective générale est celle d'une éducation à la liberté dont la finalité est de contribuer à l'émancipation de tous vis-à-vis des diverses formes d'aliénation. [Résumé Inpes] 

En prêt au service de ressources documentaires 

 

 

 

 

visuelEducation à la santé : enjeux et dispositifs à l'école : Réseau des IUFM pour la formation en éducation pour la santé et prévention des conduites addictives. Actes du 2ème colloque national. 2008 [Ouvrage] / Dominique BERGER, Directeur de publication, rédacteur en chef. - Toulouse Cedex 4 (BP. 24011, 31028) : Editions Universitaires du Sud, 2010 . - 604 p : Couv., ill. en coul., tabl. - (Ecole & Santé) 

Résumé : Ces actes témoignent de la grande diversité d’expériences en recherche, en conduite d’actions partenariales, et en formation d’enseignants dans le domaine de l’éducation à la santé présentées lors du colloque du Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives en 2008. Le premier chapitre est consacré aux discours d'ouverture du colloque, le deuxième chapitre est axé sur les compétences psychosociales, le troisième chapitre aborde les différentes thématiques qui font l'objet de l'éducation pour la santé en milieu scolaire, le quatrième chapitre a trait aux représentations et identités professionnelles, le dernier chapitre témoigne des pratiques collaboratives et des partenariats.  

 

 

 

visuelEduquer à la santé : Pour une école en bonne santé [Ouvrage] / Liliane CHALON. - Lyon : Chronique Sociale, 2011 . - 160 p : Ill. en couv, tabl. - (Pédagogie Formation: l'essentiel) .

Résumé : Malgré les rapports et circulaires qui affirment la nécessité d'une éducation pour la santé à l'école, l'absence de formation, la méconnaissance des enjeux et le fait qu'il ne s'agit pas d'une discipline, rend sa mise en œuvre délicate. Peu d'écoles réussissent à élaborer un volet santé dans leur projet d'école. Cet ouvrage veut répondre à cette démarche de prise en charge par les maîtres dans la classe et au sein de l'école. Il explique comment construire des actions cohérentes, sensées et efficaces en suivant une démarche de projet et à articuler cette démarche aux exigences des programmes et aux emplois du temps contraints. Il propose également de nombreux exemples de projets conduits à l'école, de la préparation à l'évaluation. 

 

 

 

visuelEducation à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? [Ouvrage] / Didier JOURDAN, Auteur ; Sandrine BROUSSOULOUX, Collaborateur . - Paris : INPES, 2010 . - 160 p. : ill; couv. en coul. - (La santé en action) .

Résumé : Pour les enseignants des premier et second degrés, l’éducation à la santé prend place au sein d’une multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances d’information sur les différents thèmes liés à la santé. C’est en articulation étroite avec les autres dimensions du métier d’enseignant aujourd’hui et en se situant au cœur de la dynamique de redéfinition du métier d’enseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.

La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et d’offrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.

 

 

visuelProfédus : Un outil au service de la formation de tous les enseignants [Outil d'intervention] . - Saint-Denis : INPES, 2010 . - ill. en coul.

Résumé : Conçu à partir de l’expérience de nombreux formateurs d’enseignants et de l’apport d’experts en éducation à la santé, l’outil Profédus permet de mettre en place des formations en éducation à la santé à destination des étudiants en formation initiale comme des enseignants en activité. Il est le fruit d’une collaboration du Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives (ES/PCA) et de l’Inpes. Cette co-réalisation a mobilisé 190 contributeurs pendant cinq ans. L’outil Profédus rassemble des éléments qui vont aider le formateur à préparer sa formation, et d’autres qui vont lui permettre d’illustrer la démarche pédagogique en éducation à la santé lors du temps de formation.

Ces contenus sont utilisables en formations initiales (masters) et continues et ils sont destinés au 1er degré (école maternelle et élémentaire) comme au 2nd degré (collège et lycée).

 

 

visuelEntre nous. Comment initier et mettre en oeuvre une démarche d'éducation pour la santé avec l'adolescent ? [Outil d'intervention] . - Saint-Denis : INPES, 2009.

Résumé : Sous forme de classeur, cet outil a été conçu par et pour des professionnels de santé travaillant avec des adolescents dans une démarche individuelle. Ses objectifs sont : d'aider les médecins, les pharmaciens d’officine et tout autre professionnel de santé à entrer en relation et à favoriser/entretenir leur relation avec un adolescent ; de permettre de créer les conditions favorables à la mise en œuvre d’une démarche d’éducation pour la santé dans le cadre de la consultation ou de l’accueil en pharmacie ; de favoriser une approche globale de la santé, centrée sur l’adolescent.

 

 

 

 

 

visuelRéférentiel de bonne pratiques. Outils d'intervention en éducation pour la santé : critères de qualité [Ouvrage] / LEMONNIER, Fabienne, ; Julie BOTTERO ; Christine FERRON . - Editions INPES, 2005 . - 75 p. : fig.; tabl., réf. - (Référentiels) .

Résumé: Ce référentiel définit les trente et un critères essentiels de qualité des outils d'intervention en éducation pour la santé auxquels s'ajoutent trente critères importants et quatre critères mineurs. Elaboré à partir d'une analyse de la littérature spécialisée, il est le fruit d'un consensus d'experts en éducation pour la santé et en évaluation. Il propose une grille d'analyse qui permet aux professionnels d'apprécier la qualité de la conception, du contenu, de l'approche pédagogique et du support des outils qu'ils utilisent ou envisagent d'utiliser. 

 

 

 

 

visuelEducation à la santé en milieu scolaire. Choisir, élaborer et développer un projet [Ouvrage] / Sandrine BROUSSOULOUX ; Nathalie HOUZELLE-MARCHAL . - INPES, 2006 . - 140 p. - (Varia) .

Résumé : Étroitement liées, santé et éducation constituent ensemble le socle sur lequel s’appuie une dynamique de réussite. Abordant l’éducation à la santé sous un angle résolument pratique, cet ouvrage décrit et illustre les différentes étapes de la démarche de projet en tenant compte des spécificités du milieu scolaire. Conçu comme un guide méthodologique, il est destiné à accompagner les équipes éducatives et les intervenants dans l’élaboration, la réalisation, le suivi et l’évaluation de leurs actions d’éducation à la santé. Réalisé avec les acteurs de l’Éducation nationale, il vise à apporter un véritable appui à la mise en oeuvre et au développement de l’éducation à la santé dans les établissements scolaires.

Date de modification : 2 juin 2021

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