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EPS - Milieu scolaire: textes officiels

Textes officiels

Visuel 

Rentrée 2017

 

 

 

 

EduscolLe parcours éducatif de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

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 visuelCirculaire n° 2017-045 du 09/03/2017 de rentrée scolaire. BOEN n°10 du 09/03/2017

La circulaire de rentrée 2017 se veut dans la continuité de celles des années précédentes (depuis 2012) soucieuses de refonder l’école. Les mesures envisagées porteront sur l’école primaire, la réforme du collège, la rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, le renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, la refondation de l'éducation prioritaire, le renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, la mise en place des parcours éducatifs ou encore le développement du numérique éducatif.

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Comités d'éducation à la santé et à santé à la citoyenneté

visuel

Circulaire n°2016-114 du 10/08/2016. Orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à santé à la citoyenneté. BOEN n°30 du 25/08/2016

Cette circulaire adressée aux Recteurs d'académie et aux personnels de l'éducation nationale réaffirme le rôle du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté dans la mise en oeuvre d'action "à même de faire vivre" concrètement  les objectifs définis par la ciculaire n°2016-008 du 28/01/2016.

La circulaire instaure des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté aux différents niveaux de responsabilité et de compétence, académique, départemental et au niveau de l'établissement.

 
Au niveau de l'académie 

Le comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC) définit les grands axes des actions portées dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté... Il veille à l'équilibre de l'offre sur le territoire académique, et est à l'initative des expérimentations et des actions innovantes associant les partenariats interministériels et impulsant une dynamique  auprès des acteurs locaux. Il constitue une instance de coordination du réseau des comités départementaux d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CDESC)...

 
Au niveau du département

Le CDESC généralisé depuis la rentrée 2015 par la circulaire n°2015-085 du 03 juin 2015, relaie la politique académique et en particulier les grands axes définis en CAESC... Il est fédérateur d'une politique éducative globale en lien avec les priorités territoriales définies en direction des jeunes... Cette instance constitue un appui pour le développement des projets éducatifs des CESC d'établissement des CESC interétablissement et des CESC interdegrés à partir des besoins constatés. Le CDESC a donc vocation à accompagner le déploiement du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen dans chaque établissement d'établissement scolaire...

 
Au niveau du bassin, en interdegrés ou établissements

Afin d'assurer une cohérence et une continuité de l'action éducative sur un territoire de la maternelle à la classe de troisième, un CESC interdegré peut être mise en place, plus particulièrement dans l'éducation prioritaire et dans les zones rurales...

Un CESC interétablissement, entre collèges, entre lycées ou entre collèges et lycée peut également s'inscrire dans une collaboration éducative et la mise en place de formations communes rapidement opérationnelle et organisées sur site.    

 
Au niveau de de l'établissement

Les 4 missions du CESC sont définies à l'article  R. 421-47 du code de l'éducation

  • contribuer à l'éducation à la citoyenneté
  • préparer le plan de prévention de la violence
  • proposer des actions pour aider  les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion
  • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risques

Il concourt en lien avec le correspondant police ou gendarmerie du chef d'établissement à l'élaboration du diagnostic de sécurité qui vise à préparer un plan de prévention d'assurer le suivi des évènements et organiser l'appui et l'aide aux victimes   

Le CESC s'appuie sur les dispositifs locaux existants, notamment les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Le CESC est dirigé en lien avec les membres composant le conseil d'administration par le Chef d'établissement qui en assure le pilotage, le suivi et l'évaluation des actions programmées.

Dans le cas d'un CESC interdegré des représentants d'enseignants du premier degré, des directeurs d'école et d'inspecteurs de l'éducation nationale en charge de la circonscription du premier degré participent au CESC.

 
Enjeux et domaines d'actions  

Les modalités d'action doivent s'articuler avec:

Pour le volet pédagogique:

- les objectifs de la connaissance et de compétences pour la maîtrise du socle commun,

- les enseignement disciplinaires et interdisciplinaires

- l'accompagnement personnalisé en collège et en lycée, construit à partir de l'analyse des acquis et des besoins

- les différents parcours éducatifs mis en oeuvre 

 Consulter l'intégralité de la circulaire en ligne

 

 Pour aller plus loin

 

Séminaire EPS et parcours éducatif de santé. Actualité ministère de l'Education nationale (juillet 2017)

vignetteVidéos des conférences et restitution des ateliers du séminaire national "EPS et parcours éducatif de santé", dans le cadre du plan national de formation, à Paris, les 3 et 4 mai 2017. En ligne sur Daily motion 

 

 

 

 

 

visuelUn parcours M@gistère sur le Parcours éducatif de santé. En ligne sur Daily Motion (2016)

 

 

 

 

 

 

Eduscol

Exemples de projets en académie. En ligne sur Eduscol (2016)

 

 

 

 

dossierLa santé des élèves de la maternelle au baccalauréat (dossier). En ligne sur le site du ministère de l'éducation nationale (septembre 2016)


L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives. Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements. 

En ligne sur Internet

 

 

 

 

 

 


 


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