IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Séminaires > Séminaires 2016 > Séminaire " Rencontre Médiateurs " - le 06 octobre 2016

Séminaires

Séminaire " Rencontre Médiateurs " - le 06 octobre 2016

Salle de l'URIOPSS/CR-OIH - Espace Rocade Grand-camp ABYMES

Dès la fin des années 90, la fonction de médiateur a pris forme dans le champ psycho-social, et dans les entreprises.

 Elle se répand aujourd’hui de plus en plus vite afin d’améliorer l’échange entre tous les professionnels du social et de la santé et les usagers eux-mêmes, dans des domaines différents tels les dispositifs de soin, le logement, l’environnement, la vie sociale, l’insertion, l’éducation ou la prévention de la délinquance… Ces domaines sont complémentaires afin d’améliorer globalement l’accès aux aides et aux dispositifs de droit commun, dans les ancrages essentiels de la vie quotidienne.

 Pas une semaine sans qu’on annonce en Guadeloupe de nouvelles missions de médiateurs, dans le champ de l’action sociale et celui de la santé publique.  Parmi eux, nombre sont des « travailleurs pairs », qui ont vécu eux-mêmes la situation d’usagers et qui « savent de quoi ils parlent ». Mais sont-ils toujours assez bien identifiés pour le rôle essentiel de relais et de maintien du lien social qu’ils doivent favoriser ? Ne vivent-ils pas aussi leur mission comme un vrai conflit de loyauté, entre simples usagers et professionnels, population des quartiers et décideurs, entre appel à l’aide entendus sur le terrain et logiques administratives ?

 Leur travail nécessite un engagement que beaucoup de professionnels ne connaissent plus, et ils pointent du doigt des dysfonctionnements que les institutions ne sont pas toujours prêtes à entendre… Ils constituent néanmoins une génération qui peut renouveler le travail social et régénérer ses idéaux.

 Dans le cadre du Pôle de compétences en santé publique, le Dr Frédéric SCHEIDER psychiatre de l’Equipe mobile de psychiatrie du CHU (EMP), et l’instance régionale de Promotion et d’éducation pour la santé (Ireps) organisons une rencontre de tous les médiateurs, travailleurs pairs, afin de mener ensemble la réflexion :

  • Qui sont les acteurs de la médiation, quels sont leur parcours ?
  • Quelles thématiques et quels lieux d’intervention ?
  • Quelle identité professionnelle ?
  • Quel message aux institutions qui les emploient ?

 Nous vous proposons d’échanger librement sur ces questions lors d’une rencontre organisée

 

Le jeudi 6 octobre 2016

De 9H30 à 12H30

À l’OIH à Grand Camp ABYMES

 

Cet échange permettra de mieux connaître et comprendre les enjeux de la médiation et d’envisager des collaborations communes à partir des attentes et des souhaits exprimés

 

Inscription en ligne : https://goo.gl/forms/Dwc7by2H8YDPa4D93

line.baltyde@ireps.gp


Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter