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Egalité et respect dans les relations fille-garçon

Egalité et respect dans les relations fille-garçon

 

 

visuelWeb-documentaire « Mesdames & Messieurs » : un mouvement vers l’égalité raconté en images et décrypté sur quatre générations. En ligne sur Internet (mars 2016)

Résumé : « Mesdames & Messieurs », est un webdocumentaire pédagogique réalisé par Juliette Joste, Valérie Ganne et Virginie Berthemet, propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ?  Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime.  Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations  (historiens, sociologues, psychiatres..). Leurs rôles : être des « passeurs » pour ouvrir le dialogue entre enseignants et élèves, mais aussi entre parents et enfants  et faire prendre conscience de la façon dont les stéréotypes homme-femme se construisent.

Consulter le document sur le site  France Télévision Education

 

 

 

visuelSacADOS [Outil d'intervention]. - Paris : Fédération nationele couples & familles, 2015. - 4 livrets : Estime de soi et respect de l'autre ; Contes et scénarios ; Aimer sans risque ; Petit précis de droit pour les animateurs - 4 feuilles A4 plastifiées à photocopier - Jeux, cartes, photos : 66 photos ; 30 cartes smileys ; 30 bûchettes ; 16 cartes.

Résumé: Ce kit pour les professionnels intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents (du CM2 au lycée), vise à prévenir les violences : violence verbale, verbale ou sexuelle. Il propose des activités pour libérer la parole, mieux se connaître, développer les compétences psychosociales et la communication non-violente, comprendre l'importance de l'estime de soi, reconnaître l'emprise et apprendre à se positionner dans les relations aux autres... L'objectif est d'inviter les jeunes à réfléchir de façon ludique et collective aux contextes dans lesquels ils vivent afin qu'ils puissent mettre en place par eux-mêmes des relations saines et équilibrées : réfléchir sur leur comportement, leurs habitudes, leurs émotions et leur positionnement face à certaines questions d'ordre affectif et sexuel ; débattre entre eux pour trouver une issue à certaines situations, conflictuelles ou non ; se positionner face à des situations de violence, d'emprise ou de conduites à risques, dont ils peuvent être victimes, auteurs ou témoins.

En prêt à l'IREPS Guadeloupe

 

 

 

visuelFilles & garçons. Questions de respect ? : Le jeu géant [Outil d'intervention]/ .- Pascal Desclos.-  Paris: Valorémis, 2014

Résumé : Ce jeu de plateau géant est destiné à animer des débats éducatifs et citoyens dans le cadre d'ateliers de sensibilisation au respect filles-garçons, à l'égalité entre les sexes, à la (re)connaissance de l'autre dans sa différence, à la lutte contre les stéréotypes, les préjugés, la discrimination, le sexisme, etc. Les différentes cartes questions et affirmations, ont pour objectif de favoriser l'émergence des représentations sur les filles et les garçons. Le format de ce jeu permet de rassembler plus de 30 participants et offre la possibilité de déployer des variantes d’animation afin de garantir des espaces de dialogue et d’échanges. Ainsi, en individuel ou en équipe, les participants seront invités à témoigner, à poser des questions complémentaires ou à illustrer leurs réponses.

En prêt à l'IREPS Guadeloupe

 

 

100_questions_reponse_pour_eduquer_non_violence100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence. ROUSSEL, Vincent ; DUBOIS-PORCHET, Denise ; FIEVET, Françoise, - Lyon : Chronique Sociale, 2011. – 231 p : couv. ill., bib., sigles. - (Savoir communiquer)

Résumé: Cet ouvrage collectif s'adresse à toute personne inquiète de la montée de la violence en milieu scolaire, de l'école élémentaire au collège. Il a pour but de présenter, sous forme de questions-réponses accessibles à un large public, les grandes lignes de l’éducation à la non-violence et à la paix et les enjeux de sa mise en œuvre dans les établissements scolaires. Il s'attache à traiter de l'éducation à la non-violence, détaille comment éduquer à la non-violence, décrit les objectifs de cette éducation, propose des moyens d'intégrer une telle éducation dans les emplois du temps, propose d'évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés.

En prêt à l'IREPS Guadeloupe

 

 

Jeu de cartesFilles & garçons. Questions de respect ? Jeu de cartes. [Outil d'intervention].- Pascal Desclos.- Paris : Valorémis, 2010.

Résumé : Ce jeu est un outil qui a pour but de favoriser l'émergence des représentations et de faciliter les échanges sur les relations filles/garçons à partir des affirmations et questions proposées : stéréotypes, attitudes discriminantes, respect, autonomie, singularité et identité. Cet outil est destiné aux professionnels en milieu éducatif ou de loisirs.

Note de contenu : - 1 règle du jeu, - 8 cartes vote (oui-non),- 45 cartes questions (90 questions) 

En prêt à l'IREPS Guadeloupe 

 

 

visuel50 activités pour l'égalité filles / garçons à l'école [Outil d'intervention] / Virginie HOUADEC, Auteur ; Michèle BABILLOT, Auteur . - Toulouse Cedex 7 (3 rue Roquelaine - BP 7045, 31069) : Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Midi-Pyrénées, 2008 . - 199 p.

Résumé : Si l'égalité entre hommes et femmes a incontestablement progressé depuis une trentaine d'années, les femmes sont encore victimes de stéréotypes qui limitent leurs choix professionnels, et elles demeurent confrontées à plus de difficultés que les hommes sur le marché du travail : emplois précaires, temps partiel contraint, rémunérations inférieures... S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, le présent guide propose des activités que les enseignants pourront conduire à tous les niveaux et dans toutes les disciplines de l'école primaire. Ainsi les aidera-t-il à mettre en oeuvre, de la maternelle au cycle 3, à travers des entrées concrètes et diversifiées, une éducation à l'égalité entre filles et garçons, entre femmes et hommes.

En prêt à l'IREPS Guadeloupe

 

 

visuelZones de tolérance [outil] / CRIPS (Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida), Ile-de-France (Paris, France). - 2013.

Résumé : Ce jeu propose au participant des situations sur la relation amoureuse qui lui permettent de donner son avis et d'échanger sur celles-ci.

En ligne sur le site du Crips île-de-France

 

 

 

 

visuelSi j’étais [outil] / CRIPS (Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida), Ile-de-France (Paris, France). - 2009

Résumé : Ce jeu permet aux participants d'exprimer leurs points de vue et ressentis en se mettant à la place d'une personne du sexe opposé.

En ligne sur le site du Crips île-de-France

 

 

 

 

 

visuelLes p'tits égaux [Cd Rom] / Direction de Santé publique de Montréal-Centre (DSP); Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité - Préfecture de Haute-Savoie; Association Espace Femmes - Geneviève D. - LA ROCHE SUR FORON (34, place des afforêts, 74800) : Association Espace Femmes Geneviève D., 2003 . - 1 Cd-rom.

Résumé : Ce répertoire propose des animations visant la promotion de conduites non sexistes auprès d'enfants de 5 à 10 ans. Trois axes sont particulièrement développés : faire découvrir des femmes et des hommes qui ont beaucoup apporté à notre société par leurs qualités pour montrer que ces qualités peuvent appartenir à l’un ou l’autre sexes, amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non traditionnelles ou encore à parler sans gêne, ni honte de situations non traditionnelles qu’ils peuvent expérimenter dans leur milieu (comme le fait d’avoir un papa à la maison et une maman au travail), accroître les habiletés des enfants à résoudre des confl its qui mettent en cause l’appartenance à l’un ou l’autre sexe (valeurs de respect, de collaboration et d’amitié entre fi lles et garçons). Le répertoire est construit en 16 fi ches d’activités, chaque fi che précisant le niveau scolaire, l’objectif général, les objectifs spécifi ques, le matériel à utiliser et la façon de procéder.

Télécharger le répertoire sur le site de l'académie de Besançon 

 

 

 

Egalié parité mixitéEgalité Parité Mixité [Cassette vidéo / DVD] / Mille Bases éditions, Distributeur. - Le Kremlin Bicêtre : Mille Bases Editions, 2007. - + 1 DVD de 7 films, 1 DVD-Rom, 1 base documentaire, 1 livret d'utilisation

Résumé : Ce DVD accompagné du livret d'utilisation est un outil pédagogique destiné aux professionnels de l'éducation, de la médiation et de la lutte contre les discriminations faites aux femmes intervenant auprès des jeunes des collèges et lycées (14-18 ans).

Le DVD est composée de sept courts-métrages de fiction, de quizz, d'une bibliographie et des adresses utiles pour comprendre les enjeux de l'égalité entre filles et garçons.  

En prêt à l'IREPS Guadeloupe 

 

 

Lavoie, F., Hotton-Paquet, V., Laprise, S., et Joyal-Lacerte, F. (2009). ViRAJ : Programme de visuelprévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes et de promotion des relations égalitaires. Guide d'animation, ISBN 978-2-9801676-90 (2e édition, 2009, PDF). Québec: Université Laval, 134 pages. 

Résumé : Ce programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses et du harcèlement sexuel dans les relations interpersonnelles, s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 16-17 ans en contexte scolaire. Les activités et animations proposées visent à changer chez les jeunes leurs attitudes et comportements dans leurs relations avec leur partenaire amoureux/amoureuse. Elles portent sur 3 thèmes majeurs : le contrôle abusif dans la relation amoureuse, la violence sexuelle et le harcèlement sexuel. Les animations sont centrées sur des discussions, des mises en situation, l’application d’une méthode de résolution de problème, des travaux en équipe… Chaque animation contient les objectifs généraux et particuliers, le déroulement de la rencontre, un indicatif de temps, le matériel suggéré, les messages à transmettre aux élèves, les messages qui devraient se dégager des discussions. Des consignes, conseils d’animation et des compléments d’information guident également la personne qui assume l’animation.

 

 Consulter le manuel d'animation du programme Viraj

 

visuelLavoie, F., Pacaud, M.-C., Roy, M., et Lebossé, C. (2007). PASSAJ : Programme de prévention et de promotion traitant de la violence dans les relations amoureuses et du harcèlement sexuel auprès des jeunes de 16-17 ans, ISBN 13 978-2-9801676-6-9 (2e édition révisée, 2007). Sainte-Foy : Université Laval, 193 pages.

Résumé : Ce programme dont l’objectif général est la promotion des relations égalitaires et la prévention de la violence dans les relations amoureuses, s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 14-16 ans en contexte scolaire. Les activités et animations proposées visent à changer chez les jeunes leurs attitudes et comportements dans leurs relations avec leur partenaire amoureux/amoureuse. Elles portent sur 2 thèmes majeurs : le contrôle (contrôle de l’apparence physique, possessivité, jalousie, chantage émotif…) et les droits (insultes, respect des limites, atteintes à la réputation, violences sexuelles, viol, harcèlement sexuel…). Les animations sont centrées sur des discussions, des mises en situation, des jeux de rôle, des exercices à partir de saynètes… Pour chacune, sont précisés les objectifs, le message principal et les messages connexes à laisser aux jeunes. Des questions pour animer la discussion et les échanges sont également suggérées.

Consulter le manuel d'animation du programme Passaj

 

 

visuelGuide pour Agir. Violences et rapports sociaux de sexe. Prévention des violences dans les relations Femmes/Hommes [Outil d'intervention] / Mouvement Français du Planning Familial (MFPF) . - Paris : Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF), 2006 . -  + 1 livret d'accompagnement + des fiches pratiques. 

Résumé : Ce programme, qui a pour objectif de lutter contre les comportements sexistes et de faire évoluer les relations entre garçons et filles, s'adresse aux jeunes entre 12 et 18 ans et aux jeunes adultes. Il est construit à la fois autour d'outils théoriques et pratiques. La partie théorique est constituée d'un livret qui fait tout d'abord le point sur les violences faites aux femmes au niveau national et international, et qui présente ensuite l'approche du MFPF des violences sexistes, son programme de prévention des violences dans les relations hommes/femmes et le travail à mener en amont pour organiser ce type d'animation. La partie pratique se compose quant à elle de fiches méthodologiques pour mettre en oeuvre le programme et de fiches pédagogiques qui offrent des exercices, des jeux, des animations visant notamment à prévenir les violences dans les relations et les comportements, à restaurer ou améliorer l'image et l'estime de soi chez les adolescents, à rendre possible des modifications durables de comportements chez les jeunes, à faire émerger ce qui dans les relations est volonté de contrôle et de maîtrise de l'autre, à donner les moyens d'accéder à l'autonomie.

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