IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Documentation > Nos publications > Catalogue des outils d'intervention en milieu scolaire > Violence, harcèlement

Documentation

Violence, harcèlement

Violence, harcèlement

 

visuelViolence verbale, fulgurances au quotidien : DVD 1 comprendre. DVD 2 agir [DVD]. - Montpellier : Centre régional de documentation Pédagogique (CRDP) académie de Montpellier, 2012. - (Ressources formation vidéo/ multimédia).

Résumé: Tensions, menaces insultes ou mépris,la violence verbale se ressentent dans différents contextes: dans la rue, au travail,dans le cadre scolaire, en famille, dans les lieux publics ou institutionnels où elle malmène et fragilise les relations.

A travers l'exploitation de seize saynètes, quatre types de situations sont évoquées dans ce double DVD:

- Le contexte scolaire: 3 saynètes,

- Les transports en commun: 6 saynètes,

- Le contexte familial et privé: 2 saynètes,

- Les altercations avec les représentants de la loi.

Le DVD 1,"Comprendre" commence par présenter des repères sociologiques et psychologiques. Le second DVD: "Agir" montre comment éviter d'entrer dans une violence verbale cristallisée et comment agir dans une perspective de remédiation. Ce coffret s'utilise dans le cadre de formation à destination de la communauté éducative et vise à améliorer les pratiques professionnelles. 

 

visuelPrévention de la violence. La médiation scolaire [Cassette vidéo / DVD] . - Dijon : Dijon: Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Bourgogne, 2011.

Résumé: Ce support s'utilise dans le cadre de la formation de la communauté éducative au processus de résolution de conflits encore appelé la médiation scolaire. Elle rend compte d'une expérience menée dans un collège de Haute-Marne en resituant le rôle clé joué par les adultes. Le DVD est constitué de séquences filmées et de documents pédagogiques imprimables. L'outil peut servir à sensibiliser des équipes éducatives et/ou à constituer une équipe-relais.

 

 

visuel14 cartes Pour apprendre à vivre ensemble [Outil d'intervention] / Non violence actualité. - MONTREAL : Non violence actualité, 2004. - + 14 cartes format 21x29,7 cm. - (Estime de soi). Résumé : Ce coffret de 14 cartes pédagogiques a pour objectif de prévenir les violences et l'éducation à la gestion des conflits. Chaque carte, illustrée, porte sur un thème : maîtriser ses sentiments, exprimer ses émotions, respecter les autres, perdre sans haine, coopérer, communiquer, gagner sans écraser, donner son avis, faire respecter ses droits, écouter l'autre, dire non, vivre en groupe, régler ses conflits sans violence, être médiateur. Les cartes sont livrées avec quelques conseils et propositions d'utilisation dans le groupe ou dans la classe. Ce support de réflexion et d'échange permet aux enfants de construire ensemble des règles de vie en société. Chaque affichette illustre une règle de vie qui constitue un objectif éducatif pour l'enseignant ou l'animateur.

 

Potes et despotesPotes et despotes : Saynètes interactives pour parler du respect, des violences et des différences [Outil d'intervention] / ADIJ 22, Auteur. - Saint-Brieuc : Association départementale information jeunesse des côtes d'armor (ADIJ), 2009. - Classeur contenant: 1 livret d'accompagnement (2 pages), 15 fiches pour les animateurs, 15 saynètes en 2 ou 3 exemplaires, un questionnaire d'évaluation photocopiable.

Résumé : Cet outil permet des animations avec des groupes de jeunes (scolarisés ou non) à partir de 11 ans pour parler de diverses situations de violence auxquelles ils sont confrontés: violence entre jeunes, entre jeunes et adultes. Il comprend 15 saynètes décrivant un contexte, des personnages, un dialogue. Ces dernières mettent en scène des jeunes et des adultes et peuvent être utilisées selon deux techniques : le débat ou le théâtre forum. Les situations concernent : les différences, les insultes et leurs conséquences, les relations garçons - filles, les risques, les relations ados - adultes. 

 

Histoire de direHistoire de dire (jeu de cartes)  [Outil d'animation] . - [S.l.] : Mezcal Edition, 2001

Résumé: Ce jeu expression est composé de 92 cartes, il permet d'animer une séance de prévention, d'impressions personnelles et d'échanges collectifs sur le thème des conduites à risque dans le cadre des relations parents/adolescents. L'utilisation de ces cartes de couleurs composées de messages et de visuels permet de susciter une réflexion sur les communications familiales autour des problématiques adolescentes. L'outil est composé de 92 cartes (15x15) qui sont réparties en 3 séries :

- 33 cartes bleues : messages émis par les parents,

- 32 cartes jaunes : messages émis par les adolescents,

- 27 cartes vertes : visuels

Cet outil convient pour un groupe composé d'une quinzaine de personnes parents et/ou adolescents, pour une séance de 2 heures environ. 

 

visuelCoopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans [Ouvrage] / DRUART, Delphine, Auteur; WAELPUT, Michelle, Auteur; MONTAGNER, Hubert, Préfacier, etc.. - 2ème éd. - Bruxelles : De Boeck, 2011. - 164 p. - (Outils pour enseigner) .

Résumé: S'appuyant sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Ce livre a pour objectif de favoriser les activités de coopération pour développer des comportements de solidarité. On y trouve des outils pédagogiques divers (règlements de vie, contrats sociaux, organisation d'activités apaisantes), des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissages coopératifs. Il s'utilise comme une boîte à outils.

 

visuelBien s'entendre pour appprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3e cycle [Outil d'intervention] / Lee CANTER, Auteur ; Katia PETERSEN, Auteur ; Louise DORE, Auteur . - Montréal- Québec (7001 boul. Saint-Laurent, Canada) : Chenelière Education, 2003 . - 181 p : Ill. en couv, tabl.. - (Gestion de classe -Chenelière Didactique) .

Résumé : Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d'apprentissage pour réduire la violence et favoriser la coopération dans les classes maternelles et primaires. Huit chapitres structurent le document autour de thématiques particulières, toutes sous-tendues par le développement des compétences psychosociales des enfants. Chacun des chapitres est introduit par des exemples vécus par les enseignants et des objectifs à mettre en œuvre, puis des situations d'apprentissage sont proposées avec des informations générales sur la thématique travaillée, la description et le déroulement de l'activité, des pistes de réinvestissement, des activités à faire chez soi. Des feuilles d'activité reproductibles sont disponibles dans le document.

 

visuelDécouvrir la coopération : Activités d'apprentissage coopératif pour les enfants de 3 à 8 ans [Ouvrage] / Bette CHAMBERS; Margaret H. PATTEN; Jenny SCHAEFF; Donna WILSON MAU; Monique DOYON. - Montréal- Québec (7001 boul. Saint-Laurent, Canada) : Chenelière Education, 1997 . - 174 p : Ill. - (Education la coopération - Chenelière/ Didactique) .

Résumé : Ce recueil d’activités coopératives est conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d’enfants de 3 à 8 ans. En plus d’un large éventail d’activités, il contient une partie théorique qui présente les fondements de l’apprentissage coopératif et des conseils pour mettre en œuvre ou élaborer des activités coopératives en tenant compte des habiletés et du stade de développement des jeunes enfants. Regroupées par thèmes, les activités permettent aux jeunes enfants de développer des habiletés en français, en mathématiques, en sciences, en arts plastiques et en musique, en plus d’acquérir des habiletés propres au travail de groupe. [D'après le résumé d'éditeur]

 

 

visuelJeux de groupe : Pour mieux vivre ensemble [Ouvrage] / Paul MERLO; Pic LELIEVRE, Illustrateur . - Paris : Casterman, 2014 . - 141 p : ill., couv. ill. en coul.

Résumé : Dans ce guide, destiné à animer des groupes d'enfants de 6 à 14 ans, les jeux sont présentés en fonction de leur intérêt «humain». Au cours des 7 chapitres sont proposés: des jeux pour se rencontrer, des jeux pour mieux se connaître, des jeux pour faire partie d'un groupe, des jeux pour communiquer, des jeux pour écouter et regarder, des jeux pour mieux vivre ensemble.

 

 

 

visuelPour une éducation à la non-violence : Activités pour éduquer les 8/12 ans à la paix et à la transformation des conflits (Guide d’activité). GERBER, Jeanne. - 2ème éd. - MONTREAL : Chronique Sociale ; Lyon : Couleurs livres, 2006. - 175p. - (Estime de soi).

Résumé : Cet ouvrage propose des outils pédagogiques à destination des enfants de 8 à 12 ans pour leur apprendre à gérer les conflits. Ces activités intègrent la tête, le corps et l'affectif en utilisant des histoires, des jeux et des chants, à pratiquer à deux, en petits groupes ou tous ensemble.

 

 

 

 

visuelDifficile adolescence : signes et symptômes de mal-être. Guide pour les parents, enseignants et éducateurs [Ouvrage] / Xavier POMMEREAUX ; Jacques SALOME . - Paris : Editions Phare Enfants-Parents, 2002 . - 178 p. - (Bien-être; 7147) .

Résumé : L'adolescence est parfois difficile à vivre, pour les adolescents comme pour leur entourage. Les uns et les autres sont souvent désemparés et souffrent durablement de situations ou de maux qui pourraient être seulement passagers. L'objectif principal de ce guide est d'apporter un certain savoir trop souvent réservé aux spécialistes et de donner des éléments de réflexion sur toutes les difficultés susceptibles de survenir durant le passage de l'enfance à la maturité de l'adulte. Quelque soit leur gravité, les difficultés sont généralement révélatrices d'un mal-être. Le guide est spécialement conçu pour aider à repérer les signes de mal-être et savoir comment intervenir pour éviter le passage à des actes extrêmes pouvant aller jusqu'à l'autodestruction. Il a donc une vocation essentiellement préventive. Dans une première partie, les auteurs rappellent tout d'abord en quoi l'adolescence est une délicate métamorphose dans différents registres (corporel, psychologique, relationnel, sentimental et sexuel). La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux difficultés scolaires, aux problèmes de santé, aux crises et déviances diverses, aux consommations et conduites à risque. La troisième partie s'attache à l'aggravation de ces troubles jusqu'aux conduites les plus dangereuses et les plus dramatiques. Elle fournit des explications et des pistes de réflexion sur la génèse de ces comportements, en mettant l'accent sur leur reconnaissance et leur mode de prise en charge avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

visuelBallon coopératif [Outil d'intervention]. - Charny [Québec] : Omnikin ; Montargis cédex : Non violence actualité, 2001. - 1 ballon de 1m de diamètre - 1 gonfleur - 1 livre de jeux.

Résumé: Le ballon coopératif peut être porté, jeté, même à coups de pied. Il est possible de l’utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur. Il offre la possibilité de faire différentes activités ou jeux coopératifs avec des groupes d’enfants comme d’adultes, à l’image du parachute. C’est un outil original et coloré qui facilite la dynamique de groupe et permet un engagement personnel et collectif. Il est accompagné d'un livret qui propose différents jeux qui développent le travail d'équipe, la coopération et la coordination.

 

visuelCrayon coopératif [Outil d'intervention]. - Filderstadt [Allemagne] : Karl Schubert Werkstätten (WfbM) ; Montargis cédex : Non violence actualité, 2001. - 1 crayon avec 10 ficelles.

Résumé: Destiné à un large public, ce crayon permet de mettre en place des activités de coopération. L'objectif est de faire ensemble un dessin, de résoudre ensemble un problème. Le crayon comporte 10 ficelles et peut donc accueillir de 2 à 10 joueurs. Les joueurs tiennent simultanément le crayon via une corde tendue. Placés autour d'une table ils doivent se coordonner pour réaliser un dessin choisi, reproduire une forme géométrique, écrire un mot, écrire un chiffre, résoudre un labyrinthe, suivre un parcours d'habileté... Pour pouvoir réaliser ces activités, ils vont devoir communiquer, dialoguer, échanger, négocier, coopérer... Une notice d'accompagnement propose une vingtaine d'idées à réaliser, mais cette liste n'est pas exhaustive et peut être enrichie par l'animateur.

 

 

Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter