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Conduites à risque

Conduites à risque

 

visuel"D'après moi…", outil de prévention des conduites addictives [Outil d'intervention] . - Orléans (7, place Jean Monnet, 45000) : Association nationale de prévention en alcoologie Centre (ANPAA 45), 2015 . - 1 Mallette 44x32 cm comprenant : - 35 tablettes A4 "d'après toi" - 4 tablettes A3 "d'après nous" - 30 feutres effaçables - 1 toile 93x69 cm - 9 vignettes "situations" - 32 vignettes "pistes" - 1 guide de l'accompagnateur, 12 p.

Résumé: Cet outil de prévention des conduites addictives destiné aux enfants de 8 à 12 ans est centré sur le développement des compétences psychosociales (estime de soi, affirmation de soi, esprit critique, relation aux autres) et vise à aider à faire des choix et à gérer les sollicitations. Il aide à se positionner en fonction des différents contextes, à réfléchir sur les facteurs d'influence, sur les notions de plaisir et de risque et peser le pour et le contre. L'outil se décompose en 3 ateliers : le 1er traite de la relation aux autres, le 2e aborde l'affirmation de soi et l'esprit critique et le 3e propose différentes mises en situation (prendre le risque de rouler sans casque, faire face à la pression sociale avec la 1re cigarette, prendre des médicaments pour être moins stressé à un examen, boire de l'alcool pour s'amuser dans une fête, préférer jouer aux jeux vidéos plutôt que sortir avec ses amis...). L'outil privilégie une approche participative et ludique. Le guide de l'animateur indique pour chaque atelier le matériel et le temps nécessaires à sa réalisation, ainsi que les objectifs, différentes étapes et pistes de réflexion à aborder.

 

 

visuel@h... Social ! Prévention et usages des réseaux sociaux [Outil d'intervention].- Bureau Information Jeunesse de l'Orne, (BIJ), Producteur. - Labège [France] : Abeilles Communication, 2013.

Résumé : Ce jeu a pour objectif de sensibiliser les jeunes ainsi que les adultes à l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux (Facebook, messagerie instantanée, etc.). Le jeu de plateau reproduit les conditions d'un réseau social, mais sans écrans interposés, permettant de voir en direct les réactions de son interlocuteur face à ses publications. Le but du jeu est de gérer son profil de réseau social en devenant le plus populaire tout en étant le plus prudent possible. Tout au long de la partie, les thèmes de la législation liée à Internet (droit à l’image), du rapport à l'autre, des dangers, des comportements sont abordés dans un esprit ludique et convivial.

 

 

visuelKancéton : Que sait-on sur les drogues ? [Outil d'intervention]. - Mantes-La-Jolie : Association Oppelia- Etablissement IPT, 2013.

Résumé : Ce jeu s'inscrit dans une démarche d'éducation pour la santé. Il propose d'être acteur et auteur de ses apprentissages; les questions et les échanges qu'ils suscitent permettent de faire réfléchir à son positionnement face aux addictions avec ou sans produits. 

 

 

 

 

visuelO'rhune [Outil d'intervention].- Mantes-La-Jolie : Association Oppelia- Etablissement IPT, 2013.

Résumé: Ce jeu favorise une dynamique de prévention des conduites à risque pour les 14/25 ans. Il permet d'animer des débats sur les relations aux adultes et aux pairs, les relations affectives et sexuelles et les conduites addictives.

 

 

 

visuelPremières vagues de l'ivresse : "Quand les jeunes parlent d'alcool" [DVD] . - Marseille centre : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie des Bouches du Rhône (ANPAA 13), 2006.

Résumé : Cet outil est destiné à l'animation d'un débat sur les représentations liées à l'alcool, sa place et ses modes de consommations dans notre société. Les thèmes abordés sont les suivants : premières consommations ; la place du choix individuel dans l'usage ; la pression du groupe ; les passages de l'usage au mésusage ; l'alcool comme liant social, affirmation de l'entrée à l'âge adulte ; la représentations des "bons" et "mauvais" usages.

 

 

visuelINFO / INTOX: Outil d’information et de débat sur la consommation d’alcool, de cannabis et la sécurité routièreInfos intox [Outil d'intervention]. - APLEAT, 2005.

Résumé : L'outil est constitué d'un tableau de jeu en 2 parties (1,20 m / 1 m) et de séries de plaquettes thématiques. Les trois thématiques sont : le cannabis, le tabac et l'alcool. Chaque série thématique est constituée de 14 plaquettes : 7 "vraies" et 7 "fausses", que les participants doivent replacer au bon endroit. Les objectifs du jeu sont de sensibiliser, d'apporter des informations validées et de faire prendre conscience des idées fausses. Le texte et les images, de par leur conception, appellent le dialogue et la réflexion. L'outil s'adresse à tous publics (à partir de 10 ans) et est utilisable dans tous types de lieux, en binôme ou en groupe. Conçu en partenariat avec un artiste, le graphisme des plaquettes est attrayant. L'utilisation de ce jeu est facile et adaptable à différents modes d'intervention.

 

 

visuelLunettes de simulation alcoolémie, de type Pernot (jour, nuit) [Outil d'intervention] /  - Saclay : TIRCIS, 2005. -  Lunettes+ Quatre modèles : LP-J8 : 0.8gr/l - jour; LP-N8 : 0.8gr/l - nuit; LP-J15 : 1.5gr/l - jour; LP-N15 : 1.5gr/l - nuit.

Résumé : Lunettes de Simulation de l'Alcoolémie avec réduction du champ de vision. Ces supports ont pour objectif est d'amener (de manière ludique) les personnes à s'informer, à communiquer et échanger sur le thème de l'alcool au volant . 4 modèles sont disponibles: 1- LP-J8 : 0.8gr/l - jour; 2- LP-N8 : 0.8gr/l - nuit; 3- LP-J15 : 1.5gr/l - jour; 4- LP-N15 : 1.5gr/l - nuit.

A noter qu'elles peuvent être utilisées sur des lunettes de vue.

 

 

Alcool cannabis & conduiteAlcool, cannabis & Conduite. – Paris: Association la Prévention Routière (APR), 2007. 1 Livret pédagogique; 1 CDRom; 1 DVD-Rom.

Résumé : Cet outil s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Il a pour objectif de les aider à animer un débat sur ce thème avec un groupe de jeunes de 15 ans et plus. Il est composé d’un CD-Rom, d’un DVD et d’un livret pédagogique. Ce support contient de multiples ressources destinées à être projetées au cours du débat : animations, reportages, activités multimédias, interviews d’experts, photos, schémas, témoignages de jeunes accidentés. Il a été validé par la MILDT.

 

 

visuelWhat should I do ? = Que dois-je faire? Un film sur "le racket" [Cassette vidéo / DVD] / NATSON, Paul, Auteur; CANTIE, Françoise, Auteur; Association Jeuinesse Soualiga, Auteur. - Saint-Martin : Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) ; Saint-Martin : Collectivité d'Outre-mer (COM) de Saint-Martin, 08/2012. - 1 DVD; 28 min.

Résumé: Ce court-métrage d'une vingtaine de minutes interprété par des jeunes de l'association de Soualiga Saint-Martin aborde la problématique de la violence et de la prévention du racket en milieu scolaire. L'histoire: un adolescent (Thierry) devient le souffre-douleur des jeunes du quartier où sur le chemin du lycée il est victime de vols, d'insultes et soumis à des pressions pour ramener de l'argent à ses agresseurs. Dans l'incapacité de dénoncer les actes dont il est victime et/ou de discuter avec ses proches et sujet au mal-être, il est prêt à tout pour trouver un échappatoire; il sombre dans la consommation d'alcool, la tentation du suicide, le déni et le mensonge voir le racket de plus jeunes que lui...  De part la variété des situations évoquées et le jeu des acteurs, ce film constitue un support intéressant d'intervention pour aborder la problématique auprès d'un public d'adolescents et de jeunes adultes scolarisés.


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