IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Documentation > Nos publications > Bulletin des acquisitions > 2016 > Bulletin des acquisitions n°3 - 2016

Documentation

Bulletin des acquisitions n°3 - 2016

Articles/ Périodique

 

Actualité et dossier en santé en santé publique (Adsp)
visuel

 

N°94 - Mars 2016: Dix ans de lutte contre le cancer

visuel

N°95 - Juin 2016 : Les drogues illicites en questions

 
Agora débats/ Jeunesse
visuelN°73 - Juin 2016: Jeunes alteractivistes: d'autres manières de faire de la politique ?  
Alimentation santé & petit budget
visuelN° 71 - Juin 2016: De l'aide à l'accompagnement alimentaire  
   
Cholé-Doc
visuelN°151 - Juillet - 2016: Le beurre ne compte plus pour du beurre !  
   
La Revue de Santé Scolaire & Universitaire
visuelN°39, vol. 7 - Mai 2016 - Blessures de vie et scolarité  
visuelN°40, vol. 7 - Juillet 2016  
   
La Santé en action 
visuelN°436 - Juin 2016: Prévenir le décrochage scolaire  
   
Les Tribunes de la santé (Sève)  
visuelN°51 - Juillet 2016: Les systèmes de santé dans le monde (dossier)  
   
Le Courrier des Addictions
visuelLe courrier des addictions n°1-vol. 18 - Janvier-février-mars 2016  
visuelLe courrier des addictions n°2-vol. 18 - Avril-mai-juin 2016  
   
Remaides
visuelN° 96 - Mai 2016 Dossier: Sexe & drogues le nouveau deal  
   
Revue d'épidémiologie et de santé publique (RESP) 
visuelN°2, vol. 64 - Avril 2016  
   
Santé publique 
visuelN°1, vol. 28 - Janvier-février 2016  visuelN°1 supplément vol.28 - Janvier 2016: Activités physiques et santé
N°2, vol. 28 - Mars-avril 2016  
N°3, vol. 28 - Mai-juin 2016  
   
Transversal
 N°82 - Juin-Juillet 2016: La communauté des acteurs saura-t-elle se renouveler ?  
   
   

 

 

Etudes, ouvrages, rapport

 

 

 

vignettePanorama statistique : Jeunesse, Sport, Cohésion Sociale. Basse-Terre: DJSCS Guadeloupe, mai 2016, 32 p.

Résumé: Cette publication rassemble les principaux indicateurs et statistiques disponibles dans différents champs d'intervention couverts part la DJSCS.

visuelObservatoire régional de la santé de Guadeloupe (ORSaG). Santé des jeunes. Etat de santé des jeunes âgés de 15 à 24 ans vivants en Guadeloupe. ORSaG, juin 2016,  28p.

Ce document est un état des lieux de la santé des jeunes âgés de 15 à 24 ans en Guadeloupe.  

- Différents indicateurs de routines produits par l'INPES, l'INSERM/ CépiDC et l'Assurance Maladie concernant les aspect sociodémographiques, la mortalité et la morbidité,

- Des indicateurs issus de différentes enquêtes ont permi d'enrichir certaines thématiques importantes. Des comparaisons avec la Martinique et la France hexagonale ont été effectuées selon la disponibilité des indicateurs.


visuelInstance régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Guadeloupe, POMPOUGNAC Guillaume, CESARUS Daniel. Programme des "Jardins Familiaux". Bilan des actions 2009/2015 Guadeloupe. Basse-Terre: Ireps Guadeloupe, septembre 2016, 40p.

Ce document vise à présenter les activités du programme Jafa sur tout le territoire d'action depuis son lancement sur le terrain le 1er avril 2009 jusqu'%2p>

visuelObservatoire régional de la santé de Guadeloupe (ORSaG). Diagnostic local de santé de la commune de Baillif. Baie-Mahault: ORSaG, mai 2015, 35 p.

Le volet qualitatif du diagnostic local de santé a pour objectif principal d’identifier les enjeux et pistes d’actions destinées à améliorer la situation socio-sanitaire de la population. Ce volet qualitatif réalisé par la commune de Baillif s'inscrit dans la continuité du travail réalisé par l'observatoire régionale de santé en septembre 2012: "Profil socio-sanitaire de la commune de Baillif".


 

 

 

Guides & Ouvrages pédagogiques

vignette

100 questions -réponses pour éduquer à la non-violence/ ROUSSEL, Vincent ; DUBOIS-PORCHET, Denise ; FIEVET, Françoise, - Lyon : Chronique Sociale, 2011. – 231 p : couv. ill., bib., sigles. - (Savoir communiquer) .
Résumé: Cet ouvrage collectif s'adresse à toute personne inquiète de la montée de la violence en milieu scolaire, de l'école élémentaire au collège. Il a pour but de présenter, sous forme de questions-réponses accessibles à un large public, les grandes lignes de l’éducation à la non-violence et à la paix et les enjeux de sa mise en œuvre dans les établissements scolaires. Il s'attache à traiter de l'éducation à la non-violence, détaille comment éduquer à la non-violence, décrit les objectifs de cette éducation, propose des moyens d'intégrer une telle éducation dans les emplois du temps, propose d'évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés.

 

 

visuel40 exercices de communication : Pour tout public. Etre soi avec les autres.GRANTHAM, Claudie ; LEGAY, Katherine, MARTEL, François; VUILLERMET, Maryse, - Lyon : Chronique Sociale, 2010. - 104 p : ill., couv. ill. en coul. - (Savoir communiquer).

Résumé: À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.
 
visuel50 ans de démocratie locale : Comment la participation citoyenne s'est laissée endormir, pourquoi elle doit reprendre le combat [Ouvrage] / ROUX, Adrien, - Paris: Editions Adels, 2011. - 122 p.
Résumé: Le renforcement du pouvoir local dans un monde où la mondialisation est le maître mot, permet à chaque citoyen de s'émanciper. Avec cet ouvrage, les auteurs traitent des racines de la démocratie participative et font un bilan des avancées et des limites que cette notion apporte aux citoyens.
 

visuel

 

Améliorer la communication : 50 jeux et expériences [Ouvrage] BARLOW, Michel. - 3ème éd. - Lyon : Chronique Sociale, 2012. - 183 p. - (Savoir communiquer) .

Résumé: Cet ouvrage fait découvrir par le jeu et l'expérience, le fonctionnement de la communication inter-personnelle. Il propose 50 jeux et expériences de communication qui constituent autant d'invitation à vivre et à analyser des situations dans le but de pouvoir observer et définir les mécanismes de la communication.

 

 

visuelAnimer, financer et communiquer votre projet : Guide stratégique [Ouvrage] /NOCE, Tony ; PARADOWSKI, Patrick ; MACCIO, Charles - Lyon : Chronique Sociale, 02/2004. - 264p.

Résumé: Cet ouvrage approfondit l'étude de faisabilité du projet. En articulant repères méthodologique et exemples détaillés, il présente : les valeurs humaines, les moyens et les ressources financières nécessaires à un projet, les outils d'aide à la décision et de pilotage, la communication et le dossier de demande de financement. La démarche est très détaillée et précise. Elle est utilisable dans son ensemble ou de façon thématique car chaque phase peut être abordée de façon autonome.


vignetteAnimer un groupe : Leadership, communication et résolution de conflits [Ouvrage] / CARRE, Christophe, . - Paris Cedex 05 : Editions Eyrolles, 2013. - 254 p: graph., coul. ill. en coul. - (Les livres outils) . 
Résumé: Animer un groupe est un exercice délicat qui implique autant de savoir-être que de savoir-faire. Cet ouvrage s'adresse ainsi aux personnes qui sont amenées à animer un groupe de façon régulière ou non dans un contexte social, professionnel, syndical, ou dans tout autre type de groupement ou d'organisation.
L'ouvrage prétend ainsi répondre de façon simple et précise aux questions suivantes : Comment fonctionne un groupe ? Quelles sont les fonctions clés de l'animateur ? Que faut-il faire pour conduire un travail collectif tout en restant à l'aise ? Quelles stratégies adopter ? Comment créer un rapport de confiance et mettre le groupe en confiance ? Comment voir que le courant passe ? Comment procéder en cas de conflit ou en cas de décrochage du groupe ?
Il propose donc un ensemble de méthodes et de techniques pour :
- communiquer avec efficacité et sans stress
- développer son leadership
- repérer les phénomènes d'influence qui entrent en jeu dans le groupe
- intervenir de façon constructive en cas de problème
On y trouvera notamment des outils de travail adaptés à diverses situations : l'organisation d'une table ronde, d'une conférence-débat, d'une réunion de travail...
 

visuel

Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : En groupe avec la méthode Vittoz [Ouvrage] / CASTELLE-MARIE, Francine. - Lyon : Chronique Sociale, 2014. - 203p. - (Savoir communiquer) .

Résumé: Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions. Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement. Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration. Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente. Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation. [Résumé d'auteur]

 

 

visuelApprendre à mieux vivre ensemble : des écoles en santé pour la réussite de tous [Ouvrage] / JOURDAN, Didier, - Lyon : Chronique Sociale, 2012. - 149 p. - (Pédagogie Formation). 

Résumé: Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche "apprendre à mieux vivre ensemble" concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Cette approche vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de l'éducation à la santé et à la citoyenneté. Il s'agit donc de permettre chez les élèves, le développement des connaissances et des compétences du socle commun en leur donnant les moyens de :
- connaître leur corps, leur santé, les comportements et leurs effets,
- développer leurs compétences personnelles, sociales et civiques,
- acquérir les moyens d'un regard critique vis-à-vis de son environnement.
Cet ouvrage s'adresse aux équipes d'école mais aussi aux parents, aux professionnels des collectivités territoriales et du monde de la santé comme aux acteurs associatifs.
 
visuelCahier de travaux pratiques pour apprendre à gérer ses émotions [Ouvrage] / FILLIOZAT, Isabelle ; MILK, Eve,  - Vanves : Editions Marabout, 2011. - 63 p.
Résumé: Ce cahier propose plus de quarante exercices ludiques et pédagogiques : quiz, tests, mots cachés, travaux pratiques... Le but de ces exercices est d'apprendre à gérer ses émotions et à acquérir plus de confiance en soi pour ainsi faciliter les rapports avec autrui : sociabilité, gestion des conflits...
 
vignetteDu Chlordécone comme arme chimique en Guadeloupe et en Martinique et de ses effets en Europe et dans le monde : Plainte et demande de réparations [Ouvrage] / VERDOL, Philippe. - Paris : Editions l’Harmattan, 2015. - 205 p : couv. ill. en coul. Résumé: Utilisé aussi en Europe, le chlordécone est un produit cancérigène, perturbateur endocrinien, neurotoxique et spermatotoxique. L'utilisation de ce pesticide agricole organochloré a donné lieu à une pollution/contamination globale et durable de ces deux biotopes antillais. Cette lettre ouverte constitue un ouvrage d’écologie politique, de responsabilité et d’initiative citoyenne.
 
vignetteLes comportements dans le domaine de la santé : Comprendre pour mieux intervenir [Ouvrage] / GODIN, Gaston ; BELANGER-GRAVEL, Ariane; BOUDREAU, François, - Les Presses de l'Université de Montréal, 2012. - 326 p. Bib. ;glossaire ; liste des auteurs.
Résumé: Cet ouvrage propose une vision sociale et culturelle des comportements liés à la santé. Son objectif est de fournir les outils théoriques permettant de comprendre et d'identifier les facteurs psychosociaux guidant l'adoption des comportements, préalable indispensable au développement de toute intervention éducative visant au changement. L'auteur rappelle dans son introduction que « le plus souvent, ce sont les motifs sociaux plutôt que ceux liés à la santé qui dictent le comportement des personnes ». La première partie de l'ouvrage présente les théories de prédiction, celles du changement, ainsi que celles qui concernent le lien entre intention et comportement. La seconde partie traite des interventions - planification selon l'approche de l'intervention mapping, développement - avec en particulier un chapitre sur les interventions sur mesure (computer-tailoring). La troisième partie présente quelques applications des théories de prédiction. En fin d'ouvrage sont proposés des éléments méthodologiques sur la mesure des variables théoriques et des comportements. [D'après le résumé Cres PACA]
 
visuelConsommer moins, consommer mieux [Ouvrage]/ PAPIN, Serge, ; PELT, Jean-Marie, Paris : Editions Autrement, 2009. - 124 p: graph., couv. ill. en coul.
Résumé: Un patron de la grande distribution et un écologiste débattent ensemble de l'avenir de la consommation. 
Note de contenu : Portraits croisés (pp. 09-13)
Entretien Serge Papin - Jean-Marie Pelt (pp. 15-117):
1- Vers la fin de la société de consommation ?
2- Consommer autrement ?
3- Consommateurs et entreprises responsables
4- Conclusions
Annexes (pp. 120-124)
 
vignetteDécouvrir la coopération : Activités d'apprentissage coopératif pour les enfants de 3 à 8 ans [Ouvrage] / CHAMBERS, Bette; PATTEN, Margaret H.; SCHAEFF, Jenny, ; WILSON MAU, Donna; DOYON, Monique - Montréal- Québec [Canada] : Chenelière Education, 1997. - 174 p : Ill. - (Education la coopération - Chenelière/ Didactique) .
Résumé: Ce recueil d’activités coopératives est conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d’enfants de 3 à 8 ans. En plus d’un large éventail d’activités, il contient une partie théorique qui présente les fondements de l’apprentissage coopératif et des conseils pour mettre en œuvre ou élaborer des activités coopératives en tenant compte des habiletés et du stade de développement des jeunes enfants. Regroupées par thèmes, les activités permettent aux jeunes enfants de développer des habiletés en français, en mathématiques, en sciences, en arts plastiques et en musique, en plus d’acquérir des habiletés propres au travail de groupe. [D'après le résumé d'éditeur]
 
vignetteDécrire vos objectifs, évaluer les résultats de vos actions [Ouvrage] / NOCE, Tony; MACCIO, Charles,  - Lyon : Chronique Sociale, 04/2007. - 183p: Bib. - (Savoir communiquer).
Résumé: Cet ouvrage décrit les différentes étapes à suivre pour mettre en œuvre et évaluer un projet selon une démarche de planification par objectifs. Il indique tout d'abord comment décrire puis évaluer les résultats de l'action envisagée et donne l'exemple de la conception d'outils d'évaluation spécifiques à la participation. Des exercices et des corrigés sont proposés dans une dernière partie.
 
vignetteDévelopper les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole [Ouvrage] / TARTAR GODDET, Edith, - Paris : Editions Retz, 2007. - 191 p. - (Savoirs pratiques éducation).
Résumé: Ce guide propose une démarche pédagogique pour la mise en place d'un atelier de parole avec des adolescents en contexte scolaire. Une centaine d'exercices ou activités, visant à développer les savoir-faire et savoir-être des adolescents, sont explicités. Au cours de ces ateliers, conçus comme des espaces d'échanges et de discussion, il s'agit : 
- d'apprendre à se connaitre
- accepter l'autre
- d'apprendre à connaître ses capacités, ses ressources et ses limites
- d'apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres
- de se responsabiliser
- de mettre en pratique les lois et les règles de vie en société.
 
visuelLa dynamique des groupes : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes [Ouvrage] / MUCCHIELLI, Roger, - 15ème éd. - Issy-les-Moulineaux cedex : ESF Editeur, 2015. - 234 p.
Résumé: Manuel de formation proposant à la fois des apports théoriques et des exercices pratiques, sur la dynamique des groupes. Il aborde en particulier les processus d'influence à l’œuvre dans les groupes, les lois qui régissent la vie affective et les facteurs de cohésion et de conflit.

 

visuelL'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée : 200 activités pédagogiques et ludiques [Ouvrage] / CLAEYS BOUUAERT, Michel - Gap : Editions Le Souffle d'or, 2014. - 239 p. - (Naître & grandir).
Résumé: Ce guide propose 200 activités pédagogiques et ludiques, à destination des éducateurs, enseignants et parents. Les compétences liées à l’intelligence émotionnelle, qui comprennent le "savoir-être", le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l’autonomie, la créativité, etc. ne sont pas suffisamment transmises aux enfants, que ce soit à l’école ou à la maison, généralement par manque de formation et d’outils appropriés.
Ce guide pratique offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages. Quels sont les enjeux de l’éducation émotionnelle ? Et comment la mettre en pratique ? Les très nombreux jeux et activités proposés peuvent être appliqués aux grands comme aux petits. Ils devraient permettre d’instaurer un climat plus serein à l’école et à la maison, pour faciliter le travail des éducateurs et pour augmenter le niveau de confiance et de performance des enfants.
 
visuelL'estime de soi des parents [Ouvrage] / DUCLOS, Germain - MONTREAL : Edition hôpital Sainte-Justine (CHU mère-enfant), 2009. - 71 p. : ill. en couv; ill.. - (Questions réponses pour les parents).
Résumé: De quoi les parents ont-ils besoin pour s'estimer eux-mêmes ?
- Quelles sont les principales caractéristiques d'un parent compétent ?
- Quel est le lien entre estime de soi et stress parental ?
- Le manque de temps a-t-il une influence sur la capacité des parents de se sentir compétents ?
- Quelles sont les stratégies qui aident à améliorer le sentiment de compétence parentale ?
- Y'a-t-il plusieurs styles de parents ?
- Quelles sont les attitudes parentales qui favorisent une bonne discipline ?
- Qu'est-ce qu'une discipline incitative ?
- Quelle attitude le parent doit-il adopter pour inciter son enfant à assumer ses responsabilités scolaires ?
- En définitive, comment peut-on évaluer aujourd'hui l'estime de soi des parents ?
... et de nombreuses autres questions ! 
 
visuelEtat socio-sanitaire des personnes âgées immigrées [Ouvrage] / EL MOUBARAKI, Mohammed; RIARD, Emile-Henri, - Paris : Editions l'Harmattan, 2016. - 403p. Résumé:Cet ouvrage est le fruit du colloque organisé par Migrations Santé les 19 et 20 mai 2014. Les articles de cet ouvrages abordent :
- des données générales sur l'état social et sanitaire des personnes âgées immigrées,
- la protection sociale, le cadre de vie au quotidien et leur état de santé,
- les échanges d'expériences et débats issus du colloque entre professionnels en contact avec les personnes âgées immigrées,
- le rapport de l'enquête sur les migrants âgés réalisée par Migration Santé en 2013/2014; l'analyse de 274 questionnaires retenus des personnes âgées immigrées habitant différentes régions de France : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Île-de-France et Loire-Atlantique, appuyée par des entretiens semi-directifs avec des personnes âgées immigrantes et des professionnels. 
La première partie regroupe les interventions rédigées par leurs auteurs et qui traitent des questions générales en rapport avec les personnes âgées immigrées, la seconde partie comprend les transcriptions des interventions, des extraits de débats et échanges traitant le vécu quotidien et états de santé spécifiques. La troisième partie reprend les données et analyse de l'enquête effectuée en amont.
 
visuelLes fruits et légumes dans l'alimentation : Enjeux et déterminants de la consommation [Ouvrage] / France. Institut national de la recherche agronomique (INRA). Expertise collective - Versailles Cedex : Editions Quae, 2008. - 127 p : Tabl., graph., bib. - (Expertise collective) .
Résumé: Cette expertise collective fournit un état des lieux des connaissances scientifiques relatives aux enjeux de santé liés à un accroissement de la place des fruits et légumes dans l'alimentation, et des facteurs susceptibles d'en favoriser la consommation. L'ouvrage examine tout d'abord le lien entre santé et consommation de fruits et légumes, puis il analyse les sources de variabilité des qualités nutritionnelles des fruits et légumes, les déterminants de la consommation, enfin les filières des fruits et légumes, prises entre enjeux économiques et santé publique.
 
vignetteGrandir ensemble : Activités pour enseigner des habiletés et résolution de conflits [Ouvrage] / DREW, Naomi; BELAIR, Francine,  - Montréal- Québec [Canada] : Chenelière Education, 2011. - 165 p : Ill. en coul., bib. - (Chenlière/ Didactique. Citoyenneté et comportement) .
Résumé: Cet ouvrage propose aux enseignants et professionnels de l'éducation des activités autour de la résolution des conflits. 25 activités sont proposées pour : favoriser le respect et la communication positive; réduire les conflits et la violence; enseigner les compétences de gestion de la colère; développer de la compassion envers les autres; enrayer l'intimidation, augmenter sa confiance personnelle; faire de l'école (ou autre lieu)
un endroit plus pacifique.
 
vignettejeux et journées à thème : Tome 2 [Ouvrage] / CONTASSOT, Florent,  - Le Journal de l’Animation, 2011. - 158 p : ill., couv. ill. en coul. - (Les outils de l'animateur; tome 2) .
Résumé: Une journée à thème et un grand jeu favorisent la socialisation, enrichissent la connaissance de soi et les savoirs, développent l'autonomie et la capacité à prendre des initiatives, régulent les conflits dans un groupe... Dans ce second volume sont rassemblées cinq grands jeux clés en main autour des grandes inventions, de Jules Verne, de la Rome antique, des Jeux olympiques et des contes.
 
vignetteGrands jeux et journées à thème : Tome 3 [Ouvrage] / CONTASSOT, Florent. - Le Journal de l’Animation, 2015. - 128 p : ill., couv. ill. en coul. - (Les outils de l'animateur; tome 3).
Résumé: Une journée à thème et un grand jeu favorisent la socialisation, enrichissent la connaissance de soi et les savoirs, développent l'autonomie et la capacité à prendre des initiatives, régulent les conflits dans un groupe... Dans ce troisième volume sont rassemblés 7 thèmes consacrés à: la préhistoire, la cuisine, les gestes du tri sélectif et les inventeurs, les Aztèques, les jeux d'aventures, le virtuel et la fin du monde. Pour chacun de ces thèmes sont proposés des pistes d'exploitation, des conseils pratiques, des animations artistiques, culturelles, sportives et des ressources.
 
vignetteLe guide de l'habitat sain : Habitat qualité santé pour bâtir une santé durable [Ouvrage] / DEOUX, Suzanne ; DEOUX, Pierre- 2ème éd. - Andorre : Médieco éditions, 2004. - 537 p : Tabl., bib., adresses, index.
Résumé: Cet ouvrage dresse un inventaire des questions de santé liées à l'habitat : choix de l'implantation et du sol, la qualité de l'air, de l'eau, environnement sonore et électromagnétique, odeurs et nuisances causées par le voisinage, matériaux de construction, isolation, ventilation, installation électrique, chauffage, vide-ordures, poussières, climatisation, décoration, mobilier, équipements ménagers. Il propose aussi un bilan selon les pièces de la maison.
 
vignette
Guide de la prévention routière - édition 2015 [Ouvrage] / Association Prévention Routière. Comité départemental de la Guadeloupe - Pointe-à-Pitre : Association Prévention Routière. Comité départemental de la Guadeloupe, 2015. - 151 p : ill., couv. ill. en coul.
Résumé: Bilan de l'association de prévention routière.
 
vignetteJe coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir [Ouvrage] / FORTIN, Christine - Montréal- Québec [Canada] : Chenelière Education, 1999. - 115 p., ill. - (Education la coopération - Chenelière/ Didactique) .
Résumé: Ce recueil d'activités ludiques est classé en 5 chapitres : jeux pour faire connaissance, jeux pour entrer en contact, jeux actifs, jeux pour moments plus calmes et jeux de parachute. Chaque fiche de jeu comporte les indications de mise en œuvre : conditions de lieu, de temps, le nombre de participants, âge, durée, préparation, matériel, objectifs et déroulement. Ce livre enrichit les ressources de l'animateur que ce soit dans le centre de loisirs, la cour de récréation et, pourquoi pas, dans la famille.
visuelJeu de coopération pour les formateurs : 70 jeux pour développer l'esprit d'équipe [Ouvrage] / PAUL-CAVALLIER, François - 5 ème éd. - Paris Cedex 05 : Editions Eyrolles, 2015. - 149 p. ; couv., ill. en coul. - (Les livres outils).
Résumé: Cet ouvrage aborde le jeu et son utilisation en formation dans l'objectif de développer l'esprit de coopération. Un premier chapitre développe les notions de jeu, de plaisir, de collaboration, coopération, responsabilité. La deuxième partie est consacrée aux éléments à prendre en compte pour la mise en place d'un stage. Des fiches d'exercices sont proposées, ainsi qu'un tableau récapitulatif permettant de choisir le jeu le plus adapté à l'objectif recherché.
 
 
vignetteJeux de groupe : Pour mieux vivre ensemble [Ouvrage] / MERLO, Paul ; LELIEVRE, Pic, Illustrateur. - Paris : Casterman, 2014. - 141 p: ill., couv. ill. en coul.
Résumé: Dans ce guide, destiné à animer des groupes d'enfants de 6 à 14 ans, les jeux sont présentés en fonction de leur intérêt « humain ». Au cours des 7 chapitres sont proposés : des jeux pour se rencontrer, des jeux pour mieux se connaître, des jeux pour faire partie d'un groupe, des jeux pour communiquer, des jeux pour écouter et regarder, des jeux pour mieux vivre ensemble.
 
vignetteJeux de relaxation. Pour des enfants détendus et créatifs [Outil d'intervention] / MALENFANT, Nicole. - 4ème éd. - Bruxelles : De Boeck, 2014. - 117p: ill., couv. ill. en coul+ 1 guide; 1 CD audio.
Résumé: Composé d’un ouvrage et d’un Cd audio, cet outil s’adresse aux intervenants qui souhaitent mettre en place et animer des séances de relaxation auprès d’enfants de 2 à 6 ans. L’ouvrage apporte des réponses sur la démarche (pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer) et suggère 111 jeux de courte durée avec leurs nombreuses variantes. Les activités proposées offrent une variété de possibilités : observation, attention, écoute, étirement, respiration, contraction/décontraction, massage et automassage.
 
Le Cd audio rassemble quant à lui des chansons, des comptines, des sons apaisants de la nature, qui peuvent être utilisés pour accompagner, compléter les animations, comme transition entre deux activités, comme prélude au coucher ou pour agrémenter un moment d’attente.
 
vignetteLait, mensonges et propagande [Ouvrage] / SOUCCAR, Thierry - Vergèze : Thierry Souccar éditions, 2008. - 287 p : couv. ill. en coul.
Résumé: L'auteur dénonce les pratiques des multinationales de l'agroalimentaire, relayées par les instances gouvernementales, sur les effets réels du lait sur la santé. Il met en lumière les intérêts privés, le poids des lobbies, le rôle de la publicité, le retard réglementaire français. Et il propose une alternative nutritionnelle.
 
visuelLe livre du moi : Développer une image positive de soi [Ouvrage] / STAQUET, Christian - Lyon : Chronique Sociale, 2001. - 158 p. - (Comprendre les personnes).
Résumé: Destiné à stimuler le regard sur soi-même et à développer une image positive de soi, ce programme se compose de questions, d'interpellations, d'invitations à choisir et à s'exprimer, de phrases ouvertes à terminer. Il est construit autour de grands chapitres : le respect, l'identité, la connaissance de soi, la valeur de soi. Les thèmes et les réflexions sur soi découlant des activités de ce programme permettent ainsi à des membres d'une équipe de se connaître, de briser la glace pour former un groupe cohérent, de développer la cohésion par la reconnaissance des différences de chacun.
 
visuelMieux vivre les situations tendues : Connaissances de soi et compétences relationnelles [Ouvrage]/ BERGER, Jean-Luc, - Lyon : Chronique Sociale, 2014. - 77 p. - (Savoir communiquer).
Résumé: Face aux difficultés relationnelles, le plus souvent nous improvisons, nous tâtonnons et il arrive malheureusement que les conflits dégénèrent. Cet ouvrage présente de façon essentiellement concrète et didactique des démarches favorisant une meilleure connaissance de soi en même temps qu'une meilleure entente avec autrui, spécialement dans les situations de stress et de conflit. Il traite en particulier des moyens à employer pour reconstruire une relation lorsqu'un conflit a éclaté et qu'une coopération entre les protagonistes s'avère toujours nécessaire.
Ces démarches sont inspirées en grande partie des principes de la communication non-violente avec une insistance particulière sur la nécessité de prendre un temps de recul pour examiner avec une lucidité bienveillante notre propre fonctionnement avant d'être en mesure de communiquer sainement avec autrui.
 
visuelPesticides, révélations sur un scandale français [Etude / Rapport] / NICOLINO, Fabrice; VEILLERETTE, François- Paris : Librairie Arthème Fayard, 2007. - 384 p : couv. ill. en coul.
Résumé: De par l'action de fabricants de pesticides, de hauts fonctionnaires du ministère de l'Agriculture et de dirigeants de syndicats agricoles, la France détient le record mondial d'utilisation de pesticides par hectare de terre agricole. Est dès lors posé un problème de santé publique majeur à l'instar de celui de l'amiante. Les auteurs font un état des lieux avant de proposer des solutions.
 
visuelPrévention des conduites addictives destinées aux jeunes : Structurer et mettre en œuvre une stratégie territoriale [Ouvrage] / REYNAUD-MAURUPT, Catherine, - Paris: Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD), 2015. - 100 p : Couv. ; ill. en coul.
Résumé: Ce guide méthodologique est principalement destiné aux acteurs des collectivités territoriales souhaitant s’investir dans la mise en œuvre d’un dispositif multi professionnel de prévention des conduites addictives destiné aux jeunes. Il constitue également un outil pour les acteurs du champ spécialisé en addictologie ou pour les acteurs exerçant auprès des jeunes qui souhaitent impulser une stratégie territoriale de prévention des conduites addictives portée par les élus locaux.
Conçu par le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale à partir de l’expérience de l’atelier santé ville de Valbonne Sophia Antipolis et d’une revue de la littérature scientifique, ce guide détaille la méthodologie de projet spécifique au processus d’implantation d’un dispositif à composantes multiples dédié à la prévention des conduites addictives et à l’intervention précoce en addictologie, structuré sur la base d’une approche territoriale et transdisciplinaire.
 
visuelLe principe de prévention : Le culte de la santé et ses dérives [Ouvrage] / PERETTI-WATEL, Patrick ; MOATTI, Jean-Paul,  - Paris : Editions du Seuil ; Paris [France] : La République des idées, [s.d.]. - 103p : Graph., bib.
Résumé: Ce livre constitue une réflexion sur le principe et la politique de prévention menée en Occident et en France. Un premier chapitre fait le point sur l'évolution du concept et de la politique menée en matière de prévention depuis sa naissance, au XVIIIème siècle, et qui ambitionne d'éradiquer tout risque. Les deux chapitres suivants analysent les effets délétères de cette politique qui tend à stigmatiser des comportements ou des individus "malsains" en même temps que des enjeux commerciaux considérables se cristallisent autour du culte de la santé. Le dernier chapitre propose de réinventer la prévention en suggérant de nouvelles orientations éthiques et politiques.
 
visuelLa Process Communication au service de la relation soignant-soigné : Les clé pour développer des relations confiantes et savoir le dire [Ouvrage] / FRENOT, Jean-Yves, Auteur. - Paris : InterEditions, 2014. - 300 p.
Résumé: Outil de communication privilégié, la Process Communication favorise un dialogue optimal entre le soignant et le soigné.
Elle permet de gommer les conflits parasites et d’instaurer un climat de confiance propice à l’accompagnement de la personne soignée dans son projet de vie, tout en permettant à chacun une saine gestion de son stress.
Cet ouvrage donne les clés de cet outil simple à utiliser, développé par le psychologue américain Taibi Kahler, et démontre, exemples à l’appui, l’atout qu’il présente pour des relations harmonieuses et fructueuses entre soignants, soignés, accompagnants et aidants. 
 
visuelPsychologie des sociétés créoles [Ouvrage] / NUISSIER, Errol,  - Lamentin : Caraïbe éditions, 2013. - 245p.
Résumé: Cet ouvrage décrit des problématiques sociétales antillo-guyanaises telles l'amour, l'infidélité, la grève, le travail, le racisme, l'homosexualité... au travers le prisme de la psychologie. Il vise à décrire le monde tel qu'il apparaît à l'auteur et vraisemblablement à de nombreux Antillais lorsque qu'ils font l'effort de questionner les sociétés antillaises de manière rigoureuse, décomplexée, et avec la volonté de comprendre les ressources et les freins inhérents à leur développement.
 
visuelRapport européen sur les drogues 2015 : tendances et évolutions [Etude / Rapport] / Observatoire Européen des Drogues et de la Toxicomanie (OEDT). - Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés Européennes, 2015. - 82 p : fig. ; graph. ; tabl.
Résumé: Transformations du marché de l'héroïne, répercussions récentes des consommations de cannabis et nouvelles caractéristiques et ampleur des stimulants et des «nouvelles drogues» figurent parmi les sujets mis aujourd'hui en évidence par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).
Dans son bilan annuel, l'Observatoire formule une réflexion sur 20 ans d'observation et examine les influences internationales et les ramifications locales du problème des drogues en constante évolution en Europe.
 
visuel

Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter