Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Violences, sexisme

Actualité

Une campagne pour soutenir l'accès aux droits des femmes dans lesterritoires ruraux - 2023

Femmes et ruralité

Fédération Nationale des CIDFF

Octobre 2023

[en ligne].

A l'occasion du 15 octobre 2023 : Journée internationale des Femmes Rurales, la Fédération Nationale des CIDFF - Centres d'information sur les droits des femmes et des familles et le Service d'information du gouvernement (SIG) ont lancé une campagne pour l'accès aux droits des femmes en ruralité. Cette campagne a pour vocation à sensibiliser les acteur·ices locaux·ales à ces enjeux mais aussi à informer les femmes vivant en zone rurale sur leurs droits.

Elle propose plusieurs outils à destination des femmes vivant dans les zones rurales, des professionnel·les des CIDFF et des élu·es locaux·ales travaillant directement sur l'accès aux droits des femmes en ruralité :

  • Un kit de trois affiches dont une affiche sur les violences sexistes et sexuelles en ruralité, une affiche sur l'accès aux droits des femmes en milieu rural et une affiche sur l'insertion professionnelle des femmes dans les territoires ruraux.
  • Un flyer à destination des femmes à la recherche d'information sur leurs droits et sur les missions menées par les CIDFF
  • Une plaquette d'information “Briser l'isolement pour garantir l'égalité” à destination des élu·es locaux·ales pour soutenir l'accès aux droits des femmes dans les territoires.
  • Un kit de communication web à développer via les réseaux sociaux et les sites Internet pour sensibiliser aux enjeux propres à la ruralité et pour informer un maximum de femmes sur leurs droits

Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple 2022

Infographie

Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple 2022 - Délégation aux Victimes/ Ministère de l'intérieur, 06/09/2023 - 30p.

En 2022, 145 morts violentes au sein du couple ont été recensées par les services de police et unités de gendarmerie contre 143 en 2021 (2 victimes en plus, soit +1,40%).

A noter qu'en Outre-mer : la Guyane, la Réunion et la Nouvelle Calédonie enregistrent 3 victimes chacune, contre 2 victimes recensées en Guadeloupe (chiffre stable)...

Rapport sur l’état des lieux du sexisme en France - 2024

Rapport sur l’état des lieux du sexisme en France - HCE 2024

Rapport annuel 2024 sur l’état du sexisme en France

Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE)

01/2024

40p.

Chargé depuis 2019 de remettre au gouvernement un rapport annuel sur l'état du sexisme en France, le Haut Conseil à l'égalité (HCE) constate que les trois incubateurs qui inoculent le sexisme aux enfants sont, la famille, l'école et le numérique. 

En effet, 70% des femmes estiment ne pas avoir reçu le même traitement que leurs frères dans la vie de famille, près de la moitié des 25-34 ans pense que c’est également le cas à l’école et 92% des vidéos pour enfants contiennent des stéréotypes genrés : ces trois chiffres sont révélateurs des causes du sexisme persistant et des inégalités ancrées dans la société.

Le HCE préconise de combattre le sexisme là où il naît.

Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022

Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022

Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022

PIERRE-BROSSOLETTE Sylvie, SMADJA Catherine, CHAUDOUËT-DELMAS Mahaut et al.

Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), 

2022, 

85 p.

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a publié un rapport portant sur les perceptions et vécus de l’égalité chez les jeunes générations. Confiée au HCE en 2020 par les ex secrétaire d’État aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, et secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, Gabriel Attal, cette mission porte plus spécifiquement sur la façon dont les jeunes générations, notamment les jeunes de 17-19 ans, perçoivent la répartition des rôles sociaux des femmes et des hommes dans la sphère familiale, professionnelle et dans la société, au moment de la pandémie et, plus largement, sur la façon dont elles les envisagent pour l’avenir.

#InfoJeunesProstitution. Des outils pour comprendre, repérer, aider les jeunes en situation de prostitution ou en risque de l’être

Fédération Nationale des CIDFF

Novembre 2022

[en ligne].

Dans cette campagne de sensibilisation qui s'est déroulée du 24 novembre au 16 décembre 2022, la fédération nationale des centres d'information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) propose plusieurs outils à destination des professionnels et des jeunes concernés par les problématiques de prostitution. Entre 7000 et 10 000 jeunesseraient victimes de prostitution chaque année en France.

Des vidéos d’animation de 3 à 4 mn :  "Manon", "Shaïna", "Léna" , "Emmy ".

Un livret d’information " Comprendre – Repérer – Aider" destiné aux professionnels de la jeunesse, de l’éducation et du secteur sanitaire et social (protection de l'enfance, prévention spécialisée, protection judiciaire de la jeunesse…).

Un site internet permet le visionnage des vidéos au fur et à mesure de leur mise en ligne, le téléchargement du livret et une information sur les soutiens disponibles pour les jeunes et les professionnels.

Visuel_spot_prostitution_Manon_Fcidff_2022
Livret professionnel

Lancement du premier plan national de lutte contre la prostitution des mineurs. Dossier de presse

Dossier de presse premier plan national de lutte contre la prostitution des mineurs 2021

Lancement du premier plan national de lutte contre la prostitution des mineurs. Dossier de presse

Secrétariat d’État auprès du ministre des solidarités et de la Santé, chargé de l’enfance et des familles

2021

10 p.

Ce sont aujourd’hui entre 7000 et 10 000 mineurs qui sont concernés en France par la prostitution. Il nous faut collectivement nous donner les moyens d’appréhender ce phénomène trop peu connu pour le comprendre, le prévenir et le combattre. Ce phénomène, présent sur tout le territoire, touche surtout des jeunes filles, âgées de 15 à 17 ans, avec un point d'entrée dans la prostitution de plus en plus tôt, se situant entre 14 et 15 ans pour plus de la moitié d’entre elles. Ces mineurs, issus de tout milieu social, ont souvent en commun d’avoir été victimes ou confrontés à de la violence, notamment intrafamiliale, avant d’entrer dans le système prostitutionnel. [tiré du document].

La sexualité ne s’achète pas, elle s’apprécie libre de toute contrainte

La sexualité ne s’achète pas, elle s’apprécie libre de toute contrainte

La sexualité ne s’achète pas, elle s’apprécie libre de toute contrainte

Mouvement Français du NID

04/03/2020

[En ligne]

Campagne de prévention contre la prostitution des mineurs et en particulier trois nouvelles vidéos de sensibilisation aux dangers de la prostitution, de la pornographie (prostitution filmée), et des préjugés sexistes. Objectif : la prise de conscience collective de la violence prostitutionnelle.

Date de modification : 7 mars 2024

Partager sur