IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Qui sommes-nous > Actualités > Dernières actualités > 25 novembre 2016 - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Qui sommes-nous

25 novembre 2016 - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Focus

 

visuel

 


visuel

L’Organisation des Nations Unies définit la violence à l’égard des femmes comme «tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.»

La violence à l’encontre des femmes, qu’elle soit le fait d’un partenaire intime ou de nature sexuelle, est un grand problème de santé publique et une violation majeure des droits de la femme.

 

 

Selon l'ONU (chiffres récents prévalence mondiale):

visuel
  • 35% des femmes, soit près d'1 femme sur 3, indiquent avoir été exposées à des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire intime ou de quelqu’un d’autre à un moment de leur vie.
  • 30% des femmes qui ont eu des relations de couple signalent avoir subi une forme quelconque de violence physique et/ou sexuelle de la part de leur partenaire.
  • Au niveau mondial, jusqu’à 38% des meurtres de femmes sont le fait de leur partenaire intime.

Ces violences entraînent des problèmes de santé physique, mentale, sexuelle, reproductive chez les femmes victimes et peuvent accroître leur vulnérabilité au VIH.

Du 25 novembre au 10 décembre, pour la Journée des droits de l'homme, « 16 jours d'activisme contre la violence sexiste » auront pour but de sensibiliser le public et mobiliser les gens partout dans le monde afin d’apporter des changements.
Cette année, la campagne de « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » vous invite à « Oranger le monde » couleur désignée par la campagne pour symboliser un avenir meilleur sans violence. 

Télécharger le kit d'action en ligne sur le site Onu Femmes

  

 

 visuel

 Le site Stop-violences-femmes.gouv.fr

  

Au niveau national

  • 1 femme décède tous les 2,7 jours victime de son conjoint ou ex-conjoint : 122 femmes ont été tuées en 2015 

  • Chaque année, en moyenne, 84 000 femmes majeures sont victimes de viol ou de tentatives de viol :

  • Dans 90% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime ;

  • Dans 37% des cas, c’est le conjoint qui est l’auteur des faits.

visuel

Madame Laurence Rossignol, ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes a dévoilé mardi 23 novembre, les mesures contenues dans le 5e Plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019).

Consulter cette actualité sur le site du ministère

 

 

 

En Guadeloupe

 

Le volet Guadeloupe de l’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple pour l’année 2015, publié par la délégation d’aide aux victimes (DAV) du ministère de l’intérieur, a été publié en juin 2016 laisse entrevoir1 décès en 2015 contre 2 en 2014, soit un ratio de 0,2445 décès pour 100 000 habitants.

visuelConcernant les violences sexuelles, l'Observatoire régional de la santé (ORSaG), a publié le 17 novembre dernier une étude visant à décrire la proportion de femmes victimes de violences sexuelles en Guadeloupe et leurs caractéristiques afin d’améliorer les actions de prévention et de sensibilisation face à ces situations. 

 

  

visuelLa 16ème campagne de lutte contre les violences faites aux femmes a démarré jeudi 17 novembre 2016 sous l'égide de la Préfecture de Régionet de la délégation régionaleaux droits des femmes et à l'égalité professionnelle et ses partenaires associatifs et institutionnels.

 

 

 

 

Consulter le programme des actions 2016 autour de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes en Guadeloupe 

 

 

 

visuel

 

A l'occasion de cette journée, le service documentaire de l'Ireps Guadeloupe a actualisé sur son site 


Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter