IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Documentation > Dossiers thématiques > VIH/ Sida > Prévention/ dépistage

Documentation

Prévention/ dépistage

Prévention/ dépistage/ généralités

 

visuelGuide action prévention information 2017-2018. Elus locaux contre le Sida (ELCS), 2017, 100p. En téléchargement (au format pdf: 1, 56 Mo) sur le site ELCS (octobre 2017)

Le Guide API, est un outil de la lutte contre le VIH/Sida, les hépatites virales, la réduction des risques et la lutte contre les discriminations. 
API, pour Action, Prévention et Information. 
La première partie sont les Actes des Etats Généraux des Elus Locaux Contre le Sida organisé chaque année, puis en deuxième partie, 
un guide d'information avec des outils et des fiches thématiques.  
 

 

Télécharger le document

 

 

 

visuelDossier de presse Histoire et actualités d'Act-Up à l'occasion de la sortie de "120 battements par minute". En ligne sur le site Act Up-Paris (Août 2017)

À l’occasion de la sortie en salles de 120 battements par minute, le groupe Médias d’Act Up-Paris diffuse un dossier de presse revenant sur l’histoire et l’actualité de ses combats. 

Consulter le dossier de presse en ligne

A noter: « 120 battements par minute, Act Up-Paris se bat encore », clip autour des combats de l’association en 2017, réalisé pour l’occasion, est disponible en ligne : https://vimeo.com/230475604

 

 

 

visuelCAILLOCE Laure. Quelle prévention contre le VIH ? In CNRS Le journal, 20 juillet 2017 [en ligne]

En 2016, 1 million de personnes sont décédées du sida dans le monde selon l'Onusida. C’est deux fois moins qu’il y a dix ans, mais de vrais progrès restent à faire : la moitié des 36,7 millions de personnes séropositives dans le monde ne sont pas sous traitement. De nouveaux outils de prévention pourraient changer radicalement la donne.

Consulter le document en ligne

 

 


visuelPrévention du VIH en 2017 : La combinaison gagnante ? En téléchargement sur le site du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes (mai 2017)

Cette fiche pratique prévention n° 18 du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes fait le point sur cette prévention désormais qualifiée de combinée ou diversifiée qui met l’accent sur la complémentarité des approches comportementales et biomédicales: préservatifs, dépistages et traitements.

 

Télécharger la fiche pratique prévention

 

 

 

 

 

visuelRONCIER Charles. Le Vih en 2017, les clefs pour comprendre. Crips Ile de France, Vih.org, mars 2017, 15 p. En téléchargement (au format pdf: 717 ko) sur le site du Crips Ile-de-France (mars 2017)

Cette brochure propose aux responsables politiques, journalistes, professionnel(le)s et à toute personne intéressée par une information actualisée sur les avancées de la prévention et sur la vie avec le VIH aujourd'hui. Elle s'articule autour de cinq chapitres : les chiffres du VIH en 2017 ; la prévention en 2017 : diversifiée et médicale ; vivre avec le VIH ; bien parler du VIH ; vers la fin de l'épidémie, l'importance du dépistage.

 

Consulter le document

 

 

 

visuelStratégie nationale de santé sexuelle. Agenda 2017-2030.

Ministère des Affaires sociales et de la santé, mars 2017, 74 p. En téléchargement (au format pdf: 3, 4 Mo) sur le site du ministère de la santé (30/03/2017)

La stratégie nationale de santé sexuelle s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de santé pour les Outre-mer.
Elle s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive.
Elle se base sur des principes fondamentaux : la sexualité doit être fondée sur l'autonomie, la satisfaction, la sécurité.
Elle prend en compte les relations inégalitaires entre les sexes et les sexualités qui impactent l’accès universel à la santé sexuelle.

 

Télécharger le document 

 

 

 

visuelDécret n° 2017-281 du 2 mars 2017 approuvant le référentiel national de réduction des risques en direction des personnes prostituées et complétant le code de la santé publique. JORF n°0055 du 05 mars 2017

Le décret RDR référentiel en direction des personnes prostituées paru au JO du 5 mars définit le cadre de référence relatif aux activités de réduction des risques pour les personnes en situation de prostitution visant à prévenir les dommages sanitaires, psychologiques et sociaux résultant des pratiques prostitutionnelles.
 

Consulter le texte en ligne sur Légifrance

 

 

visuelAvis suivi de recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST chez les adolescents et les jeunes adultes. Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), Janvier 2017, 81 p. En téléchargement (au format pdf) sur le site du CNS (01/2017)

La prévention et la prise en charge des IST (infection par le VIH incluse) chez les adolescents et les jeunes adultes fait l'objet d'un Avis suivi de recommandations du Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), à la demande conjointe de madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et de madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur.
Cet Avis répond à la préoccupation des pouvoirs publics face à l'augmentation de la fréquence des IST dans la population, et plus particulièrement chez les jeunes : ces infections représentent, en effet, une lourde menace pour la santé de ceux qui en sont atteints. (D'après le résumé OFDT)

En téléchargement (format pdf: 15 Mo) sur le site du CNS

 

 

 

visuelL’OMS publie de nouvelles orientations sur l’autodépistage du VIH à la veille de la Journée mondiale du sida. En ligne sur le site de l'OMS (29/11/2016)

Consulter l'actualité

 

 

 

visuelBEAUCAMP Aurélien. VIH, hépatites, la face cachée des discriminations.  AIDES, 2016, 74 p. En téléchargement (au format pdf: 8,2 Mo) sur le site de AIDES (novembre 2016)

Le rapport présente les discriminations ainsi que les stigmatisations, les entraves aux droits et à la santé vécues par les personnes séropositives au VIH et aux hépatites.
Il communique les résultats de l'enquête de 2016 « VIH, hépatites et vous » ; et souligne les difficultés d'accès aux traitements hépatite C, l'accès restreint à la santé des personnes étrangères, le parcours difficile des personnes trans qui changent d'état civil, et enfin la question de l'accès aux droits et à la santé des personnes usagères de drogues et des prostituées

 

Télécharger le document sur le site d'Aides

 

 

 

visuelFreins et leviers de la prise en charge du traitement post-exposition au VIH. Santé publique n°6, vol.28, novembre 2016, pp. 791-799. En téléchargementr (au format pdf) sur cairn.info (novembre 2016)

L’analyse des données indique que les barrières à l’accès et au suivi résident dans: le délai de prise en charge, le sentiment de jugement, des difficultés à suivre le traitement, la maîtrise aléatoire du protocole et les pratiques hétérogènes des professionnels. A contrario, la qualité de la relation avec les
professionnels, le fait d’être soutenu et accompagné (partenaire, association,médecin) apparaissent comme des facilitateurs. Les participants proposent de diversifier l’accès au TPE et de former le personnel soignant.
Conclusion : Deux enjeux émergent pour repenser la place du TPE dans la prévention combinée : (1) agir sur les connaissances, les pratiques et les attitudes des professionnels ; (2) faire évoluer les recommandations quant à la prescription de première intention, les modalités d’accès au TPE et l’accompagnement en santé sexuelle

Télécharger l'article

 

 

visuelHaut conseil de santé publique (HCSP). Evaluation du plan national de lutte contre le VIH-sida et les IST 2010-2014. Paris: HCSP février 2016, 51 p. En téléchargement (au format pdf) sur le site du HCSP (avril 2016)

Depuis trente ans, les politiques publiques de lutte contre le VIH-sida ont donné lieu au déploiement d’orientations et d’outils stratégiques. Le Plan national de lutte contre le VIH-sida et les infections sexuellement transmises (IST) 2010-2014, est ainsi le cinquième plan d’une politique publique nationale de lutte contre le VIH-sida et le principal outil de programmation dans la lutte contre les IST.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été chargé de son évaluation par une saisine de la Direction générale de la santé (DGS) d’octobre 2014. Ce rapport tient compte des deux évaluations menées à mi-parcours : celle portant sur le plan national de lutte contre le VIH-sida et les IST en direction des populations d’outre-mer, commandée en 2012 par la Direction générale des outre-mer (DGOM) et celle du plan national en France métropolitaine conduite en 2013 par le Conseil national du sida (CNS).
Au terme de cette évaluation, le HCSP considère comme essentiel de spécifier que des outils de prévention comportementale et biomédicale, dépistage et traitement, spécifiques au VIH, doivent être mobilisés au sein d’une stratégie nationale globale de santé sexuelle regroupant tous les éléments de la lutte contre toutes les IST (prévention et prise en charge). Il recommande aussi le maintien et le renforcement d’une politique de réduction des autres IST les plus importantes (syphilis, gonococcie, infections à Chlamydia, hépatites virales).
Au total, le rapport formule trente-huit recommandations, dont vingt-neuf portant sur la prévention, le dépistage, la prise en charge médicale, la prise en charge sociale et la lutte contre les discriminations, la surveillance et l’observation.

Télécharger le rapport (au format pdf: 1,6 Mo) sur le site du HCSP

 

 

 

visuelRéévaluation de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH en France : dépistage en population générale et dépistage ciblé - Feuille de route. Haute Autorité de Santé (HAS), février 2015, 4 p. En téléchargement (au format pdf) sur le site de la HAS (09/04/2015)

Cette feuille de route vise à présenter le projet d’élaboration de la «Réévaluation de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH en France : dépistage en population générale et dépistage ciblé ».
Les questions qui seront abordées incluent :
- la réévaluation de l’intérêt d’une offre de dépistage systématique du VIH en population générale ;
- la réévaluation de la fréquence de dépistage des populations à risque (et en particulier les hommes ayant des relations sexuels avec des hommes (HSH) qui représentent de loin la population la plus touchée en France) ;
- l’évaluation de la place des différentes modalités et techniques (dont les tests de dépistage rapide à visée diagnostique et les autotests de dépistage du VIH) dans la stratégie de dépistage.

Consulter le document sur le site de la Haute Autorité de Santé

 

 

 

BEH_9_10_2015Institut de veille sanitaire (InVS), CAZEIN Françoise, PILLONEL Josiane, LE STRAT Yann et al. Découvertes de séropositivité VIH et de sida, France, 2003-2013. In Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 9-10, mars 2015, pp. 152-161. En téléchargement (au format pdf) sur le site de l'InVS (24/03/2015)

Cet article présente les données de surveillance de l’infection VIH et du sida en France en 2013, à partir de la notification obligatoire du VIH et du sida et de la surveillance virologique, ainsi que leur évolution depuis 2003.

 

Consulter l'article sur le site de l'InVS

 

 

 

 

visuelInstitut national d'études démographiques (INED), MARSICANO Elise, DRAY-SPIRA Rosemary, LERT France, HAMELIN Christine et al. Les personnes vivant avec le VIH face aux discriminations en France métropolitaine. In Population & Sociétés n° 516, novembre 2014, 4 p. En téléchargement (format pdf) sur le site de l'INED (novembre 2014)

En France, les personnes vivant avec le VIH, c’est-à-dire séropositives, ont accès à des traitements antirétroviraux qui contrôlent l’infection et devraient leur assurer une vie normale. Ce n’est malheureusement pas le cas. Utilisant une enquête nationale représentative menée en 2011, Élise Marsicano, Rosemary Dray-Spira, France Lert et Christine Hamelin décrivent les discriminations auxquelles ces personnes font face, que ce soit au travail, chez le médecin ou à l’hôpital, en famille, et distinguent celles liées à leur séropositivité de celles liées à d’autres motifs.

 

 Télécharger le document 

 

 

 

Note de cadrage autotestService évaluation économique et santé publique. Autotests VIH : Informations à l'intention des professionnels de santé et des associations. Note de cadrage. Haute autorité de santé, octobre 2014, 18 p. En téléchargement sur le site de la HAS (20/10/2014)

En raison de la commercialisation prochaine des autotests de dépistage de l’infection par le VIH (ADVIH) sur le marché français, il est apparu nécessaire d’élaborer un document d’information destiné aux professionnels de santé et aux associations afin de leur permettre de répondre aux interrogations des utilisateurs potentiels d’ADVIH et de les accompagner dans leur démarche de dépistage. Cette note de cadrage présente la saisine, le contexte, le plan prévisionnel de réalisation de ce projet et la composition du groupe de lecture associé à la rédaction du document. L’objectif n’est pas d’évaluer la place des ADVIH dans la stratégie de dépistage du VIH, ni de valider l’intérêt de leur commercialisation mais de mettre à disposition une liste de questions et réponses pratiques afin d’encadrer leur utilisation.

Télécharger le document

 

 

 

connaissances attitudes opinions preservatifs defaHALFEN Sandrine et al. Connaissances, opinions et utilisation des préservatifs dans la population générale adulte de Guadeloupe, Martinique et Guyane : évolutions 2004-2011. In BEH n°39-40, novembre 2013. Paris: Observatoire régional de santé d'île-de-France (ORSIF), Saint-Denis: Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). 30/08/2013. En ligne sur le site l'InVS (29/11/2013)

L'objet de cet article est d'analyser les connaissances, opinions et utilisation des préservatifs dans les populations vivants dans les départements français d'Amérique (DFA): Guadeloupe, Martinique, Guyane, et de mesurer leurs évolutions dans le temps.
 

Consulter l'article en ligne

 


Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter