IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Documentation > Dossiers thématiques > VIH/ Sida > Campagnes de communication

Documentation

Campagnes de communication

2017

Journée mondiale de lutte contre le sida 2017 - Campagne de l'ONUSIDA

visuel

Ma santé, mes droits : Journée mondiale de lutte contre le sida 2017 - ONUSIDA 2017

 

 

 

 

 

 

 

visuel

Les modes de dépistage du VIH s'adaptent à votre vie. Santé publique France (28/11/2017) 

Cette campagne s’adresse à tous, comme aux populations les plus exposées au VIH. Elle est déclinée en digital du 30 novembre au 20 décembre 2017 et en affichage publicitaire du 30 novembre au 17 décembre 2017.

 En ligne sur Santé publique France (28/11/2017)

 

 

 

visuelSe dépister, c'est prendre soin de soi, c'est prendre soin des autres - Campagne CRIPS 

En ligne sur le site du CRIPS

 

 

 

 

 

visuel#REVEndiquons2017, la campagne de la présidentielle! - Campagne AIDES (mars 2017)

 

En ligne sur Youtube

 

 

 

 
2016

 

 

visuelCampagne Santé publique France 2016: Une campagne de prévention ciblée… auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes. Actualité Santé publique France (29/11/2016)

Santé publique France a lancé fin novembre une campagne de prévention auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) par le biais d’actions ciblées : affichage dans les milieux communautaires (bars et clubs gay), en milieu urbain (abribus, centres commerciaux), presse nationale et régionale, réseaux sociaux et site internet. En France, le VIH et autres infections sexuellement transmissibles (syphilis, gonorrhées, condylomes…) touchent de façon préoccupante les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. C’est pourquoi, il faut renforcer la prévention auprès de cette population par l’adaptation des comportements à la situation et la promotion des outils de prévention.
 

Consulter cette actualité sur le site de Santé publique France

 

 

 

 

visuelUN NOUVEAU SITE INTERNET : SEXOSAFE.FR

Sexosafe.fr est un site de Santé publique France. Il est destiné au grand public, aux professionnels de santé et, de manière générale, à toute personne recherchant des informations sur la prévention du VIH et des IST chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
Le site propose un accès simple et rapide aux informations et outils de prévention adaptés aux besoins et situations de chacun au travers de 6 espaces : les préservatifs, le dépistage, la Prep, les Tasp, le TPE et la vaccination.

 

Consulter le site Sexo safe.fr

 

 

 

 

Campagne AIDES 2016: "Révélation" (22/11/2016)

visuelCette campagne conçue pour AIDES par TBWA\Paris adresse au grand public ce message simple : « Les séropositifs sous traitement ont beaucoup de choses à nous transmettre. Mais pas le virus du sida. » Une façon de marquer les esprits en faisant passer le message avec douceur et sérénité. Chaque visuel présente un couple faisant l’amour lors d’une activité sportive ou artistique : parachutisme, plongée sous-marine, danse et piano. L’un-e des deux est séropositif-ve et transmet son savoir, son talent à son-sa partenaire.

Consulter les documents de la campagne sur le site de l'association Aides

 

 

 

 

 

 

Campagne Sida Info Service 1er décembre 2016 : "Le VIH flambe chez les gays" (16/11/2016)

visuel

Pour améliorer la prévention chez les gays et les HSH, et pour tenir compte des situations diverses et multiples,
Le site Sida Info Service suggère quelques propositions de « bonnes pratiques » sous forme de questions/réponses.
 

Consulter l'actualité en ligne sur le site de Sida Info Service

 

 

 

 

 

Actions éducatives 1er décembre 2016. Site du Ministère de l'Education nationale (novembre 2016)

 

visuel

- Rappel/ Présentation de la Journée mondiale
- Éducation à la sexualité
- Prévention
- Ressources pour les établissements scolaires

 

Consulter la page sur le site du ministère

 

 

 

 

visuelActions éducatives Journée mondiale de lutte contre le sida. Circulaire n°2016-162 du 27 octobre 2016. BOEN n°40 du 03 novembre 2016. En ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale (03/11/2016)

Cette circulaire adressée aux Recteurs d'académie et aux personnels de l'éducation nationale, décrit et met en oeuvre tout particulièrement au collège et au lycée, le contenu des actions d'information et de prévention sur le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) permettant de promouvoir le dépistage précoce, d'informer sur l'accès au système de soins mais aussi de lutter contre la stigmatisation et la discrimination.

Ces actions doivent prendre appui tant sur les enseignements, les séances d'éducation à la sexualité que sur toute activité éducative complémentaire de l'action pédagogique. Elles s'inscrivent dans le cadre du parcours éducatif de santé, défini par la circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016, qui précise les axes de promotion de la santé.

Consulter l'article dans le BO

 

 

visuelLa Journée mondiale de lutte contre le sida: Symbolique et histoire (dossier). En ligne sur le site du CRIPS Ile-de-France (30/11/2016) 

Ce dossier retrace l'évolution de la Journée mondiale de lutte contre le sida de sa création à nos jours. Il en recense les thèmes successifs et développe le sujet actuel. Il rappelle également la signification du ruban rouge. 

Consulter le dossier en ligne sur le site du Crips Ile-de-France

 

 

Campagne Inpes : sur les « premières fois ». Actualité Santé publique France (18/10/2016)

visuelSanté publique France a lancé une nouvelle campagne web sur les « premières fois » et enrichit, par de nouveaux contenus, son site onsexprime.fr, devenu référent chez les adolescents.

Outil informatif et interactif, le site traite des différents les aspects liés à la sexualité (anatomie, premières fois, prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST), sentiments, plaisir…) simplement et de manière positive. 

onsexprime.fr apporte des réponses aux interrogations des adolescents sur la sexualité tout en mettant en avant les réflexes de prévention.Le site s’enrichit de nouveaux contenus dynamiques et accessibles, le module animé « Potes vs réalité », qui permet aux adolescents de prendre du recul sur les discours de leurs pairs. Entre ce que les adolescents rapportent de leur performance et la réalité, la différence est souvent grande et génératrice de questionnements ou de doutes. Les visuels « Potes vs réalité » sont diffusés sous forme de bannières sur les sites adolescents et les réseaux sociaux depuis la rentrée.

Le site onsexprime.fr

Consulter l'actualité sur le site Santé publique France

 

La brochure « les premières fois » change de look

visuel

Les premières fois - Edition 2016, 64p. - Santé publique France (octobre 2016)

Santé publique France a refondu sa brochure sur les premières fois. Tous les sujets y sont abordés, des premières découvertes du plaisir aux premières protections en passant par les premiers sentiments et les premières caresses. Chaque chapitre débute par des témoignages d’adolescents qui expriment les bouleversements, les sensations et les questions que leur procurent la découverte de leur corps et leurs premiers pas dans la sexualité. La seconde partie apporte des informations simples et précises sur l’ensemble des questions posées. 

Télécharger (au format pdf: 4,53 Mo) la brochure 

 

 

visuel

Questions d'ados - Edition 2016, 68p. - Santé publique France (octobre 2016)

Question d’ados, brochure d'information du site onsexprime.fr, répond de manière claire et simple aux questions, y compris les plus délicates, que se posent les adolescents, garçons et filles, sur l'amour, la sexualité, la contraception, l'avortement, les IST, le VIH/sida et les préservatifs. Elle comprend également un mode d’emploi des préservatifs masculin et féminin, et une liste de numéros utiles complète le document.

 

Télécharger (au format pdf: 5,95 Mo) la brochure 

 

 

 
 
2015

 

Campagne AIDES 2015
Campagne Aides 2015Moi, le sida. Campagne Aides, 2015. En ligne sur Youtube
« Moi, le SIDA », c’est la nouvelle campagne d’Aides qui joue sur les deux aspects viraux du VIH et met en scène la voix de Gaspard Proust.
Le terme « viralité » a depuis quelques années pris un autre sens : il désigne ce qui se diffuse, se répand rapidement et avec efficacité sur tous les réseaux disponibles sur Internet. Alors dans ce nouveau spot, le SIDA rappelle qu’il est partout : sur Facebook, Twitter, Linkedin… Et puis, bien évidemment, et surtout bien malheureusement, dans la vie.

Consulter les affiches et la vidéo de la campagne sur le site de l'association AIDES

 

 

Conseils avant la première fois Inpes
Conseil avant la première fois, Campagne INPES 2015.
En ligne sur le site Onsexprime.fr (2015)











 

Campagne Sida Info Service 1er décembre 2015

Autotests SIS 2015
Les Autotests sont là !
En ligne sur Sida InfoService (03/09/2015)

Découvrez comment réaliser un autotest VIH
- L'autotest c'est quoi ?
- Autotest VIH: bien réaliser son test
- Autotest VIH: mon résultat est positif si...
- Autest VIH: mon résultat est négatif si...

 

 

 

 


Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter