IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Qui sommes-nous > Actualités > Dernières actualités > Education à la vie affective et sexuelle et compétences psychosociales, 17 mai 2017 - CANOPé

Qui sommes-nous

Education à la vie affective et sexuelle et compétences psychosociales, 17 mai 2017 - CANOPé

Atelier Canopé - 17 mai 2017

De manière unanime, les professionnels conviennent que nous vivons aujourd’hui dans une société où paradoxalement, alors que le sexe reste encore un sujet tabou, il est omniprésent. 

Les jeunes sont constamment confrontés à des représentations de la sexualité étriquées et stéréotypées, et ce, de plus en plus tôt. Ainsi, les représentations que l’on donne de l’homme et de la femme sur Internet et dans les médias sont non seulement stéréotypées, mais se rapprochent aussi toujours davantage de la pornographie.. 

« Dans ce cadre, l’intérêt de travailler sur les représentations qu’ont les jeunes de la sexualité et de déconstruire les idées reçues semble être un objectif essentiel pour une éducation à la vie affective et sexuelle ».

L’éducation affective et sexuelle est un moyen de favoriser la santé et le développement affectif, sexuel et relationnel de tous les jeunes. Ceci suppose une approche multidimensionnelle des déterminants de santé et des difficultés en lien avec l’exercice de la sexualité et un processus qui doit être mis en œuvre dès le plus jeune âge. L'éducation à la sexualité contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. À l'école, au collège et au lycée, elle vise à permettre aux élèves d'adopter des attitudes de responsabilité individuelle et sociale.

Au sein de l’éducation nationale, les médecins scolaires et les infirmier(e)s interviennent auprès des élèves dans la gestion quotidienne de leur capital santé. Ils sont d’ailleurs reconnus comme des interlocuteurs privilégiés en ce qui concerne l’éducation à la vie affective et sexuelle. 

Qu’en est-il de la mise en œuvre du dispositif d’éducation à la sexualité dans les collèges et lycées de la Guadeloupe ?

 

Objectif/ Contenu de l'atelier

En partenariat avec l'Atelier Canopé, cet atelier vise à présenter la thèse et expérimenter un outil d’intervention en éducation pour la santé en abordant les conditions préalables à son utilisation dans le cadre d’une animation auprès d’un public cible et de proposer des pistes pédagogiques possibles. 

La journée est organisée de la façon suivante :

• Le matin avec un atelier qui peut accueillir jusqu’à 15 personnes 

• L’après-midi en une table ronde ouverte à une quarantaine de personnes. 

 

Déroulé

vignette9H00 – 12H00 : Atelier outil « SacAdos » autour de la thématique de l’éducation affective et sexuelle et des compétences psychosociales. 

 

 

 

 

vignette15H00 – 17H00 : Présentation et une discussion autour de la thèse du Docteur Couprie « Education à la santé sexuelle: évaluation de mise en œuvre dans les établissements scolaires du second degré en Guadeloupe », de 15 heures à 17 heures

 

 

 

 

 

 

Public

Professionnels et bénévoles des champs sanitaire, social et éducatif, promoteurs d'actions d'éducation pour la santé ou désireux de l'être.

 

Lieu

Canopé, Lot. Petit-Acajou, rue de la documentation, Petit-Pérou 97139 Les Abymes

 

Modalité de participation

Inscription via un formulaire en ligne - Accès gratuit


Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter