IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Formations > Education Thérapeutique du Patient (ETP) > Coordonner un programme d'éducation thérapeutique du patient: méthodes et outils : 28, 29, 30 mai 2018 - IREPS antenne de Jarry (à confirmer)

Formations

Coordonner un programme d'éducation thérapeutique du patient: méthodes et outils : 28, 29, 30 mai 2018 - IREPS antenne de Jarry (à confirmer)

Renforcer les compétences techniques, relationnelles et pédagogiques, organisationnelles nécessaires à l’exercice de leur fonction de coordination (Conformément à l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’ETP et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP)

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de :

 - Concevoir une démarche d’ETP partagée en équipe pluridisciplinaire

- Organiser et conduire une démarche d’ETP

- Animer et coordonner les acteurs de l’ETP

- Concevoir un dispositif d’évaluation de la démarche d’ETP

- Planifier et organiser les activités d’éducation

- Assurer le suivi de la démarche éducative

- Communiquer sur la démarche d’ETP, valoriser les actions menées

CONTENU

- La conduite de projet

- La gestion et l’animation de l’équipe

- L’ingénierie pédagogique dans la conception d’un programme d’ETP

- La participation des patients au processus éducatif

- La démarche évaluative

- Les enjeux et modalités de la communication

MOYENS PEDAGOGIQUES

L’analyse de pratiques professionnelles est la méthode privilégiée afin de permettre aux coordonnateurs ou futurs coordonnateurs de programmes d’ETP de faire un retour sur des situations récentes ou en cours, de partager leurs expériences et connaissances, et effectuer collectivement une analyse critique et constructive des pratiques. Ces réflexions de groupe seront étayées par des apports théoriques.

Une évaluation individuelle est réalisée sur la base d’une fiche au début et à la fin de la formation. Une évaluation collective a ensuite lieu oralement

Public et prérequis

Coordonnateurs ou futurs coordonnateurs de programmes d’ETP. Avoir suivi au minimum déjà le programme des 40h.

DUREE ET HORAIRE

3 jours - 21 heures

8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

INTERVENANTS

- Médecin diplômé en ETP 

- Directrice de soins

- Coordonnateur de programme ETP

COUT PEDAGOGIQUE

Sur demande

MODALITE D'EVALUATION ET DE VALIDDATION

Une évaluation individuelle est réalisée sur la base d’une fiche au début et à la fin de la formation. Une évaluation collective a ensuite lieu oralement. Emargement et suivi de présence par demi-journée.

FORMULAIRE D INSCRIPTION

formations@ireps.gp


Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter