IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Qui sommes-nous > Actualités > Actualités des programmes IREPS > Les nouvelles formations proposées par l'IREPS Guadeloupe

Qui sommes-nous

Les nouvelles formations proposées par l'IREPS Guadeloupe

Formation.jpg

L’une des missions principales de l’IREPS est de contribuer par la formation, à la professionnalisation et au renforcement des compétences des acteurs et à la qualité des actions prévention et promotion de la santé en Guadeloupe.

La promotion de la santé vise à renforcer les compétences des personnes à faire des choix favorables à leur santé et à les maintenir dans le temps. Cette démarche qui imprègne l’ensemble des formations de l’IREPS est fondée sur des principes fondamentaux comme la participation des individus et des populations, une approche positive et globale de la santé agissant sur plusieurs déterminants (individuel, social, environnemental), la promotion de la responsabilité et de l’autonomie de la personne, la réduction des inégalités sociales de santé.  La formation constitue donc un ‘’levier majeur pour le déploiement de cette approche et l’acquisition des compétences’’ nécessaires à sa mise en œuvre.  La formation, à partir de modalité pédagogique propre à ce champ, permet de soutenir la qualité des pratiques et favoriser le déploiement des projets sur le territoire.

 

Pour cette année 2018, 28 formations, 5 séminaires et 4 ateliers outils sont proposés au catalogue de l’IREPS sur :

  • Les méthodes et les outils en prévention et promotion de la santé
  • Education thérapeutique du patient (ETP)
  • Développement des compétences psychosociales (CPS)
  • Prévention des addictions et des Conduites à risques
  • Vie affective et sexuelle des jeunes
  • Nutrition
  • Nutrition du jeune enfant
  • Santé et environnement
  • Santé et territoire
  • La protection de la personne âgée vivant domicile

Depuis 2016, l’IREPS est inscrite dans un processus d’amélioration continue de ses actions de formation à travers le Datadock (décret du 30 juin 2015). Elle est également agréée par Agence nationale du Développement Professionnel Continu.  

Par ailleurs, l’IREPS a signé en 2016, une convention de partenariat avec le CNFPT. Cette convention permet de construire des offres de formation pour le renforcement des compétences des professionnels des collectivités territoriales. 

Pour finir, l’IREPS a entrepris, dans le cadre du dispositif d’appui régional, une réflexion autour de nouveaux modes d’apprentissage via des modules de type e-learning ou hybride (e-Learning et présentiel) avec ses partenaires de la DJSCS, du Rectorat, de la FNES.

C’est le lieu de remercier l’ARS qui finance ces formations. 

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de notre offre dans ce numéro de la lettre de l’IREPS et sur notre site internet et vous souhaitons une très belle et heureuse année en Santé. 


Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter