IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Qui sommes-nous > Actualités > Dernières actualités > Présentation du Plan santé "Priorité prévention" - 26/03/2018

Qui sommes-nous

Présentation du Plan santé "Priorité prévention" - 26/03/2018

Plan_Priorite_Sante_CIPS_2018.jpg

Sous la férule du Premier ministre et du ministre des solidarités et de la santé, lundi 26 mars 2018, le Comité interministériel de la Santé a présenté 25 "mesures-phares" de la politique de la prévention, premier axe de la stratégie nationale de santé 2018-2022.

Elles s'articulent autour de 4 périodes de vie : 

  • Une grossesse en pleine santé et les 1000 premiers jours
  • La santé des enfants et des jeunes
  • La santé des adultes de 25 à 65 ans : vivre en bonne santé
  • Bien vieillir et prévenir la perte d'autonomie

Pour chaque période de vie, le plan détaille les mesures permettant d’obtenir un environnement favorable à la santé. L’objectif de ces mesures est également de développer une culture commune de la prévention en santé, au sein du Gouvernement et plus largement une culture partagée par tous les Français. Il s’agit en effet de permettre à chacun de devenir acteur de sa propre santé, en adoptant les bons réflexes dès le plus jeune âge, en étant mieux informé, en bénéficiant de nouvelles possibilités de dépistage par exemple et ce, en fonction de son âge, de ses conditions de vie et bien sûr de son état de santé.

 

 

Consulter le dossier de presse en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la santé


Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter