IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Qui sommes-nous > Actualités > Dernières actualités > Les usages de drogues chez les lycéens de Guadeloupe - Résultats de l'enquête ESPAD 2015

Qui sommes-nous

Les usages de drogues chez les lycéens de Guadeloupe - Résultats de l'enquête ESPAD 2015

Enquête Espad 2015 Gpe

 

bandeau

 

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) vient d'annoncer la parution de la dernière mouture de l'enquête européenne quadriennale sur les consommations et les autres drogues en milieu scolaire (ESPAD). Cette dernière comporte pour la première fois un volet sur la Guadeloupe. 

En France, ESPAD est mis en place avec l’appui de la Direction générale de l'Enseignement scolaire (DGESCO), de la Direction de l'Évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), du Secrétariat général à l'Enseignement catholique (SGEC) et de la Direction générale des études et recherches (DGER) du ministère de l'Agriculture.

Le 6ème exercice d'ESPAD s'est tenue entre avril et mai 2015 y compris dans les DOM, et repose sur une méthodologie et un corpus de questions demeurés globalement identiques à ceux des exercices précédents, afin d’offrir une comparabilité des résultats dans le temps et entre pays.

Le résultat de cette enquête pour la Guadeloupe figure donc dans la parution suivante:

 

visuelLes usages de drogues chez les lycéens de Guadeloupe - Résultats de l’enquête ESPAD 2015

OFDT, 15 p.

Juin 2018

Résumé: Quels sont les niveaux d’expérimentation des principales substances psychoactives des lycéens de la Guadeloupe ?

Comment évoluent ces usages de la classe de seconde à celle de terminale ?

Sur quels points les lycéens guadeloupéens se différencient-ils de leurs homologues de métropole ?

L’analyse des résultats d’un sur-échantillon de jeunes élèves lors de l’enquête ESPAD 2015 dans l’académie de la Guadeloupe, menée par l’OFDT en collaboration avec l’ORSAG, permet de répondre à ces questions en insistant sur les spécificités de la région.

En téléchargement (au format pdf: 1 Mo) sur le site de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

ESPAD Guadeloupe en ligne sur le site de l'OFDT


Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter