Accueil > Qui sommes-nous > Actualités > Archives > 2018 > Service Sanitaire

Qui sommes-nous

Service Sanitaire

Service sanitaire

 


 

Panneau AttentionPOUR TOUTE DEMANDE :

- DOCUMENTATION : CONSULTER LA PAGE DOCUMENTATION DU SITE IREPS: http://ireps.gp.fnes.fr/r/37/catalogue-des-supports-de-diffusion/
- PRET OUTILS PEDAGOGIQUES/ INTERVENTION: VOUS RAPPROCHER DE VOS REFERENTS QUI DOIVENT REMPLIR LES CONDITIONS HABITUELLES: INSCRIPTION NOMINATIVE, FOURNITURE DU CHEQUE DE CAUTION...
- CONSEIL METHODOLOGIQUE: VOUS RAPPROCHER DE VOS REFERENTS IREPS

UNE PERMANENCE SERA EFFECTUEE
  • LE LUNDI 14/01/2019 ENTRE 9H - 12H et 13H30-16H
  • MARDI 15/01/2019 ENTRE 9H - 12H
 L'Ireps Guadeloupe vous présente
bandeau
 

 

visuel

Le dispositif « service sanitaire » vise à familiariser les futurs professionnels de santé aux enjeux de prévention. Ceux-ci interviendront auprès de la population, notamment en milieu scolaire et universitaire, afin de promouvoir les comportements favorables à la santé

 
GENESE
 
 
 
 

adsp n°104Le service sanitaire pour les étudiants en santé  (92 ko)

Anne-Carole Bensadon, Loïc Vaillant, Rémy Gicquel , Hamid Siahmed

Actualité et dossier en santé publique n° 103, juin 2018

 visuel



 

Dossier de presse

Le dossier de presse du Service sanitaire (au format pdf: 2,61 Mo) (26/02/2018)

Quelques repères sur la prévention, l'éducation pour la santé et la Promotion de la santé


 
 
LE DISPOSITIF EN PRATIQUE
 

Le service sanitaire va être mis en oeuvre dès la rentrée 2018 pour les 47 000 étudiants des filières médecine, dentaire, pharmacie, soins infirmiers et kiné. Les autres formations paramédicales entreront dans le dispositif en 2019.

En 2018-2019, les étudiants en service sanitaire interviendront sur quatre thèmes en priorité : la nutrition, les bienfaits de l’exercice physique, les addictions et les conduites sexuelles.

La durée du service sera variable selon qu’il est effectué à temps plein ou à temps partiel.

En médecine, le service sanitaire sera proposé en troisième année, pour les étudiants infirmiers en deuxième ou troisième année, en pharmacie, en quatrième année.Les étudiants pourront être affectés dans des établissements scolaires, des entreprises, des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), lieux de privation de liberté, etc. Ils interviendront, en priorité, auprès des publics les plus fragiles dans les zones d’éducation prioritaire ou les zones rurales. Pour cela, les frais de déplacement des étudiants seront pris en charge par l’État.

 

 

visuel

Le service sanitaire. Les formations en santé au service de la prévention. En ligne sur Unires-Edusante.fr

Ce cinquième film, réalisé par Frank Pizon dans le cadre d’un cycle de courts-métrages soutenus par la MGEN–ADOSEN et produits par UNIRéS, aborde les liens entre la mise en place du Service sanitaire pour les étudiants des filières santé et le Parcours éducatif de santé.

 

Service sanitaire - Textes officiels

visuelLe décret n° 2018-472 et l'arrêté du 12 juin 2018 relatifs au service sanitaire pour les étudiants en santé ont été publiés au Journal officiel du 13 juin 2018. Ils définissent la mise en oeuvre de cette mission pour les étudiants, les lieux d'accueil, les lieux de formation et la coordination régionale.

Accédez au décret sur Légifrance

Accédez à l'arrêté sur LégifrMinistère des Solidarités et de la santéance


Le service sanitaire. Les formations en santé au service de la prévention (Dossier). En ligne sur le site du Ministère des solidarités et de la santé, (26/02/2018)
Ce dossier reprend les grandes lignes des préconisations, objectifs et principes de la mise en oeuvre du service sanitaire

  Les Comités régionaux du service sanitaireRéunion Comité régional service sanitaire Guadeloupe
Rencontre du 30/06/2018 Comité régional de pilotage du Service sanitaire Guadeloupe à l'antenne du Raizet de l'ARS.




Le directeur général de l’agence régionale de santé et le recteur de la région académique président un comité régional stratégique du service sanitaire réunissant des représentants des acteurs concourant à la réalisation du service sanitaire. Leur mission est de
  • déterminer la stratégie visant à assurer la mise en œuvre du service sanitaire ;
  • élaborer une liste des thématiques d’actions de prévention identifiées
  • comme pertinentes au regard des spécificités du territoire ;
  • identifier les publics auprès desquels le service sanitaire peut être effectué
  • veiller à faciliter la mise en œuvre des principes d’inter-professionnalité et de pluridisciplinarité dans la réalisation des actions du service sanitaire ;
  • s’assurer d’une répartition équilibrée de la réalisation des actions du service sanitaire sur le territoire.
  Chiffres clés

Quelques chiffres clés en Guadeloupe


Déterminants et indicateurs de santé en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy : 2ème édition [Ouvrage] / GIRDARY, Laurent, Auteur; YACOU, Cécile, Auteur; EMEVILLE, Elise, Auteur; CORNELY, Vanessa, Auteur; CHASTANET, Sylvie, Auteur . - Baie-Mahault : Observatoire de la santé de la Guadeloupe (ORSaG), 01/06/2017. - 242 p

Résumé: La seconde édition de l’ouvrage « Déterminants et indicateurs de santé en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin » est une commande de l’Agence de santé dans le cadre de l’évaluation du plan régional de santé de 1ère génération. En 2012, 57 indicateurs avaient fait l’objet d’une analyse, cette édition en comporte 81 abordant le contexte général de vie, l’offre et la consommation de soins et l’état de santé des populations. Ces indicateurs sont déclinés à différentes échelles géographiques des communes et des établissements publics de coopération intercommunale(EPCI) guadeloupéens, la région Guadeloupe, la France hexagonale, et Saint-Barthélemy et Saint-Martin (les indicateurs n’étant systématiquement disponibles).
Les inégalités infraterritoriales sont confirmés révélant pour la majorité de la population guadeloupéenne, un accès aux soins plus difficile, une précarité sociale et un état de santé défavorable.
Le vieillissement de la population est en marche : recul des naissances, moins de jeunes et davantage de séniors en Guadeloupe. Deux changements majeurs sont observés par rapport à la France hexagonale : une natalité inférieure et davantage d’adultes vivant seuls en Guadeloupe. L’état de santé de la population vivant en Guadeloupe s’améliore mais dans l’ensemble national, la mortalité de notre région demeure défavorable.
  Déterminants et inducateurs santé en Gpe, ST-Martin, ST-Barth
En ligne sur le site de l'ORSaG
 





SERVICE SANITAIRE: REPERES METHODOLOGIQUES ET PRATIQUES
 
visuel
Ressources documentaires



vignette
Prévention et promotion de la santé. Repères théoriques et pratiques pour les actions du service sanitaire des étudiants en santé. Santé publique France, août 2018, 44 p. En téléchargement sur le site de Santé publique France (13/08/2018)
Ce document rassemble des repères théoriques et pratiques en lien avec les objectifs de formation du service sanitaire. Ces repères en prévention et promotion de la santé sont proposés pour donner des éléments synthétiques utiles aux étudiants, aux organismes d’accueil et aux formateurs. Élaborés dans une perspective d’aide à l’action, ils fournissent un socle de base, fondé sur les travaux et les ressources mis à disposition par Santé publique France. Ils ne sont pas exhaustifs et s’inscrivent en complémentarité avec les enseignements, les ressources et les apports proposés par les établissements d’enseignement et les organismes d’accueil des étudiants.
Télécharger le document en ligne sur le site de Santé publique France
 
Communiquer pour tousCommuniquer pour tous : Guide pour une information accessible [Ouvrage]. - Saint-Maurice: Santé publique France, 2018. - 108p. - (Référentiels de la communication en santé publique)
Le guide communiquer pour tous publié par Santé publique France formalise des conseils pour développer une information accessible à tous et en tenant compte des besoins des publics auxquels elle s'adresse.
Il s'articule autour de 5 grands chapitres :
- La conception des documents imprimés,
- La conception et l'utilisation des images,
- La conception de sites web et supports numériques
- La communication orale
Comment devenir une organisation pro-littératie ?
Chaque chapitre délivre des suggestions de bonnes pratiques, liste les écueils à éviter et donne des exemples précis pour illustrer. Un tableau récapitulant les pratiques essentielles conclut chacune des parties. Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap intellectuel, auditif ou visuel sont pris en compte.

Le guide s'adresse donc aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d'intervention confondus. Il est destiné à accompagner tous les acteurs dans la conception et le partage d'une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leur degré de littératie.
Consulter la page Santé publique France
Egalement disponible à l'IREPS Guadeloupe
 
Ressources documentaires IREPS Guadeloupe
 
Bibliographie Méthodologie de projets (2017)Méthodologie de projets Bibliographie sélective thématique alimentation, nutrition (2018)

Veille alimentation nutrition
Bibliographie sélective Vie sexuelle et affective (2017Vie affective et sexuelle) Bibliographie sélective Techniques d'animation (2018)Techniques d'animation
  Bibliographie sélective  Addictions (2014)
Bublio Addictions

 
SELECTION DE SITES DE REFERENCE - SANTE PUBLIQUE FRANCE
 

sitographieSites français

Liens de l’Education nationale

Sites européens

Sites internationaux

Sites nationaux

Sites régionaux

Autres



Ces différents sites rassemblent des données, ressources et outils qui peuvent être utilisés pour construire le contenu des interventions.
Cette sélection réunit les principaux sites institutionnels et publics, les associations et sociétés professionnelles ainsi que les associations généralistes et nationales en santé publique, prévention et promotion de la santé.
 
 SELECTION DE SITES DE REFERENCE - GUADELOUPE
 

Généralistes de l’éducation pour la santé


Institutionnels (organisation, politique de la santé)

 

Sites publics d'informations statistiques

  • Service Statistiques Antilles Guyane (S.E.S.A.G.)
Le SESAG est un échelon déconcentré de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) du Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées.
Les statistiques du SESAG sont publiées dans le recueil annuel STATISS et les études sont publiées dans la revue Info Sante ainsi que dans les publications de la DREES. En ligne sur le site de  l'ARS Martinique

Registres

 
 
 
RESSOURCES POUR LES FORMATEURS
 
Santé publique France dispose de diverses ressources susceptibles d’être utilisées par les formateurs pour préparer leurs enseignements ou directement lors des cours.
Dossiers thématiques: Addictions, Alcool, Alimentation/ activité physique, Santé sexuelle/ éducation à la sexualité, Tabac, Vaccination
 
Dossiers populationnels:  Santé des personnes âgées,  Santé des populations vulnérables
 
RESSOURCES POUR LES ACTIONS
 

Santé publique France

 

 
 
SYNTHESE D'INTERVENTIONS PROBANTES: SIPrev (Stratégies d'interventions probantes en prévention)

L'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), la Chaire de recherche en prévention des cancers INCa/IReSP proposent depuis 2017
 
SIPrev (Stratégies d'Interventions Probantes en prévention) est un document qui constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes en prévention portant sur un thème de prévention, cinq thèmes sont à présent disponibles.
Visuel SIPrev
  • NUTRITION
  • COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
  • ALCOOL
  • TABAGISME DES JEUNES
  • CONTRACEPTION ET VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE CHEZ LES JEUNES
Consulter les notices en ligne sur le catalogue en ligne PMB
 
Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Guadeloupe
6 rés. Casse - Rue Daniel Beauperthuy
97100 Basse-Terre
Tél. 05 90 41 09 24
Courriel: documentation@ireps.gp
www.ireps.gp

Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits