IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Qui sommes-nous > Actualités > Dernière actualités > Edito Ireps Guadeloupe - Spécial "SISM" 2019

Qui sommes-nous

Edito Ireps Guadeloupe - Spécial "SISM" 2019

Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy

Affiche SISM 2019Les semaines de la santé mentale (SISM) se déroulent du 18 au 31 Mars 2019 sur le thème « santé mentale à l’heure du Numérique »

Ces semaines nous invitent à nous questionner sur le concept de santé mentale et nous donnent l’occasion de nous interroger sur les déterminants de la santé mentale. Autrement dit, qu’est ce qui influe sur la santé mentale de tout un chacun ?

La santé mentale est un équilibre dynamique entre les différentes sphères de la vie : sociale, physique, spirituelle, économique, émotionnelle et mentale. Elle nous permet d’agir, « de réaliser notre potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’apporter une contribution à la communauté » selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). On comprend alors que chacun dans son parcours, peut être confronté à une perte de cet équilibre en lien avec un évènement de vie.

Dans son acception large, la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé nous invite à revisiter nos représentations au-delà d’un schéma binaire présence / absence de maladie mentale et de sortir du seul champ de la psychiatrie pour nous ouvrir à une diversité d’acteurs et de milieux (villes, écoles, travail etc.). Ce cadrage établi nous permet de relever 2 enjeux essentiels : d’une part lutter contre la stigmatisation, fondamental pour la reconnaissance et l’accompagnement de la santé mentale. D’autre part, repérer les souffrances. Le repérage en ce sens favorise une orientation et un accompagnement adaptés aux premières manifestations de mal être.  Chacun peut alors être attentif aux signes qui affecteraient un proche, un voisin, un collègue. 

Ces semaines nous invitent à promouvoir la santé mentale, comme une ressource essentielle de la santé globale et de la vie. En amont des problématiques et comme toute démarche de promotion de la santé, comprendre et agir sur les différents déterminants : sociaux, territoriaux, économiques, culturels, environnementaux en renforçant les facteurs de protection individuels et environnementaux, restent un enjeu majeur et une clé essentielle pour appréhender la santé mentale. Cette lecture permet à chacun : entourage, travailleurs sociaux, éducatifs, politiques, élus, institutions de prendre conscience de son rôle à jouer pour la santé mentale de la communauté.

Diverses actions de sensibilisation sont portées à travers le territoire. Selon le Mouvement Santé mentale Québec, « l’objectif est d’améliorer le bien-être et le fonctionnement des populations en mettant en évidence leurs points forts et leurs ressources, en accroissant leur résilience et en stimulant les facteurs de protection individuel et social. »

L’IREPS Guadeloupe-Saint Martin- Saint Barthélémy s’associe activement à cette nouvelle édition de la SISM et en développant diverses stratégies d’intervention sur le territoire.

La santé mentale est une ressource collective. Elle favorise la qualité de la vie des individus, des familles, des populations et des nations. Elle demeure par conséquent un enjeu majeur de santé publique. 

Mathilde Carrara

Directrice

Semaines d'information sur la santé mentale 2019


Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter