Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Gouvernement - Direction générale de la Cohésion sociale/ Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Appel à projets pour soutenir les actions de lutte contre les violences faites aux enfants

Date limite: 17/05/2024

Contexte/ Objectifs

Inscrit dans le troisième plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants (2023-2027) lancé par l’État en novembre 2023, cet appel à projet, destiné aux associations du champ de la protection de l’enfance, vise à déployer et à renforcer les projets permettant de :

  • sensibiliser les enfants sur les violences de manière pédagogique et adaptée à leur âge, afin d’accroitre leurs connaissances sur leurs droits et les ressources pour se prémunir de situations de violences et notamment de violences entre enfants ;
  • développer les compétences psycho-sociales des enfants pour mieux appréhender le respect de son corps, de celui de l’autre et le consentement, afin de se protéger de situations de violences et de renforcer le pouvoir d’agir des enfants ;
  • outiller et accompagner les familles ou professionnels en contact avec les enfants sur les modalités de repérage des situations de violences et sur les comportements et conduites à tenir en cas révélations de violences.

Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier ponctuel allant de 30 000 à 100 000 euros.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projet s'adresse aux personnes morales à but non lucratifs, principalement les associations du champ de la protection de l’enfance (association gestionnaires, associations d'usagers, associations institutionnelles, association militantes...),

Critères d'éligibilité

  • Les projets retenus pourront consister en outils d’information, de sensibilisation ou de formation à destination des enfants eux-mêmes, de leurs parents, ou des adultes à leur contact, ainsi que de supports pédagogiques pour permettre aux parents et aux professionnels d’aborder ces thématiques avec les enfants. Ces outils devront prendre en compte la parole de l'enfant et la gestion d'éventuelles relations de violences.
  • Les projets présenté pourront consister en nouveaux projets ou en extension de projets existants, ces projets devront être d'envergure nationale ou concerner plusieurs départements ou région.
  • Une attention particulière sera portéee à l'accessibilité de ces outils et ressources pour les enfants en situation de handicap

A noter que les dossiers de candidature devront préciser le public et l'usage visé...

Parmis les critères pris en compte dans l'analyse des dossiers seront particulièrement observézs les aspects suivants:

- Pertinence du projet au regard du cahier des charges ;

- Qualité du montage du projet ;

- Qualité des partenariats mis en oeuvre avec les acteurs du territoire ;

- Viabilité du projet sur le long terme ;

- Critères d’évaluation du porteur de projet.

Comment répondre ?

La procédure est dématérialisée:

Les éléments doivent être envoyés au plus tard le Vendredi 17/05/2024

sur la plateforme démarches simplifiées

A noter que le coordinateur du projet sera dirigé vers la page dédiée à l’appel à projets sur la plateforme pour créer un compte afin d’accéder au dossier de candidature. Il devra renseigner des éléments en ligne ainsi que télécharger des pièces jointes obligatoires.

Documents

Liste des pièces à fournir:

- Présentation de l’outil ou de l’action via le formulaire dédié.

- Dossier CERFA 

- RIB

- Statut de la structure

- Budget de l’association et budget du projet

- Possibilité de joindre un document attestant de l’agrément académique ou national de

l’éducation nationale.

Contact/ Renseignement

Pour toute question, les candidats peuvent prendre contact avec le bureau de la protection de l’enfance et de l’adolescence de la DGCS :

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur