IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Documentation > Nos publications > Catalogue des ressources VIH/ Sida disponibles à l'Ireps

Documentation

Catalogue des ressources VIH/ Sida disponibles à l'Ireps

 

Mallettes et kits pédagogiques

 

100 pour cent

100% prévention santé. Le Mans : Mouvement Français pour le Planning Familial de la Sarthe, 2008

Description/ Résumé: Il s'agit d'un coffret de jeux de cartes permettant d'aborder cinq thématiques liées à la prévention : addictions, contraception, sexualité, santé des adolescents, prévention VIH, hépatites, IST. Cet outil permet d'aborder la question de l'égalité par la thématique "santé". 
Modalités d'utilisation: Il peut être utilisé pour une animation avec des petits groupes de jeunes ou d'adultes en présence ou pas de leurs enfants (adolescents).
 
Modalité d'utilisationIl peut être utilisé pour une animation avec des petits groupes de jeunes ou d'adultes en présence ou pas de leurs enfants (adolescents).

   
   
   
   
   
   

Sid info coeur

Sid'info coeur : un jeu de prévention du sida. Mutuelle Familiale des Travailleurs d'Eure-et-Loir, 2008

Description/ résumé: L'objectif de ce jeu est d'amener les jeunes (à partir de 14 ans), mais aussi des adultes à s'informer, communiquer et à échanger sur le thème du VIH-Sida. Ce jeu est basé sur le principe du "jeux de l'oie" ou du "Trivial Poursuite", et peut se jouer dans le cadre d’une séance de une à 2 heures suivant l'animation, la discussion et les échanges suscités. L'animateur peut intégrer à la partie une démonstration de la pose d'un préservatif, la rédaction de questions personnelles anonymes ou de messages de solidarité
Modalités d’utilisation: Cet outil peut se jouer à 2, 3, 4 joueurs ou par équipe de 2/3 joueurs (maximum 12 joueurs)
   
   
   
   
   
   

J ai mon preservatif

J'ai mon préservatif à moi !! Le préservatif féminin. Sida Info Service, DSDS Guadeloupe (2007)

Description/ résumé: Mallette contenant un préservatif féminin ainsi que différents outils destinés à aider les professionnels de la santé à le présenter. 1 livret professionnel; 1 livret grand public; 1 préservatif féminin
 
Modalités d’utilisation: A utiliser en relation individuelle ou en petit groupe de 6 personnes maximum
Public: Adolescents et adultes
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Mallette EPS

Mallette pédagogique en EPS. CADIS CRIPS, 2006

Description/ résumé: Cette mallette réunit quatre supports pédagogiques, concernant l'éducation affective et sexuelle des adolescents : un photolangage, un jeu de cartes sur le sida, un jeu organisé autour d'une bande dessinée, un jeu sur l'utilisation du préservatif. 
Modalités d’utilisation
Travail en groupe de 15 personnes maximum
Public: Collégiens, lycéens, adultes
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Imagin

Imag'in l'amour : des photos et des mots pour aborder la relation amoureuse (Photolangage). Communauté d'Agglomération Béziers, décembre 2004

 
Description/ résumé: Outil pédagogique destiné à mener un travail d'animation en groupe dans le domaine de la sexualité avec des adolescents. Il permet à ceux-ci de s'exprimer sur leurs représentations de la relation amoureuse et, en les formulant, de les faire évoluer. Six photomontages évoquent la passion et la peur, les sentiments, l'échange et la communication, les barrières à lever, la rencontre et le choix.
L'outil ne permet pas durant la séance, un apport d'informations sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles et les moyens de protection. Ce temps nécessaire doit être distinct et faire l'objet d'une deuxième rencontre (soit avant, soit après) avec le groupe.
 
Modalités d’utilisationTravail en groupe de 15 personnes maximum

   
   
   
   
   

 

 

Calins malins

Câlins-Malins : coffret pédagogique (jeu de table).  ADIJ 22, 2002 (mise à jour 2006)

Description/ résumé: Conçu à partir de questions tournant autour de la grossesse, la sexualité, le cycle féminin, la contraception et la relation amoureuse, ce jeu cible particulièrement les jeunes de 16 à 20 ans, soucieux de répondre à leurs préoccupations de jeunes adultes, en construisant petit à petit leur vie amoureuse. Il s'agit d'un jeu créé à partir des questions réellement posées par les jeunes, en libérant la parole et l'expression, en favorisant l'écoute et le dialogue par une approche ludique.
Modalités d’utilisation: Cet outil peut être utilisé pour un nombre de participants compris entre 8 à 20 joueurs 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

   
   
   
   
   
   

Sida 12 affiches

Le sida, 12 affiches pour en parler. Migrations santé; 2ème édition, 2001.

Description/ résumé:
Cette mallette a été réalisée pour les médecins, les animateurs, les formateurs, les conseillers, le personnel de santé et les personnes relais qui veulent informer les jeunes, les adultes et les personnes d'origine étrangère ou de faible niveau de formation initiale.
Il s'agit à l’aide de 14 affiches et du guide pédagogique de : 
• permettre aux participants de se constituer un savoir minimum sur les maladies infectieuses et le système immunitaire
• comprendre les modes de transmission
• informer sur les tests de dépistage et la prévention
• apprendre à estimer un risque.
Modalités d’utilisation: Un groupe d'une dizaine d'adultes 
   
   
   
   
   
   

 

Les experts

Les experts : outil de prévention sur le sida/ (Codes 25); Caisse Régionale d'Assurance Maladie de Bourgogne et Franche-Comté (CRAM); - Vanves : 2000.

 
Description/ résumé : Cet outil d'animation et de prévention sur le sida à destination des jeunes et des adolescents, présente les éléments de connaissance indispensables sur les risques de transmission du virus pour mieux s'en protéger. L'outil vise également à induire des changements dans les comportements grâce à une relation participative à l'intérieur d'un groupe, instaurer un dialogue autour d'un ou plusieurs thèmes.
 
Modalités d’utilisation: Groupe d'une dizaine de personnes
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
manege enchante

Le manège enchanté [Mallette] / CRIPS-IDF, Distributeur . - Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida d'Ile-de-France (CRIPS-IDF), 1997.

Description/ résumé : Le manège enchanté est un plateau tournant sur lequel sont disposés cinq phallus en résine, de tailles et de couleurs différentes.
Il permet une démonstration de l'utilisation correcte du préservatif, et favorise des discussions autour des différentes morphologies et pratiques sexuelles.
 
Modalités d’utilisation: Groupe d'une dizaine de personnes, 
   
   
   
   
   
   

Fétiches phallus sexe africain modèle 1,2,3 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - TRETS (362 Route de Saint-Zacharie, 13530) : Art Africain d'Afrique noire, 2009

 
Description/ résumé :
Fétiche de fertilité africain en forme de phallus ou de sexe en bois - longueur: 25cm - diamètre : 4cm
Ce phallus en bois a été sculpté à la main par un sculpteur ivoirien, quelques défauts sont visibles.
 
Modalités d’utilisation: Il permet une démonstration de l'utilisation correcte du préservatif, et favorise des discussions autour des différentes morphologies et pratiques sexuelles.
Public: Adolescents/ Jeunes adultes/Adultes
   
   
   
   
   
   

Supports multimédias

VIH pocket films

VIH pocket films : Outil pédagogique de prévention du VIH/SIDA [DVD] / CRIPS Ile-de-France, Sidaction. -  Centre régional d'information et de prévention sur le sida d'Ile-de-France (CRIPS-IDF), 2010. - ; DVD/ DVD ROM; 34 mn.
Description/ résumé

Le DVD VIH Pocket Films propose une sélection de 12 courts métrages réalisés dans le cadre du concours VIH Pocket Films. Cette opération, lancée par Sidaction, le Crips Ile-de-France et le Forum des images, le 1er décembre 2009, invitait le grand public à réaliser, avec des téléphones portables, des vidéos traitant des enjeux actuels de la lutte contre le VIH/sida. Les films présentés reflètent les perceptions et représentations du grand public et en particulier des jeunes sur le VIH/sida en 2010. Ils traitent de sujets comme : les préservatifs, les prises de risques, l'annonce de la séropositivité ou vivre avec le VIH.Les films sont complétés par trois modules :

 

- "Découvrir l'outil" : historique, contexte de création de l'outil...

 

- "Les films" : fiches d'animation pour chacun des films

 

- "Ressources pédagogiques" : apports de connaissance, conseils méthodologique pour la mise en place et l'animation de l'action, guide d'utilisation de l'outil, quiz vrai/faux, fiches repères, fiches d'évaluation, fiche sur l'utilisation du téléphone portable pour réaliser une vidéo. A partir du résumé CRIPS Ile-de-France

 

 

   
   
   
   
   
   

pour la vie

Opération "pour la vie" [DVD]/ GIP EM, Sidaction, 2005. 1 livret d'accompagnement

Description/ résumé : Sidaction a réalisé ce DVD, dans le cadre de la journée de lutte contre le Sida. L'objectif de ce support est de fournir un outil permettant d'élaborer une parole constructive et de nouer le dialogue, en classe ou ailleurs, autour du VIH/ Sida.
Dans la partie ROM, un mini "centre documentaire pédagogique sur le VIH/ Sida " permet de télécharger depuis son ordinateur le guide d'utilisation du documentaire ainsi que les documents pour aller plus loin, pour en savoir plus.
Partie vidéo pour lecteur DVD :
- "Nés avec préservatif", documentaire,
- Les chroniques TV ,
- Des interviews par Elizabeth Martichoux, Lesite.tv,
- "Le baiser de Clémentine",
- "Le Chat", (4 spots),
- "Paroles d'ados" , extrait documentaire,
- 3 spots de prévention de l'INPES
Partie ROM pour PC/ Macintosh
- Guide d'exploitation du documentaire en classe
- Documents pédagogiques et pistes d'utilisation
- Textes officiels, webographie et glossaire
Public :     Adolescents/ Jeunes adultes/Adultes 
   
   
   
   
   
   
parcours vih 24 minutes

Parcours de VIH: 24 minutes pour comprendre. Cd-rom ressources [document multimédia]. - AIDES, 2005.

Description/ résumé : Ce CD-Rom est accompagné d'un guide. Il s'adresse particulièrement aux relais d'AIDES, aux partenaires de l'association et toute personne ou établissement désirant s'informer sur le "Parcours de VIH". Il présente les objectifs poursuivis par AIDES au travers une simulation du parcours en France des personnes migrantes/ étrangères séropositives au VIH/ Sida.
Public: Professionnels de santé/Public migrant/Professionnels médico-sociaux/
   
   
   
   
   
   

 

Vidéos

 

18 hommes contre le sida [Cassette vidéo / DVD] / Karim Akadiri-Soumaïla ; INPES . -: France. Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Ministère délégué à la Santé : INPES, 2005 . - 16 min.

Résumé : Dix-huit hommes célèbres, originaires d'Afrique ou des départements français d'Amérique, se mobilisent pour promouvoir le préservatif, inciter au dépistage et soutenir les personnes atteintes par le virus du sida
 
Public : Tout public

  

 

   
   
   
   
   
   

 

15 femmes

15 femmes contre le sida [DVD] / Akadiri-Soumaïla, Karim; INPES, Distributeur. - France. Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Ministère délégué à la Santé; INPES, 2004. - 15 min.

 
Description/ résumé :
15 femmes célèbres, originaires d'Afrique ou des départements français d'Amérique, se mobilisent pour promouvoir le préservatif, inciter au dépistage et soutenir les personnes atteintes par le virus du sida.
 
Public : Tout public
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
temoignages antilles

Témoignages (Antilles). Une série de courts-métrages pour lutter contre le sida [DVD] / GILLES ELIE (Patrice); FLAMAND-BARNY, Jean-Claude. - Saint-Denis:INPES; France. Ministère des solidarités, 2005.- 25 min.

 
Description/ résumé :
Ce DVD rassemble une série de cinq courts-métrages pour lutter contre le sida écrits par Gilles Elie dit Cosaque et réalisés aux Antilles par Jean-Claude Flamand-Barny, à partir d'histoires inspirées de la vie quotidienne. 
 
Public : Tout public

 

 

 

   
   
   
   
   
   
kaz an nou

Kaz an nou: 8 spots [DVD] / SCHNABEL, Selma; HUNZINGER, Emmanuelle; BASCOU, Barbara; CFES, Distributeur. - INPES ; France. Ministère des solidarités, 2006.

Résumé : Dans le cadre du plan national de lutte contre le sida aux Antilles-Guyane, le Ministère de la santé et l'Inpes sont allés à la rencontre des acteurs de terrain locaux afin de réaliser 10 reportages sur le thème de la prévention. Ce DVD est un outil de travail destiné aux acteurs de prévention qui souhaitent l’utiliser dans le cadre de leurs actions de proximité. Ces reportages donnent un nouvel éclairage sur la vie associative de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane et montrent qu'il est possible d'avoir une parole libre sur le sujet...
 
Public : Tout public
Pour aller plus loin

 

 

   
   
   
   
   
   

visuelINPES- Santé Publique France. Nouvelles vidéos accessibles à tous sur le virus du sida. En ligne sur la chaîne Youtube de Santé publique France (mai 2016)

Contenu:
1. Le virus du sida. Il faut le connaître
2. Le virus du sida. Il faut savoir comment il se transmet
3. Le virus du sida. Il faut faire le test
4. Le virus du sida. Il faut s’en protéger avec un préservatif
   
   
   
   
   
   

 

Prévention/ Campagnes de communication

 

Campagne Santé Publique France 2016

 

visuel

Une campagne de prévention ciblée... auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes. Actualité Santévisuel publique France (29/11/2016)

Santé publique France a lancé fin novembre 2016 une campagne de prévention auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) par le biais d'actions ciblées : affichage dans les milieux communautaires (bars et clubs gay), en milieu urbain (abribus, centres commerciaux), presse nationale et régionale, réseaux sociaux et site internet. En France, le VIH et autres infections sexuellement transmissibles (syphilis, gonorrhées, condylomes...) touchent de façon préoccupante les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. 

Un nouveau site Internet: sexosafe.frvisuel
Sexosafe.fr est un site de Santé publique France. Il est destiné au grand public, aux professionnels de santé et, de manière générale, à toute personne recherchant des informations sur la prévention du VIH et des IST chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

    

Campagne INPES 1er décembre 2015
Inpes


La nouvelle campagne de l’Inpes incite au dépistage du sida. Actualité Inpes(30/11/2015)

Après avoir fait la promotion du préservatif en 2013 et 2014, l’Inpes et le ministère chargé de la santé ont choisi pour la Journée mondiale de lutte contre le sida 2015, de mettre en avant le sujet du dépistage du VIH et des autres IST. La connaissance du statut sérologique représente un enjeu majeur de prévention : cela signifie pouvoir se protéger, protéger les autres et bénéficier, le cas échéant, d’une prise en charge médicale efficace. L’Institut a élaboré une nouvelle campagne télévisée et d’affichage, complétée d’un dispositif de terrain original afin d’installer le réflexe du test de dépistage pour tous, tout au long de la vie.



Consulter la page de la campagne sur le site de l'INPES

   
   



Vidéo campagneLa campagne « Se faire dépister, c’est prendre soin de son avenir »

- Je suis amoureux, je fais le test
- Je suis engagé, je fais 
- Je suis indépendante, je fais le test
- Je suis décidé, je fais le test

Tomber amoureux, s’engager dans la vie de couple, prendre son indépendance, devenir parents… sont autant d’occasions, de raisons de se faire dépister du VIH et des autres IST. C’est pourquoi cette année, le slogan choisi pour la campagne inscrit la démarche du dépistage dans une perspective d’avenir, et ne la restreint pas seulement à une situation de prise de risque (rapport sexuel non ou mal protégé).



   
   
   
   
   
   


catalogue sante sexuelleInstitut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES). Santé sexuelle - Outils de communication 1er décembre 2015 - Populations vivant dans les DFA (Antilles-Guyane) - Mini-catalogue. Inpes, novembre 2015, 6p. En téchargement sur le site de l'INPES (11/2015)

Ce catalogue 2015 présente une sélection de ressources de l'Inpes sur la lutte contre le VIH et les IST à destination des publics vivant aux Antilles (Guadeloupe, Martinique) et en Guyane (affiches, brochures, magazines, sites internet, cartes postales, dépliants).

Télécharger le catalogue (au format pdf: 3,41 Mo) sur le site de l'INPES




Campagne AIDES 2016

visuel

L'épidémie d'indifférence. Campagne Aides 2016. En ligne sur Youtube

L’association de lutte contre le VIH/sida dans sa nouvelle campagne : « L’épidémie de l’indifférence », en partenariat avec Coalition PLUS, la coalition internationale – majoritairement francophone – de lutte contre le sida. AIDES et Coalition PLUS partent du constat que 3.300 personnes meurent encore chaque jour du sida dans le monde. Néanmoins, les scientifiques et l’ONU savent comment mettre fin à la pandémie d’ici 2030 : augmenter l’effort financier de 6 milliards d’euros, soit 0,01% du PIB mondial. Avec les créatifs d'une agence de publicité l'association Aides a eu l’idée de « renverser les stigmates » dont font l’objet les pays du sud et les populations touchées par l’épidémie du sida, pour les appliquer aux pays du nord et particulièrement à ces dirigeants réfractaires à intensifier la lutte contre le VIH/sida.

Consulter la campagne sur Youtube

 

 

 

 

Campagne AIDES 2015

Campagne Aides 2015
Moi, le sida. Campagne Aides, 2015. En ligne sur Youtube 
« Moi, le SIDA », Campagne d’Aides qui joue sur les deux aspects viraux du VIH et met en scène la voix de Gaspard Proust.
Le terme « viralité » a depuis quelques années pris un autre sens : il désigne ce qui se diffuse, se répand rapidement et avec efficacité sur tous les réseaux disponibles sur Internet. Alors dans ce nouveau spot, le SIDA rappelle qu’il est partout : sur Facebook, Twitter, Linkedin… Et puis, bien évidemment, et surtout bien malheureusement, dans la vie.
 


   
   
   
   
   
   


Campagne Sida Info Service 1er décembre 2015


Autotests SIS 2015Les Autotests sont là ! En ligne sur Sida InfoService (03/09/2015)

Découvrez comment réaliser un autotest VIH
- L'autotest c'est quoi ?
- Autotest VIH: bien réaliser son test
- Autotest VIH: mon résultat est positif si...
- Autest VIH: mon résultat est négatif si...

   
   
   
   
   
   
Ministere1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida. En ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale  (Mise à jour novembre 2015)

- Présentation de la Journée mondiale
- Éducation à la sexualité
- Prévention
- Ressources pour les établissements scolaires


Consulter la page sur le site du ministère de l'Education nationale












Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter