IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Dispositif régional de soutien > Présentation

Dispositif régional de soutien

Présentation

LES MISSIONS DU DISPOSITIF 

 

Le dispositif a une mission de soutien avec pour objectif de contribuer à l'amélioration de la qualité des actions et des pratiques en prévention et promotion de la Santé (PPS) et d'appuyer l'ARS dans la mise en oeuvre de la politique de PPS. 

Le soutien apporté par le dispositif concerne trois domaines: 

  • L'amélioration de la qualité des interventions en PPS
  • Le Renforcement des capacités des acteurs
  • L'appui à l'ARS et l'animation territoriale

 

Amélioration de la qualité des interventions en prévention et promotion de la santé

 

Les objectifs spécifiques pour cet axe sont de : 

- Renforcer les compétences des acteurs en matière de méthodologie de projets comprenant toutes les phases d’un projet, de sa conception à son évaluation, dans une logique d’amélioration continue de la qualité des projets. 

- Renforcer le transfert de connaissances chez les acteurs en matière de prévention, éducation pour la santé et promotion de la santé. 

- Identifier et valoriser les actions innovantes en matière de promotion de la santé, développées en région Pays de la Loire, via notamment la base OSCARS. 

- Développer l’interdisciplinarité et la co-construction entre les chercheurs et les utilisateurs de la connaissance qu’ils soient professionnels de terrain ou décideurs.

 

Afin de répondre à cet axe, plusieurs activités sont décrites 

 

Conseil et accompagnement méthodologique des acteurs (CAM)

Il s'agit de proposer aux acteurs de santé qui le souhaitent un service de soutien méthodologique  en matière de conception, de développement ou d’évaluation de projets locaux d’éducation et de promotion de la santé. Celui-ci sera réalisé par un professionnel en éducation et promotion de la santé, issu des membres du dispositif régional.

Il pourra se situer en amont d’un projet ou durant sa mise en œuvreà chaque étape de réalisation ou encore au moment de son évaluation. Selon les besoins et les attentes des acteurs, le soutien méthodologique pourra être ponctuel ou plus soutenu pour des projets dits « complexes »

Ce soutien méthodologique vise à intégrer de façon plus renforcée les données probantes en promotion de la santé. Ainsi lors des accompagnements et conseils méthodologiques réalisés par les différents membres, les chargés de mission soutenus par les documentalistes pourront s’appuyer sur une recherche et une analyse des données probantes et prometteuses dans l’étape de diagnostic.

 

Le transfert de connaissances

Le transfert de connaissances suppose de développer une stratégie conjuguant : 

  • la diffusion de connaissances qui aura pour objectif de rendre compréhensibles et accessibles les nouvelles connaissances, 
  • l’appropriation des connaissances qui aura pour objectif de faciliter l’intégration et l’application des connaissances dans un contexte donné (influence sur la prise de décision, modification des pratiques professionnelles ou organisationnelles,…).  

 

1. La diffusion des connaissances

Les différentes prestations proposées sont :

- L’accueil et l’accompagnement des acteurs de santé au centres de ressources documentaires de l’IREPS impliquant la diffusion de supports d'information de Santé Publique France et d’autres validés scientifiquement ainsi que le prêt d'ouvrages et d'outils pédagogiques de référence. 

- L’utilisation des réseaux sociaux par l’IREPS pour la diffusion de ces connaissances et en complémentarité des autres canaux de diffusion déjà utilisés. 

- La production ou le recensement de « dossiers de connaissances » actualisés, valorisant les données probantes sur différents thèmes de santé (choisis chaque année suivant les orientations retenues par le financeurs), « état de l’art » d’une question établie et actualisée, synthèse des données d’observation, connaissances et recommandations pour la décision, illustrée par des actions locales innovantes et avec un format adapté à l’usage des opérateurs et décideurs. 

- La production de supports d’information pour le transfert par l’IREPS et l'Observatoire régional de la santé portant sur les nouvelles acquisitions, bibliographies, catalogues d'outils pédagogiques par thèmes, lettre électronique. 

 

2. L’appropriation des connaissances

Il s'agit de proposer des temps d’analyses et d’échanges entre acteurs, chercheurs et décideurs en région autour des pratiques professionnelles. Ce afin de favoriser le transfert de connaissances et plus largement le développement de l’innovation, ainsi, le dispositif visera à développer des temps d’échanges en région entre acteurs, chercheurs et décideurs. Ces espaces d’échanges peuvent prendre différentes formes comme: des ateliers, des conférences, des réunions de travail pour la co-production, de connaissances, journées d’échanges, plateforme collaborative, réseau social professionnel, etc.

Ils peuvent être centrés sur une thématique de santé et cibler un territoire. Ils viseront à favoriser l’interconnaissance et le partage de connaissances.  

 

Renforcement des capacités des acteurs

 

Les objectifs spécifiques dans cet axe sont de:

  • Favoriser l’expression des besoins en formation des acteurs.  

  • Dynamiser la créativité pour une meilleure qualité des interventions en prévention et promotion de la santé.

  • Proposer et évaluer une offre de formation de qualité en PPS et tenant compte des besoins locaux et des orientations du Projet Régional de Santé.

  • Développer des référentiels de formation et des modules de formation adaptés aux besoins :

    - Formations générales sur la méthodologie de projet (concepts, techniques et outils d’animation, démarche qualité, évaluation), 

    - Formations spécifiques à des thématiques en lien avec les problématiques de santé du PRS,  

    - Formations spécifiques à des groupes de professionnels (CSA, CNFPT…) 

    - Formations spécifiques à des territoires, 

    Selon plusieurs modalités (en présentiel ou en ligne). 

    Développer une offre pédagogique innovante (MOOC, e-learning…) en cohérence avec les orientations du PRS. 


Appui à la mise en oeuvre des orientations régionales/ Animation territoriale

 

Les objectifs spécifiques pour cet axe sont:

- Aider à la construction et la diffusion des campagnes de prévention en région

- Contribuer à l’animation territoriale en santé et favoriser le travail en réseau. 

- Participer aux différents groupes de travail thématiques de l’ARS

- Promouvoir l’offre de services du dispositif auprès des décideurs autres que ceux du secteur de la santé

 


Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter