Accueil > Nos programmes > Nutri'POP

Nos programmes

Nutri'POP

NUTRI'POP

Conformément aux prérogatives du Projet Régional Nutrition Santé du territoire et dans la continuité des programmes « les écoles Carambole, Ti Karanbòl et T’CAPS » développés depuis plus de 10 ans, l’IREPS met en œuvre depuis 2017 l’action Nutri’POP. Contribuer à réduire la prévalence de l’obésité, améliorer l’alimentation, lutter contre sédentarité, tels sont les objectifs poursuivis par Nutri’POP au sein de l’archipel Guadeloupe et des îles du Nord.

L’action s’intéresse particulièrement aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée, à leurs parents ainsi qu’à tous les acteurs concernés par l’éducation nutritionnelle (professionnels de l’enseignement, de l’éducation, de l’encadrement, professionnels de la restauration, de l’animation…). Dans une dynamique volontariste et inclusive, ces différents acteurs s’engagent à promouvoir la santé nutritionnelle pour une meilleure réussite scolaire.

A partir d’une analyse de la situation, un plan d’actions est mis en œuvre. Il cherche à agir aussi bien sur les déterminants individuels de la santé des enfants que sur les déterminants environnementaux. Sessions de formation, outils pédagogiques adaptés au contexte local, matériel sportif ou de jardin, sorties pédagogiques… Tels sont les différents leviers proposés à la communauté pédagogique au sens large.

Pour faire partie du réseau Nutri’POP, contacter l’équipe du pôle nutrition de l’IREPS dès le mois d’Avril de l’année scolaire précédant l’année de l’inscription au réseau.

Pour en savoir plus : www.ecole-carambole.fr (Attention le site est actuellement en refonte afin de tenir compte des nouvelles recommandations nutritionnelles)

Le pôle nutrition de l’IREPS développe aussi d’autres actions en lien avec les missions socles des IREPS. Les chargés de projet réalisent notamment :

-         Des accompagnements méthodologiques en faveur de tous les acteurs professionnels et bénévoles qui souhaitent développer des actions de prévention auprès de leur public sur la thématique nutrition (pour toute demande, se rendre sur la page http://cam.ireps.gp/ ),

-         Des formations pour les professionnels de la restauration scolaire, de l’animation et du champ médico-social, notamment le réseau de l’aide alimentaire (accéder au calendrier des formations http://ireps.gp.fnes.fr/r/6/formations-2019/ 

-         Des supports de diffusion et des outils d’intervention pour appuyer leurs missions et celles de leurs partenaires.

Contact : 0590 48 93 10

nathalie.brousse@ireps.gp


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits