Accueil > Nos programmes > CPS en Guadeloupe

Nos programmes

CPS en Guadeloupe

CPS

Depuis 2017, le projet expérimental intitulé « Développement des compétences psychosociales des enfants et adolescents » est mené en Guadeloupe.

Ce projet s’inscrit à la fois dans le cadre du Projet régional de santé (PRS) de l’Agence de Santé Guadeloupe Saint-Martin et Saint-Barthélemy (ARS) et d’une convention signée entre l’ARS et le Rectorat.

Il est porté par l’Instance d’Education et de Promotion de la Santé Guadeloupe Saint-Martin et Saint-Barthélemy (IREPS).

Les compétences, psychosociales, Kesako ?

Le concept de compétences psychosociales est né avec l’évolution du concept de santé et la naissance de la promotion de la santé.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) introduit en 1993, le concept de compétence psychosociale globale. La Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies en apporte

 « La capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est la capacité d’une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement. La compétence psychosociale joue un rôle important dans la promotion de la santé dans son acception large renvoyant au bien‑être physique, psychique et social »

 

Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé définit 10 aptitudes sociales, cognitives et émotionnelles que tout humain devrait développer au cours de son éducation et tout au long de la vie pour permettre l’adoption de comportements favorables à la santé et au bien-être. 

 

Ces 10 compétences sont alors présentées par couples :

 

 Savoir résoudre les problèmes / savoir prendre des décisions

 Avoir une pensée créatrice / avoir une pensée critique

 Savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles

Avoir conscience de soi / avoir de l’empathie pour les autres

 Savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions

agnes.recimer@ireps.gp


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits