Accueil > Service sanitaire > Qu'est-ce que le Service sanitaire ?

Service sanitaire

Qu'est-ce que le Service sanitaire ?

Présentation / Génèse

 

visuel

Mettre en place un service sanitaire pour tous les étudiants en santé intégré dans les maquettes pédagogiques constitue un engagement du Président de la République. Il s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé (2018-2022) dont le premier axe vise la prévention et la promotion des comportements favorables à la santé, et le deuxième axe la lutte contre les inégalités territoriales. Initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et permettre la réalisation d'actions concrètes de prévention primaire par les étudiants en santé a donc d'amblée constituée un des objectifs prioritaires de la mise en oeuvre du service sanitaire (...)

 

 

visuel

Le service sanitaire. Les formations en santé au service de la prévention.

En ligne sur Unires-Edusante.fr

Ce cinquième film, réalisé par Frank Pizon dans le cadre d’un cycle de courts-métrages soutenus par la MGEN–ADOSEN et produits par UNIRéS, aborde les liens entre la mise en place du Service sanitaire pour les étudiants des filières santé et le Parcours éducatif de santé.

 

 

 

 

 

Service sanitaire - Textes officiels

 

visuelLe décret n° 2018-472 et l'arrêté du 12 juin 2018 relatifs au service sanitaire pour les étudiants en santé ont été publiés au Journal officiel du 13 juin 2018. Ils définissent la mise en oeuvre de cette mission pour les étudiants, les lieux d'accueil, les lieux de formation et la coordination régionale.

Accédez au décret sur Légifrance - Accédez à l'arrêté sur Légifrance

 

 

Ministère des Solidarités et de la santé

 

 

 

Le service sanitaire. Les formations en santé au service de la prévention (Dossier). En ligne sur le site du Ministère des solidarités et de la santé, (26/02/2018)

Ce dossier reprend les grandes lignes des préconisations,objectifs et principes de la mise en oeuvre du service sanitaire.

 

 

 

Le dispositif en pratique

 

Le service sanitaire va être mis en oeuvre dès la rentrée 2018 pour les 47 000 étudiants des filières médecine, dentaire, pharmacie, soins infirmiers et kiné. Les autres formations paramédicales entreront dans le dispositif en 2019.

En 2018-2019, les étudiants en service sanitaire interviendront sur quatre thèmes en priorité : la nutrition, les bienfaits de l’exercice physique, les addictions et les conduites sexuelles.

La durée du service sera variable selon qu’il est effectué à temps plein ou à temps partiel.

En médecine, le service sanitaire sera proposé en troisième année, pour les étudiants infirmiers en deuxième ou troisième année, en pharmacie, en quatrième année.Les étudiants pourront être affectés dans des établissements scolaires, des entreprises, des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), lieux de privation de liberté, etc. Ils interviendront, en priorité, auprès des publics les plus fragiles dans les zones d’éducation prioritaire ou les zones rurales. Pour cela, les frais de déplacement des étudiants seront pris en charge par l’État.

 

Les Comités régionaux du service sanitaire

 

Réunion Comité régional service sanitaire Guadeloupe

Rencontre du Comité régional de pilotage du Service sanitaire Guadeloupe à l'antenne du Raizet de l'ARS, le 30/06/2018

 

 

 

 

 

 

 

   

Le Directeur général de l’agence régionale de santé et le Recteur de la région académique président un comité régional stratégique du service sanitaire réunissant des représentants des acteurs concourant à la réalisation du service sanitaire.

Leur mission est de:

  • déterminer la stratégie visant à assurer la mise en œuvre du service sanitaire ;
  • élaborer une liste des thématiques d’actions de prévention identifiées 
  • comme pertinentes au regard des spécificités du territoire ;
  • identifier les publics auprès desquels le service sanitaire peut être effectué
  • veiller à faciliter la mise en œuvre des principes d’inter-professionnalité et de pluridisciplinarité dans la réalisation des actions du service sanitaire ;
  • s’assurer d’une répartition équilibrée de la réalisation des actions du service sanitaire sur le territoire.

 

 


   

Chiffres clés

 

           

 

Pour aller plus loin

 

adsp n°103

Anne-Carole Bensadon, Loïc Vaillant, Rémy Gicquel , Hamid Siahmed

Le service sanitaire pour les étudiants en santé  

Actualité et dossier en santé publique (adsp) n°103, juin 2018

Prochainement mis en place, le service sanitaire permettra à tous les étudiants en santé de préparer et mener des actions de prévention primaire auprès des populations. Présentation des grandes lignes du rapport "Vaillant" qui l'a défini.


Dossier de presse

En téléchargement sur Internet (au format pdf: 92 ko) sur le site du HCSP

 

Le dossier de presse du Service sanitaire (au format pdf: 2,61 Mo) (26/02/2018)

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont présenté le Service Sanitaire, le lundi 26 février 2018. 

Le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé.

 

 

 

 


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits