Accueil > Service sanitaire > Ressources sur le service sanitaire

Service sanitaire

Ressources sur le service sanitaire

Quelques repères sur la prévention, l'éducation pour la santé et la Promotion de la santé

 

Pour vous approprier les codes de l'éducation et de la promotion de la santé  

 

Quelques chiffres clés sur la Guadeloupe

 

  

Déterminants et inducateurs santé en Gpe, ST-Martin, ST-BarthDéterminants et indicateurs de santé en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy : 2ème édition [Ouvrage] / GIRDARY, Laurent, Auteur; YACOU, Cécile, Auteur; EMEVILLE, Elise, Auteur; CORNELY, Vanessa, Auteur; CHASTANET, Sylvie, Auteur . - Baie-Mahault : Observatoire de la santé de la Guadeloupe (ORSaG), 01/06/2017. - 242 p

Résumé: La seconde édition de l’ouvrage « Déterminants et indicateurs de santé en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin » est une commande de l’Agence de santé dans le cadre de l’évaluation du plan régional de santé de 1ère génération. En 2012, 57 indicateurs avaient fait l’objet d’une analyse, cette édition en comporte 81 abordant le contexte général de vie, l’offre et la consommation de soins et l’état de santé des populations.

Ces indicateurs sont déclinés à différentes échelles géographiques des communes et des établissements publics de coopération intercommunale(EPCI) guadeloupéens, la région Guadeloupe, la France hexagonale, et Saint-Barthélemy et Saint-Martin (les indicateurs n’étant systématiquement disponibles). 

Les inégalités infraterritoriales sont confirmés révélant pour la majorité de la population guadeloupéenne, un accès aux soins plus difficile, une précarité sociale et un état de santé défavorable. Le vieillissement de la population est en marche : recul des naissances, moins de jeunes et davantage de séniors en Guadeloupe. Deux changements majeurs sont observés par rapport à la France hexagonale : une natalité inférieure et davantage d’adultes vivant seuls en Guadeloupe. L’état de santé de la population vivant en Guadeloupe s’améliore mais dans l’ensemble national, la mortalité de notre région demeure défavorable..

En ligne sur le site de l'ORSaG

 

 

  

Service sanitaire: repères méthodologiques et pratiques


Ressources documentaires

 

vignette

Prévention et promotion de la santé. Repères théoriques et pratiques pour les actions du service sanitaire des étudiants en santé. Santé publique France, août 2018, 44 p.

En téléchargement sur le site de Santé publique France

(13/08/2018)

Ce document rassemble des repères théoriques et pratiques en lien avec les objectifs de formation du service sanitaire. Ces repères en prévention et promotion de la santé sont proposés pour donner des éléments synthétiques utiles aux étudiants, aux organismes d’accueil et aux formateurs. Élaborés dans une perspective d’aide à l’action, ils fournissent un socle de base, fondé sur les travaux et les ressources mis à disposition par Santé publique France. Ils ne sont pas exhaustifs et s’inscrivent en complémentarité avec les enseignements, les ressources et les apports proposés par les établissements d’enseignement et les organismes d’accueil des étudiants. 

Télécharger le document en ligne sur le site de Santé publique France

 

 

Communiquer pour tous
Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible [Ouvrage]. - Saint-Maurice: Santé publique France, 2018. -108p. - (Référentiels de la communication en santé publique)

Le guide communiquer pour tous publié par Santé publique France formalise des conseils pour développer une information accessible à tous et en tenant compte des besoins des publics auxquels elle s'adresse.

Il s'articule autour de 5 grands chapitres :

- La conception des documents imprimés,

- La conception et l'utilisation des images,

- La conception de sites web et supports numériques

- La communication orale

Comment devenir une organisation pro-littératie ?

Chaque chapitre délivre des suggestions de bonnes pratiques, liste les écueils à éviter et donne des exemples précis pour illustrer. Un tableau récapitulant les pratiques essentielles conclut chacune des parties. Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap intellectuel, auditif ou visuel sont pris en compte.

Le guide s'adresse donc aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d'intervention confondus. Il est destiné à accompagner tous les acteurs dans la conception et le partage d'une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leur degré de littératie.

Consulter la page Santé publique France - Egalement disponible à l'IREPS Guadeloupe

 

Ressources documentaires disponibles à l'IREPS Guadeloupe

 

Méthodologie de projets

Bibliographie Méthodologie de projets (2017)

 

 

 

 

 

 

Bibliographie sélective thématique alimentation, nutrition (2018)

Veille alimentation nutrition

 

Bibliographie sélective Vie sexuelle et affective (2017Vie affective et sexuelle)

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie sélective Techniques d'animation (2018)

 

Techniques d'animation

 

 

 

 

 

 

 

 

Service sanitaire: ressources pour les formateurs

 

 

Santé publique France dispose de diverses ressources susceptibles d’être utilisées par les formateurs pour préparer leurs enseignements ou directement lors des cours.

  1. Dossiers thématiques: Addictions, Alcool, Alimentation/ activité physique, Santé sexuelle/ éducation à la sexualité, Tabac, Vaccination
  2. Dossiers populationnels:  Santé des personnes âgées,  Santé des populations vulnérables

 

 

Service sanitaire: ressources pour les actions

 

 

Santé publique France

 

 

 

 

 

 



Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits