Accueil > Nos programmes > PJJ Promotrice de santé

Nos programmes

PJJ Promotrice de santé

PJJ Promotrice de santé

Contexte

La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) direction du ministère de la Justice a renforcé son engagement pour la santé des mineurs qu'elle prend en charge dans le cadre de mesures judiciaires.

Depuis 2013, elle met en oeuvre une démarche de santé originale en France: la "PJJ promotrice de santé". Elle rejoint en cela l'ambition d'intégration de la santé dans toutes les politiques affichée par la déclaration d'Adélaïde de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La Direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse d'ïle-de-France/Outre-mer s'est emparée de la démarche qualité pour mobiliser son territoire autour de la promotion de la santé et ainsi contribuer à cette ambition.

Les jeunes pris en charge à la PJJ cumulent de nombreuses difficultés sanitaires et sociales mises en exergue par deux enquêtes de l'INSERM en 1997 et 2004: précocité plus importante du premier rapport sexuel par rapport à la population générale, conduites à risque et violences agies ou subies (sexuelles et autres), consommation d'alcool, de tabac et de cannabis précoces... De plus on note une corrélation entre violence agies, absentéisme scolaire et consommations, ainsi que des prises de risques plus importantes sous l'effet de produits. Par ailleurs, il est fait état d'un besoin d'aide pour ouvrir des droits à une coouverture sociale tant pour les jeunes que pour leurs familles.

Face à ces constats la PJJ a pris concience de la nécessaire alliance entre l'éducatif et le sanitaire, faisant de la santé des jeunes une priorité pour l'institution. En effet chaque DIRPJJ dispose d'un conseiller technique santé et chaque direction territorialed'infirmiers de promotion de la santé.

En Guadeloupe, suite à la note du directeur de la PJJ du 1er février 2013, relative au lancement du projet "PJJ promotrice de santé" précisée par la note DPJJ du 27 décembre 2013, inscrit la Charte d'Ottawa comme cadre pertinent et structurant pour les orientations en matière de santé  dans l'action d'éducation. L'IREPS Guadeloupe porte ce projet en binôme avec la DTPJJ.

 

Objectif général

L'objectif général de ce projet vise à améliorer la santé globale (y compris santé mentale) des jeunes pris en charge par la PJJ en agissant sur l'ensemble des déterminants de santé accessibles pendant la prise en charge dans une approche promotion de la santé pour contribuer à la réussite éducative.

Il s'agit dans ce cadre (axes prioritaires 2017-2021) de développer lapromotion de la santé dans les projets de service instaurer le meilleur accueil possible pour le mineur mettre en place des formations à destination des éducateurs sur le développement des compétences psychosociales du public suivi favoriser la participation active des jeunes et des familles à l'ensemble des aspects de la prise en charge individuelle développer une démarche qualité de vie au travail. 

Objectifs spécifiques

De manière plus spécifique, il s'agit:

1- de procéder à des accompagnements méthodologiques des agents au montage et à l'évaluation des projets d'activité (développement des compétences psychosociales): 1,5 jour
2- d'accompagner ma Conseillère Technique Santé: Evaluation des actions 2016/2017 à partir d'évaluations interne (1/2 journée)
3- de former les directeurs et responsables d'unité de service à l'inscription des axes de la promotion de la santé dans les projets de service (1 jour)

Publics concernés

Les agents de la PJJ
Les jeunes suivis et leurs familles

Territoire/ Site d'action

La Guadeloupe et les collectivités territoriales de Saint-Martin et Saint Barthélemy

Lydie.vigoureux@ireps.gp


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits