IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Programmes IREPS > T'CAPS

Programmes IREPS

T'CAPS: phase déploiement 2014-2017

Logo T'CAPS

Le programme T’CAPS « tous centrés sur l’Activité Physique pour promouvoir son capital Santé » est un programme qui promeut l’activité physique des jeunes dans les collèges publiques de l’Archipel Guadeloupéen.

Il offre des séances d’activités physiques ludiques et attrayantes en périscolaire en complémentarité des disciplines sportives proposées par l’UNSS et les cours obligatoires d’éducation physique.

De 2012 à 2014, la phase expérimentale du projet, soutenue par l’INPES a été évaluée favorable. L’Agence de Santé (ARS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy) finance à hauteur de 70% ce programme,  afin de  le modéliser sur les 46 collèges publiques de l’Archipel guadeloupéen, jusqu’en 2017. Ce programme est actuellement en phase de déploiement, grâce au soutien actif de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) et du Rectorat de Guadeloupe. Composé d’un multi-partenariat solide, le programme certifié d’une démarche en promotion de la santé, se fonde sur le modèle socio-écologique promu par le programme national ICAPS.

Afin d’améliorer l’environnement, les partenaires et les acteurs, les décideurs sont incités à adopter une politique nutritionnelle sur le territoire. Les initiatives existantes sont fédérées dans le but d’élargir le réseau social et d’associer les complémentarités. Le jeune et son entourage sont accompagnés pour adopter une réflexion positive à la pratique d’une activité physique par des séances en éducation nutritionnelle.

lydie.vigoureux@ireps.gp


Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter