IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Formations

 

Formations

Notre offre de formation s'adresse aux acteurs des champs de la santé, du social, de l'éducation, souhaitant s'engager dans la mise en oeuvre d'un projet ou d'une action en éducation pour la santé.

Le choix des formations proposées résultent :

  • du repérage des besoins exprimés par les acteurs de terrain, en concordance avec les objectifs prioritaires du Plan Stratégique Régional de Santé Guadeloupe
  • des pratiques des formateurs du réseau : compétences et expériences acquises dans la mise en œuvre d'actions de terrain et de formations.
  • Du renforcement de l'accessibilité par une proximité géographique et un coût minime rendu possible par les financements publics (Agence Nationale de Santé Publique France, MILDECA, ARS...).

Les formations proposées ont pour objectifs :

  • De vous aider à acquérir une culture dans l'approche globale des questions de santé
  • De vous apporter un appui méthodologique en termes de méthodologie et de connaissances pour le montage de vos projets en promotion de la santé,
  • De consolider vos pratiques et vos savoirs professionnels,
  • D'actualiser vos connaissances sur les problématiques de santé publique,
  • De favoriser les échanges interprofessionnels.

formations@ireps.gp

PLANNING DES FORMATIONS ET SÉMINAIRES 2018

Catalogue 2018

Prévisionnel

Pour tenir compte au mieux des besoins de ses partenaires, l’IREPS a commandité en 2015 auprès de IPSOS Outremers, une évaluation des besoins en formation des personnels des secteurs de la santé, du médico-social et de la cohésion sociale intervenant dans les domaines de l’éducation pour la santé ou promotion de la santé. Forts des conclusions cette enquête et pour répondre à sa mission, l’IREPS propose une palette de services de formations et d’appui, structurée comme suit :
des formations sur le socle de compétences de base en méthodologie de projet en éducation pour la santé avec une progression dans l’acquisition de connaissance :
- Les concepts en promotion de la santé,
- Concevoir un projet,
- Atelier d’écriture de projet en éducation pour la santé,
- Evaluer une action,
- Techniques d’animation de groupe,
- L’autoévaluation de la qualité des actions en EPS,
- Les bases de données (OSCARS).
des formations thématiques avec une approche populationnelle sur des problématiques identifiées dans les politiques régionales de santé mais également sur des thématiques émergeantes.
des formations « sur mesure », co construites avec des porteurs en fonction de leurs réalités professionnelles et leurs besoins.
des séminaires d’échanges de pratiques avec des partenaires associatifs impliqués sur des problématiques majeures de santé publique en Guadeloupe.
des accompagnements méthodologiques réalisés dans le cadre de l’offre de service du PEPS et de l’IREPS.
des ateliers de présentation d’outils d’intervention en éducation pour la santé.
Ce catalogue de formation continue, proposé par l’IREPS, s’adresse à tous ses partenaires ainsi qu’aux acteurs qui mettent en place des actions de promotion de la santé sur le territoire de la Guadeloupe. L’IREPS souhaite, à travers ces propositions, contribuer à l’amélioration des actions mais aussi des pratiques des professionnels.
La promotion de la santé vise à renforcer les compétences des personnes à faire des choix favorables à leur santé et à les maintenir dans le temps.
Cette démarche se réfère à des valeurs partagées et qui sont celles qui imprègnent l’ensemble des formations de l’IREPS :
- la prise en compte de la personne dans sa globalité et la prise en compte de la multiplicité des déterminants de la santé,
- la promotion de la responsabilité et de l’autonomie de la personne,
- la réduction des inégalités sociales de santé contre les inégalités;
Pour favoriser l’appropriation de la démarche de promotion de la santé, notre processus de formation est fondé sur la construction participative des savoirs en articulant :
- des apports théoriques scientifiquement validés (épidémiologiques, psychologiques, sociologiques) et des apports méthodologiques,
- des échanges de pratiques entre les participants,
- des mises en perspectives professionnelles en interrogeant les freins et les leviers pour agir.

 

formations@ireps.gp

CATALOGUE DE FORMATIONS 2018

PLANNING DES FORMATIONS ET SÉMINAIRES 2018



Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter