IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Accueil > Formations > Catalogue 2017

Formations

Catalogue 2017

Catalogue de formation 2017

Pour tenir compte au mieux des besoins de ses partenaires, l’Ireps a commandité en 2015 auprès de IPSOS Outremers, une évaluation des besoins en formation des personnels des secteurs de la santé, du médico-social et de la cohésion sociale intervenant dans les domaines de l’éducation
pour la santé ou promotion de la santé. Forts des conclusions cette enquête et pour répondre à sa mission, l’IREPS propose une palette de services de formations et d’appui, structurée comme suit :
- des formations sur le socle de compétences de base en méthodologie de projet en éducation pour la santé avec une progression dans l’acquisition de connaissance :
- Les concepts en promotion de la santé,
- Concevoir un projet,
- Atelier d’écriture de projet en éducation pour la santé,
- Evaluer une action,
- Techniques d’animation de groupe,
- L’autoévaluation de la qualité des actions en EPS,
- Les bases de données (OSCARS).
- des formations thématiques avec une approche populationnelle sur des problématiques identifiées dans les politiques régionales de santé mais également sur des thématiques émergeantes.
- des formations « sur mesure », co construites avec des porteurs en fonction de leurs réalités professionnelles et leurs besoins.
- des séminaires d’échanges de pratiques avec des partenaires associatifs impliqués sur des problématiques majeures de santé publique en Guadeloupe.
- des accompagnements méthodologiques réalisés dans le cadre de l’offre de service du PEPS et de l’IREPS.
- des ateliers de présentation d’outils d’intervention en éducation pour la santé.
Ce catalogue de formation continue, proposé par l’IREPS Guadeloupe, s’adresse à tous ses partenaires ainsi qu’aux acteurs qui mettent en place des actions de promotion de la santé sur le territoire de la Guadeloupe. L’Ireps souhaite, à travers ces propositions, contribuer à
l’amélioration des actions mais aussi des pratiques des professionnels.
La promotion de la santé vise à renforcer les compétences des personnes à faire des choix favorables à leur santé et à les maintenir dans le temps.
Cette démarche se réfère à des valeurs partagées et qui sont celles qui imprègnent l’ensemble des formations de l’IREPS :
- la prise en compte de la personne dans sa globalité et la prise en compte de la multiplicité des déterminants de la santé,
- la promotion de la responsabilité et de l’autonomie de la personne,
- la réduction des inégalités sociales de santé contre les inégalités;
Pour favoriser l’appropriation de la démarche de promotion de la santé, notre processus de formation est fondé sur la construction participative des savoirs en articulant :
- des apports théoriques scientifiquement validés (épidémiologiques, psychologiques, sociologiques) et des apports méthodologiques,
- des échanges de pratiques entre les participants,
- des mises en perspectives professionnelles en interrogeant les freins et les leviers pour agir.

 

Appels à projets

Documentation

Conseil Accompagnement Méthodologique

Nous contacter