Accueil > Appels à projets > Appels à projets de recherche - Trajectoires familiales et de niveau de vie suite à des ruptures familiales - France Stratégie et Haut Conseil de la Famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)

Appels à projets

 

Appels à projets de recherche - Trajectoires familiales et de niveau de vie suite à des ruptures familiales - France Stratégie et Haut Conseil de la Famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)

France Stratégie

Date limite: 04/11/2019

 

visuel

 

France Stratégie et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) souhaitent dans le cadre du présent appel à projets, susciter des projets de recherche qui leur permettent d’améliorer la qualité de la connaissance disponible sur les parcours familiaux et les trajectoires de niveau de vie suite à des ruptures familiales. 

En effet les comportements familiaux ont évolué ces dernières années, avec une hausse significative du nombre de ruptures chaque année : environ 380 000 enfants sont concernés aujourd’hui chaque année par la séparation de leurs parents, dont 60 % hors mariage. Les conditions juridiques encadrant la rupture ont également évolué, avec la création du divorce sans juge, et la garde alternée se développe. Enfin, pendant longtemps, on ne disposait pour étudier ces comportements familiaux que d’observations situées à une date donnée (enquêtes, recensements), éventuellement en utilisant une recomposition de la biographie faite à cette occasion (enquêtes Famille). Mais des sources nouvelles existent aujourd’hui, qui autorisent le suivi des trajectoires des adultes et des enfants.  

Pour toutes ces raisons, un nouvel éclairage sur les trajectoires familiales et de niveau de vie suite à une rupture qui utiliserait des données récentes serait souhaitable. Une meilleure connaissance du devenir des enfants concernés par une séparation et de leurs parents gardiens et non gardiens est indispensable pour mieux orienter les politiques publiques à destination de ces enfants et viser à les protéger autant que possible de la pauvreté. 

 

Cet appel à projets de recherche est organisé en une unique étape de sélection parmi les propositions détaillées des équipes de recherche. 

Date de clôture -  04/11/2019

 

Pour plus de renseignement, consulter le site de France Stratégie

Appel à projets de recherche - Trajectoires familiales et de niveau de vie suite à des ruptures familiales


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits