Accueil > Qui sommes-nous > Actualités > Dernières actualités > Pêche et chlordécone, à vos questions !

Qui sommes-nous

Pêche et chlordécone, à vos questions !

Programme Titiri

visuel

Le site www.titiri.ireps.gp  dédié à l’information sur la chlordécone dans les produits de la pêche en mer et en rivière est en ligne ! 

Les internautes sont invités à participer à sa construction en faisant part de leurs besoins d’information

jusqu’au 31 décembre 2019 !

 

En Guadeloupe, dans les communes bordant les zones d’interdiction de pêche, de Pointe-à-Pitre à Vieux-Habitant, environ ¼ (un quart) des produits pêchés et vendus localement a un taux de chlordécone supérieur à la limite maximale de résidus (LMR) en vigueur*. Ces résultats montrent que l’information des populations reste primordiale. 

Le site internet www.titiri.ireps.gp est un des outils d’information mis à disposition des guadeloupéens pour répondre à ce besoin. Il est déployé dans le cadre du programme de prévention santé TITIRI mis en œuvre par l’IREPS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint Barthélémy et financé par l’ARS. Titiri a pour but de faciliter une meilleure compréhension de la problématique pêche et chlordécone en Guadeloupe.

Votre avis compte !

Dans sa phase de lancement TITIRI invite les internautes à participer à la construction des informations qui y seront diffusées. 

Un comité d’expert est mobilisé, prèt à répondre aux interrogations de la population. Après un travail de vulgarisation, les réponses seront mises en ligne sous forme d’articles et de schémas explicatifs. 

L’ensemble de la population est invitée à participer en envoyant ses questions sur la page https://titiri.ireps.gp/construisez-le-site-avec-nous/.

La consultation est ouverte jusqu’au 31 décembre 2019.

Grace à cette participation l’IREPS sera en mesure d’améliorer la qualité des informations sur la chlordécone et la santé destinées à la prévention.

 

 

L’IREPS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint Barthélémy  est une structure d’expertise et d’appui pour le développement régional de la politique de prévention, de formation et de promotion de la santé. Elle met en œuvre des projets, programmes et actions de santé publique dans le cadre des politiques régionales, sociales, sanitaires, médico-sociales et de santé publique.

------------------------------------------------

*La Limite maximale de résidu est fixée à 20 microgrammes par Kilogramme pour les produits de la pêche. Ces produits sont analysés dans le cadre des plans de surveillance et de contrôle des denrées alimentaires. Plus d’information disponibles sur le site de la DAAF

Titiri Ireps Construiser le site avec nous


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits