Accueil > Qui sommes-nous > Actualités > Dernières actualités > " Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà " - Nouvelle campagne de Santé publique France

Qui sommes-nous

" Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà " - Nouvelle campagne de Santé publique France

Visuel

du 22/10/2019 au 22/11/2019

 

 visuel

A partir du 22 octobre et pendant un mois, les nouvelles recommandations sur l’alimentation pour les adultes de Santé publique France sont au coeur d’une campagne nationale d’information invitant les Français à modifier leurs habitudes pas à pas, sans renoncer au plaisir de manger. Parmi ces nouvelles recommandations, deux sont mises en exergue : augmenter sa consommation de légumes secs et aller vers les féculents complets. Fondées sur des données scientifiques les nouvelles recommandations mises à jour en janvier, visent à aiguiller les Français vers une alimentation et un mode de vie plus équilibrés. En effet, en France, la situation nutritionnelle est marquée par de fortes disparités sociales et près de la moitié des adultes est en surpoids, dont 17% obèses.

(...) La campagne met l’accent sur deux catégories d’aliments particulièrement intéressants pour leurs qualités nutritionnelles et leur accessibilité économique : les légumes secs et les féculents complets (pain complet ou aux céréales, pâte et semoule complètes, etc.).

Déployée pendant un mois à la télévision, sur les réseaux sociaux et sur le site mangerbouger.fr, la campagne encourage les Français à modifier progressivement leurs habitudes et prône une alimentation bonne pour la santé, facile à mettre en place sans renoncer au plaisir de manger. Le slogan invite ainsi les téléspectateurs et internautes à : « Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà ». Et pour les aider à intégrer les nouvelles recommandations à leurs menus quotidiens, le site mangerbouger.fr propose des idées de recettes et des astuces simples. Enfin, pour les professionnels de santé, une affiche et un espace dédié sur le site mangerbouger.fr/pro détaillent les nouvelles recommandations tout en donnant des conseils sur la manière de les aborder avec les patients.

Les recommandations alimentaires simplifiées pour les adultes sont reparties en trois catégories : 

  • Augmenter sa consommation de fruits et légumes, de légumes secs et de fruits à coque non salés, son activité physique et le « fait maison ».
  • Aller vers les aliments bio, de saison, ou produits localement, une consommation en alternance de poissons gras et maigre, une consommation suffisante mais limitée de produits laitiers, des féculents complets, de l’huile de colza et de noix riche en oméga 3 et de l’huile d’olive.
  • Réduire la viande, la charcuterie, l’alcool, les produits et les boissons sucrés, les produits salés, les produits avec un Nutri-Score D et E, le temps passé assis.
 
A noter:
 

visuelPour un mode de vie plus équilibré, commencez par augmenter/ Aller vers/ Réduire - Affiche repères

Santé publique France

40x60 cm

2019

Cette affiche datée d’Octobre 2019 illustre l’ensemble des nouvelles recommandations nutritionnelles pour les adultes. Ces repères s’orientent désormais sur 3 principaux axes : augmenter, aller vers et réduire. En effet, dans cette actualisation, Santé Publique France met l’accent sur les petits gestes qui peuvent faire de grandes différences.

 

 

 

 

visuelL'essentiel des recommandations sur l'alimentation - Dépliant

 
 

Santé publique France

2019

4p.

Ce document ressource est une synthèse à destination des professionnels, qui permet d’expliquer les nouvelles recommandations nutritionnelles publiées en Octobre 2019 par Santé Publique France. Elle intervient donc en complément de l’affiche des repères nutritionnels avec des données chiffrées, des fondements scientifiques ainsi que des conseils pratiques.

 

Santé publique France


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits