Accueil > Nos formations & séminaires > Séminaires 2020 > 27 Mars 2020 - Matinée d'échanges et de réflexion : Santé mentale et discriminations

Nos formations & séminaires

27 Mars 2020 - Matinée d'échanges et de réflexion : Santé mentale et discriminations

Sism Affiche

REPORT DE LA MATINEE  - SUITE AUX MESURES GOUVERNEMENTALES LIEES A LA CRISE SANITAIRE,

 

Chaque année, les Semaines d'information sur la santé mentale « SISM » permettent d’offrir des espaces pour informer, sensibiliser, rassembler autour des questions de santé mentale. Pour cette 31e édition, le thème retenu est " santé mentale et discriminations".

Pour traiter ce thème, l’IREPS a fait le choix de s’intéresser aux discriminations qui touchent les personnes souffrant de troubles psychiques.

Nous savons que la stigmatisation dont ces personnes font l’objet a un effet aggravant sur la santé, car elle peut, d’une part, retarder voire empêcher la prise en charge, et d'’autre part, contrarier les efforts d’intégration sociale.

Souvent mises à l’écart, maltraitées, infériorisées, …, elles finissent en effet par se retrouver en situation d’exclusion sociale et leur santé se dégrade.

L’IREPS en partenariat avec le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) de Pointe à Pitre propose d’aborder ces questions à partir du regard des usagers et de leurs expériences de la discrimination vécue.

Dans le cadre d'une matinée d'échanges, les professionnels sont donc invités à venir découvrir les textes élaborés par les usagers GEM et échanger sur leur vécu.

 

Objectifs :

  • Lutter contre les stigmatisations en favorisant l'évolution du regard sur les troubles psychiques.
  • Encourager la participation des usagers dans la construction des politiques publiques

 

Date et Lieu :

Vendredi 27 Mars 2020 - de 8h30 à 12h30

Hall Paul CHONCHON - Salle de réception- Bergevin POINTE A PITRE

 

Modalité de participation Inscription en ligne : https://docs.google.com/forms/d/ e/1FAIpQLSfgww7fLrd_htUZw1A1nU2b8O9xGEEKPqEeYlM98Z42feob Q/viewform?vc=0&c=0&w=1

 

Renseignements et inscriptions :

Line BALTYDE, Chargée de diffusion et de communication

IREPS Guadeloupe Tél. 0590 41 09 25 – Fax. 0590 81 30 04 Courriel : ireps@ireps.gp


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits