Accueil > Documentation > Consulter les ressources en ligne (veille...) > Nos publications > Bulletin des acquisitions > Bulletin d'acquisition n°1-2020 > Guides & ouvrages

Documentation

Guides & ouvrages

Document : Ouvrage 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / D'IGNAZIO, Aurélien Nouveauté

 

100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [Ouvrage] / D'IGNAZIO, Aurélien; MARTIN, Juliette. - Paris (33, boulevard Arago, 75013) : Editions Tom Pousse, 2018. - 224 p.

ISBN 978-2-35345-183-8.
Résumé: Au travers ce livre, les auteurs vont exposer des contenus théoriques qui vont permettre de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant. Une des théories qui va être exposée est: "Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier?"


100 idées pour développer la psychomotricité des enfants
 

Document : Ouvrage Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil / DEROO, Arnaud Nouveauté

Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil [Ouvrage] / DEROO, Arnaud; RAPOPORT, Danielle, Préf. - Lyon : Chronique Sociale, 2009. - 88p. - (Comprendre les personnes) .

ISBN 978-2-85008-718-9.
Résumé: Sur le principe de l'abécédaire, l'auteur décline le vocabulaire de la mission éducative et de la bien-traitance en structure petite enfance; son objectif étant de faire de ce guide un support de réflexion, d'échange et d'ouverture autour du concept de bien-traitance en multi-accueil.
Après ces définitions de quelques éléments théoriques fondamentaux, une deuxième partie poursuit la réflexion en permettant de comprendre pourquoi il peut exister des dysfonctionnements et de trouver des pistes d'intervention.
La troisième partie propose des outils d'analyse et de compréhension des relations professionnels / enfants.



Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil
 

Document : Ouvrage Accompagner un proche en Alzheimer / MAGNON, René Nouveauté

Accompagner un proche en Alzheimer : A tes côtés jusqu'à la fin de tes jours [Ouvrage] / MAGNON, René; PLOTON, Louis, Préf. . - Lyon : Chronique Sociale, 2015. - 128p. - (Comprendre les personnes) .

ISBN 978-2-36717-141-8.
Résumé: Témoignage de René Magnon ancien infirmier, aidant professionnel qui a aidé et soutenu sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer jusqu'à sa mort, et qui est ainsi devenu aidant proche ou familial. L'aidant familial a une grande importance pour les personnes atteintes par cette maladie parce qu'elles peuvent le reconnaître plus facilement qu'un aidant professionnel. René Magnon a tout fait pour que sa femme puisse continuer à vivre à domicile jusqu'à ce qu'il soit dans l'obligation de rechercher un établissement spécialisé. Finalement, le service d'urgence où elle a été soignée accepte qu'elle reste quelques mois, puis l'hôpital gériatrique Dugoujon à Caluire l'accueille jusqu'à sa mort. Le témoignage contient également une réflexion sur la fin de vie des personnes malades d'Alzheimer et l'accompagnement du conjoint lors de la fin de vie.


Accompagner un proche en Alzheimer
 

Document : Ouvrage Boire: une affaire de sexe et d'âge / DEROFF, Marie-Laure Nouveauté

Boire: une affaire de sexe et d'âge : Genre, générations et alcool [Ouvrage] / DEROFF, Marie-Laure; FILLAUT, Thierry. - Rennes Cedex (Av. du Professeur Léon-Bernard, CS 74312, 35043) : Presses de l'EHESP, 2015. - 20 p. - (Recherche, Santé, Social) .

ISBN 978-2-8109-0365-8.
Résumé: L'objectif de cet ouvrage collectif est d'aborder les différentes approches de la consommation d'alcool : sociologique, ethnologique, historique, psychiatrique, ... mais également les différentes représentations liées au sexe, à l'âge et au milieu social. Il servira de base à la réflexion pour comprendre et prévenir les dommages sanitaires et sociaux des alcoolisations excessives.


Boire: une affaire de sexe et d'âge
 

Document : Ouvrage Comment se construisent le problèmes de santé publique / GILBERT, Claude Nouveauté

Comment se construisent le problèmes de santé publique [Ouvrage] / GILBERT, Claude, Directeur de publication, rédacteur en chef; HENRY, Emmanuel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013) : Éditions La Découverte, 2009. - 290 p : Bibliogr. en fin de chapitres. - (Recherches/Territoires du politique) .

ISBN 978-2-7071-5910-6.
Résumé: Cet ouvrage revient sur un certain nombre de crises de santé publique connu par la France depuis une vingtaine d'années (sida, sang contaminé, hormones de croissance, amiante...). Celles-ci font l'objet d'une étude de 13 chercheurs appartenant à une équipe pluridisciplinaire autour du thème : « risques et définition des problèmes publics : quelles perspectives de recherche ? ».
L'ouvrage présente les articles en 3 parties distinctes. La première partie répond pragmatiquement à la question : quand une situation donnée devient-elle un problème de santé publique ?
La seconde partie de l'ouvrage met l'accent sur les transformations du contour des problèmes et l'évolution des définitions au gré du jeu des acteurs (lanceurs d'alerte, militants, responsables politiques, administratifs, experts [in]dépendants...).
Enfin, la troisième partie est centrée sur les acteurs, les outils et les instruments de mesure de l'action publique.
L'ensemble de l'ouvrage comporte différents articles sur des thèmes très divers, très documentés et qui ont en commun de mettre en évidence que les luttes définitionnelles sont des luttes de pouvoir, le cadrage permettant de désigner les acteurs qui peuvent et doivent intervenir, de définir les solutions avec les conséquences en matière de compétence, de ressources et de responsabilité.


Comment se construisent le problèmes de santé publique
 

Document : Ouvrage Comment utiliser le Théâtre Forum pour le dialogue communautaire / MIRAMONTI, Angelo Nouveauté

Comment utiliser le Théâtre Forum pour le dialogue communautaire : Un guide de l'animateur [Ouvrage] / MIRAMONTI, Angelo. - Morrisville (627 Davis Drive, Suite 300,, NC 27650, Etats-Unis) : Lulu.com ; [S.l.] : Angelo Miramonti, 2018. - 205 p.

ISBN 978-0-244-66060-4.
Résumé: Ce livre a pour but d'aider les animateurs débutants de théâtre participatif à concevoir et animer des ateliers et des spectacles basés sur les techniques du théâtre de l'opprimé. En particulier, ce livre met l'accent sur la technique la plus utilisée dans le Théâtre de l'Opprimé: le théâtre Forum comme outil pour accompagner l'autonomisation des communautés et favoriser le dialogue sur les questions sociales. Ce livre se compose de deux parties: la première partie présente le processus du Théâtre Forum et la deuxième partie décrit pas à pas les techniques utilisées pour faciliter le développement et la présentation d'une pièce de Théâtre Forum devant un auditoire externe.




Comment utiliser le Théâtre Forum pour le dialogue communautaire
 

Document : Ouvrage Démocratie sanitaire / BIOSSE DUPLAN, Alexandre Nouveauté

Démocratie sanitaire : Les usagers dans le système de santé [Ouvrage] / BIOSSE DUPLAN, Alexandre. - Paris : Dunod, 2017. - 466 p : réf. 16p., ann. - (Guide Santé Social) .

ISBN 978-2-10-071018-8.
Résumé: Cet ouvrage s'attache à définir le concept de démocratie sanitaire. La première partie donne un contexte, une définition et présente les acteurs de la démocratie sanitaire (patients et usagers, associations en santé, pouvoirs publics, professionnels de santé, industries...). La deuxième partie aborde les droits collectifs : l'exercice de la représentation et de la participation à l'expertise, dans les instances (nationales, régionales, territoriales), et en établissements (de soins ; médico-sociaux). La troisième et dernière partie de l'ouvrage traite des droits individuels : des patients et des usagers ; des personnes en situation spécifique et "obligations" des patients. En lien, elle aborde aussi la gestion des plaintes, les lanceurs d'alertes et les actions de groupe en santé.


Démocratie sanitaire
 

Document : Ouvrage Dynamiser les pratiques professionnelles de la petite enfance. La recherche-action, un outil / THOLLON-BEHAR, Marie-Paule Nouveauté

Dynamiser les pratiques professionnelles de la petite enfance. La recherche-action, un outil [Ouvrage] / THOLLON-BEHAR, Marie-Paule. - 3ème éd. revue et augmentée. - Lyon : Chronique Sociale, 2016. - 79 p. - (Comprendre les personnes) .

ISBN 978-2-85008-735-6.
Résumé: Cet ouvrage s'adresse aux équipes petite enfance qui souhaitent s'engager dans une réflexion sur leur pratique. En partant du principe que la démarche de recherche remet en question les certitudes, les savoirs, les impressions et permet de rencontrer la réalité grâce à l'observation. Le principe de la recherche-action consiste à amener des professionnels à se situer en position de recherche sur leurs pratiques afin de s'interroger et de dégager leurs propres solutions.
Il présente donc une méthodologie de la démarche recherche-action participative expérimentée par le service petite enfance d'une ville de la banlieue de Lyon. Dans le cadre de la démarche décrite, il s'agit d'analyser la réalité de la vie quotidienne dans la structure, le plus objectivement possible, à partir d'un problème rencontré ou d'une question qui se pose afin d'élaborer des propositions de changement opérationnelles. Cet ouvrage comporte trois parties : s'approprier la méthodologie de la recherche-action participative ; découvrir des expérimentations de terrain réalisées par des équipes d'un service petite enfance ; cerner les apports et les conditions optimales de la démarche de recherche-action. Chaque partie propose des documents-ressources pour concevoir, réaliser et évaluer sa propre recherche-action. Une équipe petite enfance pourra ainsi innover, renforcer sa motivation, faire face aux changements nécessaires dans le souci d'un mieux-être des enfants, d'un mieux vivre des professionnels.


Dynamiser les pratiques professionnelles de la petite enfance. La recherche-action, un outil
 

Document : Ouvrage L'école inclusive: un défi pour l'école / BATAILLE, Pascal Nouveauté

L'école inclusive: un défi pour l'école : Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés [Ouvrage] / BATAILLE, Pascal; MIDELET, Julia. - 2ème édition. - Issy-les-Moulineaux cedex : ESF Editeur, 2018. - 197 p : bibliogr. - (Pédagogies/ outils) .

ISBN 978-2-7101-3443-5.
Résumé: Le vocable « inclusif » est souvent réservé en France aux personnes handicapées, et c'est de la scolarisation des élèves en situation de handicap dont il est question dans ce livre écrit par des deux formateurs ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés), et non de l'inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.
Le premier chapitre de cet ouvrage propose une lecture historique et sociologique aidant à identifier et à comprendre les acteurs clés tels que les familles et leur jeune, l'Education nationale, ainsi que les associations oeuvrant en direction des publics en situation de handicap. Le chapitre 2 est spécifiquement consacré à l'éthique professionnelle base de tout engagement afin de ne pas laisser à penser que les outils seuls peuvent relever de ce défi de l'école inclusive. Le chapitre 3 présente la démarche de projet centrée sur le jeune et la construction de son avenir. Il insiste sur le rôle de l'enseignant spécialisé exerçant en dispositif adapté 1er degré ou 2nd degré ou affecté à des missions d'enseignant référent et qui s'appuient sur des outils lisibles par les partenaires tout en prenant compte de la complexité des situations. Le chapitre 4 de l'ouvrage questionne les gestes professionnels experts qui sont importants pour que l'école inclusive soit également une école de qualité. La différenciation pratiquée en classe et les adaptations mises en oeuvre s'adressent tout autant aux jeunes en situation de handicap qu'à ceux en difficulté.Enfin les chapitre 5 envisage les conditions de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes handicapés.


L'école inclusive: un défi pour l'école
 

Document : Ouvrage Ecologie de la santé / BLANC, Stéphane Nouveauté

Ecologie de la santé : Pour une nouvelle lecture de nos maux [Ouvrage] / BLANC, Stéphane, Auteur; BOETSCH, Gilles; HOSSAERT-MCKEY, Martine; RENAUD, François. - Paris (23, rue du Cherche-Midi, 75006) : Le Cherche midi, 2017. - 191 p.

ISBN 978-2-7491-5425-1.
Résumé: Cet ouvrage rédigé par des chercheurs issus des laboratoires du CNRS ou associés à destination du grand public fait le point sur les recherches actuelles en écologie de la santé. Ils montrent l'importance de remonter aux causes environnementales et comportementales des problèmes de santé, plutôt que de se limiter à leurs symptômes.


Ecologie de la santé
 

Document : Ouvrage Education et santé: quelles altérités ? / BERGER, Dominique Nouveauté

Education et santé: quelles altérités ? [Ouvrage] / BERGER, Dominique; AUTHIER, David; GALY, Olivier et al. - Clermont-Ferrand (63113) : UNIRéS, 2018. - 406 p : réf. bibl.
Résumé: Cette publication constitue les actes du 6ème colloque international de l'Unirès, intitulé "Education et santé: Quelles altérités ?", qui s'est déroulé à Paris en octobre 2016. Ce 6ème colloque d'UNIRéS a mis en avant l'altérité comme un fait social complexe interrogeant vivement les pratiques éducatives, les formations et les recherches en éducation et santé. Elle renvoie à des questions éducatives et sociales vives. En quoi la conception de l'Autre et le lien à autrui joue-t-il réellement un rôle déterminant en éducation à la santé? Quels en sont les fondements implicites? Quelles conceptions de l'identité et de la normativité sont sous-jacentes? Quelles peuvent être les conceptions de l'altérité et leurs incidences?


Education et santé: quelles altérités ?
 

Document : Ouvrage L'enfant, les robots et les écrans / TISSERON, Serge Nouveauté

L'enfant, les robots et les écrans : Nouvelles méditations thérapeutiques [Ouvrage] / TISSERON, Serge; TORDO, Frédéric. - Paris Cedex 05 : InterEditions-Dunod, 2017. - 201p. - (Inconscient et culture) .

ISBN 978-2-10-075861-6.
Résumé: Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d'inciter les jeunes à oublier l'ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont perçus comme une menace pour l'emploi, voire pour les libertés. Mais parallèlement à ces inquiétudes, des psychologues et des psychiatres de plus en plus nombreux voient dans ces nouveaux objets l'opportunité de créer des médiations nouvelles. Dans cet ouvrage, les meilleurs experts français en médiations numériques, et quelques pionniers des médiations robotiques, exposent, dans un langage clair et précis, leurs pratiques et leurs résultats.


L'enfant, les robots et les écrans
 

Document : Ouvrage Les espaces du travail / SALIGNAC, Philippe Nouveauté

Les espaces du travail : Prévention et santé au travail [Ouvrage] / SALIGNAC, Philippe. - Paris : Editions l'Harmattan, 2017. - 229 p. - (Sciences et société) .

ISBN 978-2-343-11469-9.
Résumé: En éclairant la théorie par des exemples concrets rencontrés durant son activité professionnelle, l'auteur montre comment l'espace en lui-même et les pratiques spatiales associées peuvent être révélateurs des tensions et des enjeux qui traversent toute entreprise. A partir de situations vécues, il révèle l'importance des spécificités du fonctionnement collectif et étudie leurs effets sur la santé au travail.
- La première partie théorique présente succinctement quelques éléments d'usage habituel en ergonomie, psychologie et psychosociologie utilisés en médecine du travail.
- La seconde partie se focalise directement sur l'espace de travail sous ses deux aspects: les différents types d'espace qu'on peut différencier et en quoi ils sont susceptibles de révéler certaines caractéristiques du mode de fonctionnement de l'entreprise; les réponses comportementales manifestées par l'opérateur et comment elles traduisent souvent un souci d'appropriation qui l'amène à dévoyer l'utilisation des lieux pour mieux s'y reconnaître.
- La troisième partie concerne la prévention et les difficultés qu'elle rencontre.

Les espaces du travail
 

Document : Ouvrage Insertion : à toi de jouer ! / MAHEUX, Françoise Nouveauté

Insertion : à toi de jouer ! [Ouvrage] / MAHEUX, Françoise; CHASSERIAUD, Christian, Préf. . - Rennes Cedex (Av. du Professeur Léon-Bernard, CS 74312, 35043) : Presses de l'EHESP, 2016. - 288p : Liste des sigles. - (Politiques et interventions sociales) .

ISBN 978-2-8109-0428-0.
Résumé: Cet ouvrage présente le parcours de personnes en situation de précarité ou d'exclusion vers une "insertion positive et durable" sous la forme d'un jeu de loi. La métaphore avec ses "cases" est ainsi filée pour illustrer les étapes, impasses, opportunités ou contradictions du dit parcours. 170 courts récits d'une à deux pages, écrits soit à la première, soit à la deuxième personne du singulier permettent d'éclairer sur les obstacles que doivent affronter les personnes pour sortir de l'exclusion ou de la précarité et sur le fonctionnement des dispositifs d'insertion (accès aux soins, à l'hébergement, à l'emploi notamment). L'ouvrage pose également un regard critique sur les injonctions faites aux personnes précarisées dans un chapitre "Règles du jeu" (avoir un projet, s'activer pour s'en sortir ou accepter un accompagnement social).


Insertion : à toi de jouer !
 

Document : Ouvrage Intervenir en première ligne / DOUGUET, Florence Nouveauté

Intervenir en première ligne : Les professions de santé libérales face au défi de la santé de proximité [Ouvrage] / DOUGUET, Florence; FILLAUT, Thierry; HONTEBEYRIE, Juliette. - Paris : Editions l'Harmattan, 2016. - 229 p : Graph., tabl., bib. - (Travail du social) .

ISBN 978-2-343-09787-9.
Résumé: L'objectif de cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par le Laboratoire d'Études et de Recherche en Sociologie (LABERS) de Lorient, est de repérer et d'analyser les enjeux des modes d'exercice groupés et pluridisciplinaires des professions de santé libérales et de rendre compte des pratiques et des relations entre les différents professionnels de santé en croisant les regards des acteurs concernés et des chercheurs spécialistes de ces questions.[D'après le résumé d'éditeur]


Intervenir en première ligne
 

Document : Ouvrage Jeunes enfants en situation de handicap / BAUBY, Colette Nouveauté

Jeunes enfants en situation de handicap : Les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale [Ouvrage] / BAUBY, Colette; BONNEFOY, Maryse; GAUTIER-COIFFARD, Yvette. - Toulouse (33, avenue Marcel-Dassault, 31500) : Editions Erès, 2017. - 322 p. - (1001 et +, ISSN 2269-4161) .

ISBN 978-2-7492-5618-4.
Résumé: A partir de l'évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes sociales, médicales, psychologiques, éthiques, politiques posées par la naissance d'enfants en situation de handicap. De l'annonce à l'accompagnement au cours de la grossesse et en période périnatale jusqu'à la scolarisation que l'on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d'établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société.
Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion conjointe entre l'Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce (ANECAMSP) et le syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI).[résumé d'éditeur]



Jeunes enfants en situation de handicap
 

Document : Ouvrage Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée / MERCADER, Patricia Nouveauté

Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée [Ouvrage] / MERCADER, Patricia; LECHENET, Annie; DURIF-VAREMBONT, Jean-Pierre. - Toulouse (33, avenue Marcel-Dassault, 31500) : Editions Erès, 2016. - 270 p. - (La vie devant eux) .

ISBN 978-2-7492-5249-0.
Résumé: Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche en psycho-sociologie articulant violences scolaires ordinaires et rapports entre filles et garçons en collèges et lycées. Les auteurs mettent ainsi en évidence un fonctionnement hiérarchique à deux niveaux des violences genrées entre élèves liées à des modèles de virilité et de refus du féminin.




Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée
 

Document : Ouvrage Oser le bien-être au collège / GARCIA, Christian Nouveauté

Oser le bien-être au collège [Ouvrage] / GARCIA, Christian; VELTCHEFF, Caroline. - Brignais (313 avenue Marcel Mérieux, Zone d'activités de Sacuny, 69530) : Le Coudrier, 2016. - 170 p : Bib., liste des sigles. - (Collection Partage d'expériences) .

ISBN 978-2-919374-07-6.
Résumé: Ce livre sur le bien-être au collège est illustré de l'expérience de quatre établissements qui ont mené des démarches pour améliorer le bien-être et instaurer de bonnes conditions de travail pour tous, élèves et adultes. Ces expériences sont détaillées dans la première partie de cet ouvrage. Elles illustrent différentes approches possibles et la nécessaire adaptation au contexte de l'établissement. De ces expériences, les auteurs ont tiré des enseignements et recommandations qui, avec les éléments à connaître pour se lancer dans un projet, constituent la deuxième partie. Des références utiles pour aller plus loin complètent l'ouvrage.


Oser le bien-être au collège
 

Document : Ouvrage La posture éducative / BOUCHEREAU, Xavier Nouveauté

La posture éducative : Une pratique de soi [Ouvrage] / BOUCHEREAU, Xavier; ROUZEL, Joseph, Préf. . - Toulouse (33, avenue Marcel-Dassault, 31500) : Editions Erès, 2017. - 258p.

ISBN 978-2-7492-5385-5.
Résumé: L'ouvrage enseigne au lecteur ce qu'est la posture éducative, comment dans l'accompagnement social, elle peut se construire pour devenir une véritable posture professionnelle. [D'après le Résumé d'auteur]


La posture éducative
 

Document : Ouvrage Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la E-santé / NORMAND, Alexis Nouveauté

Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la E-santé [Ouvrage] / NORMAND, Alexis. - Paris Cedex 05 (61. Bd Saint-Germain, 75240) : Editions Eyrolles, 2017. - 198 p.

ISBN 978-2-212-67415-6.
Résumé: Le rapport patient-médecin a changé, le rapport du patient à sa santé aussi. Grâce aux objets connectés et aux applications de santé, le particulier dispose d'outils d'automesure et de diagnostic (prise de tension, taux de glycémie...) auparavant réservés au cabinet médical ou à l'hôpital. Les applis de suivi de l'activité physique, du sommeil ou de la nutrition qui relèvent du champ de l'hygiène de vie sont elles aussi prises très au sérieux par les acteurs du système de santé qui y voient de puissants outils de prévention. Ces carnets de santé numériques facilitent le suivi à distance des personnes atteintes de maladies chroniques et la délégation de tâches du médecin vers de nouveaux acteurs : pharmaciens, paramédicaux... Le patient est promu expert de sa santé. Car le cocktail objets connectés + gamification des actions de prévention et de suivi médical + big data + intelligence artificielle ouvre des perspectives vertigineuses. Les géants du numérique (Google, Apple, Amazon, Microsoft, Samsung...) ne s'y sont pas trompés et investissent massivement dans la e-santé ; le nombre de start-up du secteur explose également. C'est l'avènement de la médecine des « 4 P » : prédictive, préventive, participative, personnalisée. Mais s'agira-t-il encore de médecine ' La prévention et l'autoprescription feront-elles qu'on se soigne mieux ' Notre Assurance maladie et nos mutuelles vont-elles introduire des systèmes de bonus-malus pour récompenser les bons comportements ' Le big data va-t-il bouleverser notre système de santé ' Alexis Normand répond à ces questions de manière précise et dépassionnée, en donnant de nombreux exemples d'initiatives en cours en Europe et aux États-Unis, en pointant les risques de dérives et en se faisant l'écho des débats sur les questions éthiques.[D'après le résumé d'éditeur]


Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la E-santé
 

Document : Ouvrage Prévention: quels enjeux de Santé publique ! / MATHIEU, Jean-Luc Nouveauté

Prévention: quels enjeux de Santé publique ! : Analyse de politiques publiques [Ouvrage] / MATHIEU, Jean-Luc. - Paris : Editions l'Harmattan, 2018. - 205 p : réf. bibl. - (Sciences et société) .

ISBN 978-2-343-14299-9.
Note de contenu:  VACCINATION ; DEPISTAGE ; CONDITION DE TRAVAIL ; EDUCATION POUR LA SANTE ; LUTTE CONTRE LE TABAGISME ; LUTTE CONTRE L'ALCOOLISME ; SECURITE SANITAIRE ; SECURITE ALIMENTAIRE ; SANTE ENVIRONNEMENTALE ; FRANCE
Résumé: Cet ouvrage présente les différentes politiques de santé publique entreprises en France, sous leurs aspects médicaux (la vaccination, lutte contre les addictions) et non médicaux (veille épidémiologique, campagne de sensibilisation à l'amélioration de l'alimentation,...). L'auteur fait état des avancées françaises et propose des pistes de réflexion pour une sensible amélioration de la situation actuelle.[D'après le résumé chapitre.com]


Prévention: quels enjeux de Santé publique !
 

Document : Ouvrage Quelle politique de santé pour demain ? / DEGOS, Laurent Nouveauté

Quelle politique de santé pour demain ? [Ouvrage] / DEGOS, Laurent. - Paris (8, rue Férou, 75006) : Editions Le Pommier, 2016. - 156 p. - (Manifeste le Pommier) .

ISBN 978-2-7465-1121-7.
Résumé: Dans cet ouvrage, l'auteur, professeur émérite à l'université Paris-Diderot, émet des recommandations pour une nouvelle politique de santé impliquant une nouvelle gestion de l'Assurance maladie, une nouvelle économie de la santé, la préservation de la solidarité, l'autonomisation du patient tout en instaurant un nouveau partenariat entre professionnels et usagers de la santé.


Quelle politique de santé pour demain ?
 

Document : Ouvrage Réduire les inégalités sociales de santé / HASCHAR-NOE, Nadine Nouveauté

Réduire les inégalités sociales de santé : Une approche interdisciplinaire de l'évaluation [Ouvrage] / HASCHAR-NOE, Nadine; LANG, Thierry. - Toulouse (5 Allée Antonio Machado, 31100) : Presses universitaires du Midi, 2018. - 524p.

ISBN 978-2-8107-0525-2.
Résumé: Cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour poser un cadre permettant d'évaluer les politiques de santé ayant pour objectif de réduire les inégalités sociales de santé. Il s'appuie sur un travail interdisciplinaire, entre le champ de la santé publique et celui des politiques publiques, mené dans le cadre d'une recherche interventionnelle. Une première partie de l'ouvrage se centre sur les ISS, les interventions visant à les réduire et les questions éthiques que celles-ci soulèvent. Sont également analysés les apports et les questions posées par l'évaluation d'impact en santé (EIS).
La deuxième partie de l'ouvrage vise à éclairer la notion d'évaluation et les multiples significations et usages qu'elle recouvre... Dans la troisième partie, fait la jonction entre l'évaluation en santé publique et l'évaluation des politiques publiques. Selon une même dynamique collaborative, deux instruments d'action publique mis en oeuvre par l'ARS sont analysés selon des approches disciplinaires contrastées... Enfin, la quatrième partie de l'ouvrage rend compte des analyses et des résultats de la recherche interventionnelle collaborative mise en oeuvre: le méta-programme inter-disciplinaire AAPRISS (Apprendre et agir pour réduire les inégalités sociales de santé). Ce programme inclut 5 projets : les ateliers santé ville des quartiers nord de Toulouse, le projet "Bien manger et bouger dès l'école maternelle", le programme d'éducation thérapeutique pour patients obèses : le programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques; et le projet 'Quatre repas par jour". Les auteurs s'attardent sur les conditions leur transférabilité (fonctions clé, implémentation et contexte).


Réduire les inégalités sociales de santé
 

Document : Ouvrage La santé publique en question(s) / CHAMBAUD, Laurent Nouveauté

La santé publique en question(s) [Ouvrage] / CHAMBAUD, Laurent; SCHVARTZ, Loïc, Illustrateur . - Rennes Cedex (Av. du Professeur Léon-Bernard, CS 74312, 35043) : Presses de l'EHESP, 2016. - 124p ; 11 x 17 cm.

ISBN 978-2-8109-0533-1 : 12EUR.
Résumé: Au fil de dix questions, l'auteur apporte au lecteur des réponses et une analyse sur les systèmes de santé, la prévention, la démocratie sanitaire pour mieux comprendre ce qu'est la santé publique.


La santé publique en question(s)
 

Document : Ouvrage Se doper pour travailler / CRESPIN, Renaud Nouveauté

Se doper pour travailler [Ouvrage] / CRESPIN, Renaud; Lhuilier, Dominique; LUTZ, Gladys. - Toulouse (33, avenue Marcel-Dassault, 31500) : Editions Erès, 2017. - 348p. ; 11cm x 18cm. - (Clinique du travail) .

ISBN 978-2-7492-5459-3 : 18EUR.
Résumé: A contrario des ouvrages qui privilégient le repérage, le dépistage et le soin des personnes usant ou abusant de substances psychoactives. Cet ouvrage collectif entend éclairer les fonctions professionnelles des usages de produits, licites ou illicites. Il entend rompre avec la tendance dominante à assimiler usage et conduite addictive, et remet en cause nombre d'affirmations répétées telles que "ces consommations sont risquées pour la santé et la sécurité", "elles nuisent à la production"... Tout au contraire, les auteurs montrent qu'elles peuvent prévenir d'autres risques au travail, et être, dans certaines conditions, des instruments de la production. [Résumé d'éditeur]




Se doper pour travailler
 

Document : Ouvrage Violences et conflits : Catalogue des outils de prévention / BAROT, Cathy Nouveauté
En téléchargement [format pdf: 7,4 Mo] 


Violences et conflits : Catalogue des outils de prévention [Ouvrage] / BAROT, Cathy, Auteur; CALLEJON, Laurie, Auteur; GUERY, Stéphanie, Auteur; LERAY, Nathalie, Auteur; ROBIN, Tatiana, Auteur . - Nantes (Hôpital Saint-Jacques, 85, rue Saint-Jacques, 44093) : Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Pays de la Loire, 2018. - 344p.

ISBN 978-2-9547339-5-1.
Résumé: Ce catalogue a été conçu pour accompagner le travail des professionnels qui mettent en oeuvre et animent des actions et projets de prévention des violences. Il présente une sélection d'outils pédagogiques (guides, jeux, kits, répertoires d'activités, photoexpressions, ouvrages jeunesse..), disponibles dans les Centres de ressources documentaires de l'IREPS Pays de la Loire.
Certains de ces outils, plus généraux, permettent de mieux appréhender les contextes et impacts liés aux situations de violences et de conflits et les stratégies pour y faire face. D'autres, plus spécifiques permettent de mobiliser les compétences personnelles et relationnelles pour prévenir les comportements violents mais aussi de cibler les différentes formes de violences : harcèlement, violences familiales, envers les enfants, de genre, au travail....
Chaque outil fait l'objet d'une présentation complète et détaillée selon une fiche descriptive type.


Violences et conflits : Catalogue des outils de prévention
 


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits