Accueil > Appels à projets > Prisons : sortir de la délinquance - Fondation de France

Appels à projets

 

Prisons : sortir de la délinquance - Fondation de France

Fondation de France

Nouvelles dates limites - 15/06/2020, 15/09/2020 et 15/11/2020

visuel

 

Contexte

 

La Fondation de France souhaite soutenir des initiatives permettant de préparer la réinsertion des personnes détenues, quelle que soit la durée de leur peine, afin de les aider à retrouver leur autonomie et leur place dans la société et d’éviter ainsi la récidive. Parmi ces initiatives, la Fondation de France sera attentive aux projets concernant les mineurs détenus pour favoriser la continuité de l’action éducative.

NB: L’appel à projets Prison a été modifié pour pouvoir répondre aux besoins apparus lors de la crise sanitaire actuelle. Les projets seront reçus à trois dates entre juin et novembre 2020 : les actions devront démarrer en 2020 et le financement de la Fondation de France pourra être pluriannuel. 

Initiatives concernées


  • Axe 1. Préparer et accompagner la sortie

La Fondation de France soutiendra des initiatives permettant aux personnes sortant de prison de disposer d’un projet de réinsertion, avec un accompagnement global adapté. Ce projet devra se construire dès la détention et proposer un accompagnement dans le temps, en partenariat avec l’ensemble des acteurs institutionnels et/ou associatifs concernés (santé, addictions, emploi, hébergement, etc.).

Il pourra également concerner des projets de remobilisation des personnes détenues, travaillant sur la restauration de l’estime de soi et la capacité de rester acteur de leur détention.

A noter que la Fondation de France sera particulièrement sensible aux projets visant à maintenir la continuité des soins dans l’accompagnement des sortants de prisons, étant donné le taux élevé de maladies infectieuses et chroniques, et du nombre important de personnes atteintes de troubles psychiques, sur-représentées en milieu carcéral.

 

  • Axe 2. Soutenir et accompagner l’insertion sociale de personnes condamnées à des mesures et sanctions alternatives

La Fondation de France soutiendra des projets visant à accompagner l’insertion sociale des personnes condamnées à des mesures en milieu ouvert et sanctions alternatives à la détention (sursis probatoire, détention à domicile sous surveillance électronique, placement extérieur, travail d’intérêt général, …). Elle sera particulièrement attentive aux projets visant à développer l’accompagnement social des personnes soumises à décision de sursis probatoire ou de détention à domicile sous surveillance électronique.

 

  • Axe 3. Maintenir les relations avec les proches
  • La Fondation de France soutiendra des projets visant à maintenir et renforcer les liens des personnes détenues avec leurs proches

 

Qui peut répondre ? 

 

L’appel à projets s’adresse aux associations et à toutes les structures à but non lucratif qui accompagnent des personnes au cours de leur détention et à leur sortie, ainsi que pendant l’exécution de peines alternatives. Il s’adresse également aux associations qui travaillent avec les proches des personnes sous écrou.

Les associations et structures doivent justifier de deux ans d’expérience auprès du public concerné.

NB: L’appel à projets Prison a été modifié pour pouvoir répondre aux besoins apparus lors de la crise sanitaire actuelle. Les projets seront reçus à trois dates entre juin et novembre 2020 : les actions devront démarrer en 2020 et le financement de la Fondation de France pourra être pluriannuel. 

 

Critères d'éligibilité

 

Les projets seront analysés selon les critères suivants :

  • l’accompagnement global des personnes, avec une articulation avérée de la prise en charge sur les plans sanitaire, social, hébergement, etc. ;
  • le partenariat et le travail en réseau entre les associations, l’institution pénitentiaire et les structures de droit commun ;
  • le caractère innovant de l’action, en rapport avec le contexte local ;
  • la prise en compte de l’entourage familial ;
  • la prise en compte des acteurs des lieux de détention dans le montage des actions ;
  • la participation des personnes détenues à la conception et au déroulement des projets ;
  • le souci de l’évaluation.

 

 

Comment répondre ?

 

Vous trouverez l’ensemble des modalités de candidature à l'appel à projets Prisons sur le site de la Fondation de France fondationdefrance.org (rubrique Trouver un financement). 

Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne. Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

A noter que compte tenue de la nouvelle donne créée par la situation sanitaire, l’appel à projets est ouvert jusqu’à la fin de l’année, vous avez la possibilité de déposer vos candidatures jusqu’aux dates suivantes :

  • 15 juin à 17h ;
  • 15 septembre à 17h ;
  • 15 novembre à 17h

L'annonce des projets subventionnés se fera au mois de décembre 2020, et sera exclusivement communiquée par courrier. 

 

Contacts/ Renseignements

 

Sophie Lasserre - programme Prisons - Tel : 01 44 21 31 44

 

Courriel: prisons@fdf.org

 

 

 

 

 


Consulter les documents sur le site de la Fondation de France


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits