Accueil > Qui sommes-nous > Actualités > Dernières actualités > Covid-19 : La Guadeloupe placée en zone de "circulation active" du virus

Qui sommes-nous

Covid-19 : La Guadeloupe placée en zone de "circulation active" du virus

Renforcement des mesures sanitaires

Renforcement des mesures sanitaires: Arrêté préfectoral n°2020-267 CAB/BSI du 29/08/2020

Visuel

Vendredi 28 août, selon les derniers relevés épidémiologiques autour du COVID-19, la Guadeloupe enregistrait 1145 cas confirmés cumulés, avec un facteur de reproduction du virus (R) avoisinant les 2 et un taux d'incidence de 99,24 / 100 000 habitants, dépassant ainsi le seuil d'alerte. Devant l'aggravation des donnée Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe, a annoncé le renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du virus sur le territoire.

Parmi les nouvelles mesures prises:

Port du masque

A compter du 31 août 7h et jusqu'au 21 septembre 2020 inclus, le port du masque de protection devient obligatoire en extérieur sur la voie publique pour toute personne âgée de onze ans et plus.

A noter :

  • L’obligation de port du masque ne s’applique pas sur les plages, sauf pour celles définies en concertation avec les maires et déclinées dans l'arrêté préfectoral, pour les bassins, pour les plans d’eau, pour les chemins de randonnées et pour la pratique des activités sportives en dehors des consignes sanitaires fixées par les fédérations sportives.
  • L’obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

 

Autres mesures

 

À compter du 29 août 20h et jusqu'au 21 septembre 2020 inclus :

  • La pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et les lieux publics couverts ou non est interdite sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe à l’exception des activités sportives définies par le code du sport.
  • La vente d’alcool à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique sont interdites sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe de 20 heures à 6 heures.

Pour rappel, le non-respect de ces mesures est puni d’une contravention de classe 4 (135 euros).

 

Pour plus de détails, consulter l'arrêté en téléchargement sur le site de la Préfecture de région


Actualité en ligne sur le site de la Préfecture de région Guadeloupe


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits