Accueil > Appels à projets > Inventer la solidarité sociale de demain - Édition 2020

Appels à projets

 

Inventer la solidarité sociale de demain - Édition 2020

Fondation Cognacq-Jay

Date limite: 05/11/2020

visuel

 

 

Contexte 

 

La Fondation Cognacq-Jay lance en 2020 la cinquième édition de son prix afin de continuer à soutenir et accompagner les meilleurs projets au service du bien commun. Il s'agit de faire émerger des projets concrets autour de besoins essentiels (l'alimentation, l'habitat, les protections), de la correction d’inégalités d’accès (aux soins, au logement, à l'emploi, à la culture, aux savoirs, à la mobilité, aux outils et à la culture numérique en général…), ainsi que de la protection et du développement des liens sociaux des personnes en difficulté et isolées. Tous ces projets devront chercher à apporter des réponses singulières à ces besoins collectifs.

 

Le prix d'un montant total de 50 000 euros de  la Fondation Cognacq-Jay récompensera jusqu’à 10 projets dans 2 catégories différentes :

  1. La catégorie « Vision » réunira les projets en phase d’amorçage. Cette catégorie regroupera les projets proposant une solution concrète à un problème en lien avec le thème du Concours, sans que tout ne soit encore formalisé, évalué, testé.

  1. La catégorie « Accélération » réunira les projets en phase de développement, ayant déjà une identité juridique constituée. Cette catégorie regroupera les projets plus avancés qui peuvent déjà démontrer leur valeur sociale ajoutée et qui ont identifié des besoins clairs pour continuer d’avancer.

 

Critères de sélection

  • L’idée ou l’action proposées sont innovantes (nouveau besoin, nouvelle démarche, nouveau territoire, nouveau service…)

  • Le besoin collectif auquel répond le projet est bien identifié et quantifié

  • La démarche est inclusive et de terrain : elle part des bénéficiaires et les inclut activement dans le projet

  • Le candidat montre une bonne connaissance du domaine d’insertion de son projet et des actions qui sont déjà menées dans son champ d’action

  • Le projet possède ou envisage un modèle économique viable lui permettant de durer dans le temps

  • L’idée ou l’action proposée semble réaliste et réalisable dans les mois à venir

 

 

Conditions de participation

 

Pour participer, le participant doit justifier des conditions suivantes :

  • Le participant doit être une personne morale inscrite en France ou une personne physique majeure résidant sur les territoires français depuis au moins 5 ans (Tout individu, organisation ou groupe [associations, coopératives, étudiants, entreprises], quelle que soit sa forme juridique et sa taille peut concourir).

  • Le participant est tenu de prendre intégralement connaissance du présent règlement préalablement à son inscription et à sa participation au concours. La validation de l’inscription vaudra acceptation sans réserve du règlement.

  • Le participant peut participer seul ou en équipe.

  • Il ne sera admis qu’une seule participation au concours par participant.

Inscription et accès

 

Pour son inscription au concours, le participant doit créer un compte utilisateur sur la plateforme de participation  (http://prixfondation.cognacq-jay.agorize.fr) en indiquant :

  • Son identité avec son nom, son prénom et sa date de naissance.

  • Son e-mail et ses comptes Facebook, Twitter et LinkedIn s’il en dispose.

  • Une photo ou une image de profil.

  • Son rôle dans le projet qu’il mène seul ou en équipe.

  • S’il est le référant du projet si c’est un projet porté en équipe.

Pour valider cette inscription, le participant doit également accepter le règlement et les critères de sélection fournis par le prestataire.

Un courrier électronique de confirmation est envoyé au participant à l’adresse de courrier électronique renseignée lui informant que sa participation a bien été prise en compte.

Les informations peuvent être librement mises à jour au sein du profil du participant dans les paramétrages de son compte tout au long du concours.

 

Calendrier

Le concours se déroulera en six (6) étapes du 11 juin 2020 au 02 avril 2021

Étape 1 – Inscription et dépôt des candidatures - Entre le jeudi 11 juin et le jeudi 05 novembre 2020
Étape 2 – Sélection des finalistes - Entre le vendredi 06 novembre et le jeudi 03 décembre 2020
Étape 3 – Sélection et annonce des lauréats - Les vingt (20) dossiers retenus seront communiqués au jury final à partir du vendredi 04 décembre 2020

Étape 4 – Production des vidéos promotionnelles

 

Plus de détail sur le site de la fondation Cognacq-Jay

 

Prix de la Fondation Cognacq Jay


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits