Accueil > Qui sommes-nous > Actualités > Dernières actualités > AAP 2021 - France Relance "Alimentation locale et solidaire" - DAAF Guadeloupe

Qui sommes-nous

AAP 2021 - France Relance "Alimentation locale et solidaire" - DAAF Guadeloupe

France Relance - Ministère de l'agriculture

Date limite : 15/03/2021

Visuel

Contexte

La crise sanitaire a mis en évidence la difficulté pour les plus modestes d’avoir accès, pour des raisons financières, mais aussi physiques, à une alimentation locale, fraiche, saine et d’un coût abordable. De fait, les initiatives ont foisonné sur tout le territoire pour proposer à tous une alimentation locale et de qualité.

Dans ce contexte, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation déploie, dès le début de l’année 2021, 30 millions d’euros afin d’encourager les projets permettant aux personnes isolées ou en situation de précarité d’accéder à une alimentation locale et de qualité sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

La mesure « alimentation locale et solidaire » se décline au niveau national et au niveau départemental pour laisser une large part au soutien des projets de proximité :

• Au niveau national, avec une enveloppe de 6 millions d’euros, la mesure vise à soutenir les projets d’envergure qui permettront de structurer sur plusieurs régions ou sur l’ensemble du territoire les approvisionnements en produits frais et de qualité.

• Au niveau local, avec une enveloppe de 24 millions d’euros, la mesure vise à soutenir les initiatives des têtes de réseaux, des acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire, engagés dans l’accès à l’alimentation de qualité aux personnes qui en sont éloignées. Il pourra s’agir, par exemple, du développement de paniers d’alimentation (élaboration et distribution), de la création de magasins de producteurs dans des zones isolées, de l’organisation de marchés solidaires, etc.

 

L'appel à projets est lancé depuis le 09 février 2021 en Guadeloupe pour un budget de 160 000€

 

Descriptif et critères d'éligibilité des actions

 

Cet appel à projet vise à soutenir les initiatives locales des acteurs autour de trois thèmes principaux :

  • le soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité (investissements de conditionnement, stockage, transport…) ;
  • le soutien aux associations, entreprises, communes et intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité pour tous (ouverture de locaux, matériel de livraison…) ;
  • le soutien aux initiatives de développement des commerces solidaires ambulants destinées en particulier aux personnes isolées ou modestes.

Qui peut répondre ?

 

Cet appel à projets s'adresse à tous les acteurs locaux œuvrant pour une alimentation locale et de qualité accessible à tous :

  • Producteurs,
  • Associations, dont associations d’aide alimentaire 
  • Entreprises (PME/TPE/start-up),
  • Épiceries sociales et solidaires,
  • Communes et intercommunalités.

 

A noter que les candidatures peuvent être portées par une seule structure ou en coopération entre plusieurs structures afin de renforcer la synergie entre acteurs.

Dans ce cadre, une personne physique unique devra être désignée comme coordinatrice du projet et sera responsable de sa mise en oeuvre ainsi que de la transmission des résultats. De même, elle sera considérée comme l'interlocuteur privilégiée de l'administration.

Un seul dossier devra être déposé par projet, via la structure choisie comme porteuse du projet avec les coordonnées de la personne en charge de la coordination. 

En cas de sélection, la structure porteuse du projet sera bénéficiaire de l'intégralité de la subvention accordée et sera chargée, le cas échéant, de la redistribuer aux partenaires.

 

Pour plus de détail, consulter le dossier et le cahier des charges de l'appel à projets, à savoir:

  • la présentation détaillée du projet et du candidat, selon le modèle de l’annexe 1,
  • la fourniture des pièces justificatives indiquées dans l’annexe 1,
  • le budget prévisionnel du projet suivant le modèle figurant en annexe 2,
  • la déclaration des aides d’Etat perçues sur 3 ans, suivant le modèle de l’annexe 3

 

Comment répondre ?

 

L’intégralité du dossier de candidature doit être envoyé par voie électronique à l’adresse suivante : francerelance.daaf971@agriculture.gouv.fr 

Les dossiers de candidature peuvent être déposés entre le 10 février 2021 et le 15 mars 2021, inclus.

 

Contacts/ Renseignements

 

Contactez la DAAF à l’adresse : francerelance.daaf971@agriculture.gouv.fr

 

Consulter 

AAP en ligne sur le site de la DAAF


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits