Développer des compétences psychosociales chez les enfants et adolescents - 2 sessions en 2021 (janvier et juin) - Ireps antenne de Jarry

Session1 : 18, 19 et 20 janvier 2021 Session2 : 21, 22 et 23 juin 2021

Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.


Objectifs PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation les participant.e.s seront capables de :

- S'approprier le concept des compétences psychosocciales (CPS),

- Identifier les différentes compétences psychosociales,

- Intégrer les compétences psychosociales dans leur posture professionnelle,

- Mettre en oeuvre des actions qui renforcent les compétences psychosociales dans le champ de l'éducation à la santé,

- Connaître les postures professionnelles et les pratiques éducatives soutenant le développement des CPS.

Contenu
Jour 1

- Les CPS dans le champ de la promotion de la santé,
- Introduction aux dix compétences psycho-sociales de l’OMS définitions,
- Découvertes et expérimentation : la connaissance de soi et des autres,

Jour 2

- Relation éducative, et posture professionnelle,
- Découvertes et expérimentation : compétences émotionnelles et communication,

Jour 3

- Repères méthodologiques et pédagogiques,
-Critères qualité d’implantation des CPS
-eDécouvertes et expérimentation : coopération et résolution de problème.

MOYENs pédagogiques

Démarche participative avec apports théoriques et échanges aves les participants. 

Expérimentation d’activités, forum-outils, Temps de synthèse des apports théoriques ou pratiques,

Dossier documentaire et bibliographique.

PUBLICS ET PRÉREQUIS

Assistants de service social, infirmiers, personnels éducatifs.

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION DE FORMATION

15 participants maximum

DURÉE ET HORAIRE

3 jours - 21heures : 8h30-12h30 et 13h30-17h30

INTERVENANTS

Une équipe pluridisciplinaire de formateurs et de chargés de projets en Education et Promotion de la Santé 

MODALITÉS D'ÉVALUATION ET DE VALIDATION

Une évaluation individuelle est réalisée sur la base d’une fiche au début et à la fin de la formation. Une évaluation collective a ensuite lieu oralement. Emargement et suivi de présence par demi-journée.

COÛT PÉDAGOGIQUE

Inscription gratuite : frais pédagogiques pris en charge grâce au financement de l'ARS. 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

formations@ireps.gp