Appel à projet MONALISA : Lutter contre l'isolement social des personnes âgées des Iles de Guadeloupe - Conseil départemental de la Guadeloupe

Conseil départemental de la Guadeloupe

Date limite - 31/07/2021

Visuel

Contexte/ Objectifs

La lutte contre l’isolement et la solitude des âgés est un enjeu de société majeur. La population des personnes en situation d’isolement relationnel est aujourd’hui composée pour un quart de personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 1,2 million de personnes.

La loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement a considérablement réformer l’action du Conseil Départemental dans le domaine de l’autonomie des personnes âgées.

Le diagnostic territorial, conduit au cours de ces travaux, rend compte des éléments suivants :

  • La population âgée de 60 ans et plus, a évolué de 3,8 % entre 2012 et 2016;
  • Le nombre de personnes âgées dépendantes devrait doubler en Guadeloupe à l’horizon 2030;
  • Le taux de personnes âgées de plus de 80 ans vivant seules en Guadeloupe atteint 42%;

L’isolement des personnes âgées apparait désormais, comme une donnée indispensable à la prévention des situations de vulnérabilité. 

Finalités

Le Département s’engage à accompagner et consolider les initiatives permettant de lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées du territoire de la Guadeloupe et initie la mise en place et le déploiement du dispositif de Mobilisation pour la lutte contre l’isolement des personnes âgées – MONALISA.

Cet appel à projets vise à faire émerger des actions innovantes individuelles d’accompagnement au profit de séniors isolés âgés de 60 ans et plus résidant prioritairement sur les zonEs blanches identifiées sur le territoire.

Territoires prioritaires:  Anse-Bertrand - Bouillante - Capesterre Belle Eau - Désirade - Les Saintes - Marie Galante - Morne-à-L’eau - Petit canal - Pointe Noire - Vieux-Fort - Vieux-Habitant -Sainte Rose

 

Critères d'éligibilités

Les projets doivent:

- Répondre aux attendus de la note de cadrage de l'appel à projets

- Témoigner d'un niveau de maturité garantissant leur probabilité d'aboutir

- Etre clairs et précis

Qui peut répondre ?

  • Cet appel à projets est ouvert aux opérateurs publics (établissements publics, CCAS, Conseil départemental...) ou privés à but non lucratif (association, fédération, gestionnaire d'établisseement associatifs…) privés à but lucratifs (gestionnaires d'établissements ou service privé, entreprise privée acteur du champ médico-social) à jour de leur cotisations sociales et fiscales.
  • Comment répondre ?

  • Le dossier dématérialisé dûment complété est à déposer sur la plateforme en ligne: https://www.demarches-simplifiees.fr/  sous la mention "sous la référence :« PREVENIR ET LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT SOCIAL DESPERSONNES AGEES DU DEPARTEMENT DES ILES DE GUADELOUPE »

Avant le 31 Juillet 2021

A noter

Au préalable : il est nécessaire de créer un compte sur démarches simplifiées

Une notice d’utilisation de la plateforme est disponible sur le site internet du Conseil Départemental

 

  • Se rapprocher du Centre Communal d'Action Social (CCAS) de son territoire afin de présenter son projet

Elements de la consultation

Contacts/ Renseignement

Par courriel à l’adresse :  direction.autonomie@cg971.fr




Appel à projets en ligne sur le site du Conseil départemental