Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Développer des compétences psychosociales chez les enfants et adolescents

Les compétences psychosociales : un facteur clé de la santé globale et de la réussite éducative et sociale

Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • S'approprier le concept des compétences psychosociales (CPS),
  • Intégrer les compétences psychosociales dans leur posture professionnelle,
  • Mettre en oeuvre des actions qui renforcent les compétences psychosociales dans le champ de l'éducation à la santé,
  • Implanter un programme développant les CPS selon des critères d'efficacités
  • Sensibiliser à la communication non-violente (CNV) progressivement dans sa pratique professionnelle.

Contenu

Jour 1

  • Les CPS dans le champ de la promotion de la santé,
  • Introduction, définition et enjeux des compétences psycho-sociales de l’OMS ,
  • Découvertes et expérimentation : la connaissance de soi et des autres,
  • Créer un environnement favorable pour la mise en place de compétences psycho-sociales par le biais de la CNV,

Jour 2

  • Relation éducative, et posture professionnelle,
  • Découvertes et expérimentation : compétences émotionnelles et communication,

Jour 3

  • Repères méthodologiques et pédagogiques,
  • Critères qualité d’implantation des CPS
  • Découvertes et expérimentation : coopération et résolution de problème.

Moyens pédagogiques

Démarche participative avec alternance de travaux individuels, de groupe et d’apports théoriques. Mise en situation et analyse collective des projets des participants.

Modalités d'évaluation et de validation

Évaluation individuelle : en début et fin de la formation. Évaluation collective orale. Émargement et suivi de présence par demi-journée

Nombre de participants

12 participants maximum

Inscription close


Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier, veuillez vous préinscrire à la formation puis compléter le formulaire ci-dessous au minimum 3 semaines avant la formation.

Nous pourrons ainsi étudier ensemble l'adaptation de la formation pour que vous ayez les meilleures conditions d'apprentissage possible.

Dates

13,14.15 mars 2024

2jours + 1/2 : 18 heures : 8h30-12h30 et 13h30-16h30

Lieu

Public

Tous professionnels du champ médico-social et éducatif

Prérequis

Mettre en place un programme de développement de CPS auprès d'un public enfants/ado

Intervenant

Manon GAGLIRDI, formatrice diplômée en Sciences de l’Éducation parcours Promotion et Éducation pour la Santé

Frédérique PELLETIER, formatrice certifiée du CNVC®(Center for Nonviolent Communication)

Coût pédagogique

Inscription gratuite : frais pédagogiques pris en charge grâce au financement de l'ARS. 

Contact

Date de modification : 25 mars 2024

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