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Documentation

Bulletin des acquisitions n°1 - 2016

 

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Articles/ Périodiques

   

visuel"Le beurre à sa place dans l'alimentation quotidienne".  Alimentation, Santé & Petit budget n°70 Janvier 2016

visuelSanté de l’appareil locomoteur : muscle et squelette, une unité fonctionnelle pour la mobilitéCholé-Doc n° 148 nov-déc 2015

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Le courrier des addictions vol.17 n°4 - 2015

 

visuelLe courrier des addictions  n° 1 vol 18 Janv-févr-mars 2016 

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L'usage de la cigarette électronique en France en 2014. Evolutions n°33, INPES, juin 2015

Ce numéro de la collection « Évolutions » consigne les résultats du Baromètre santé 2014 concernant l’usage de la cigarette électronique en France métropolitaine. Parmi les 15-75 ans, 25,7% déclarent avoir déjà essayé l’e-cigarette au moins une fois dans leur vie, 6,0% l’utilisent actuellement et 2,9% quotidiennement. Les données du Baromètre santé 2014 montrent que plus de huit vapofumeurs sur dix ont diminué de façon substantielle leur nombre de cigarettes fumées. Le lien entre e-cigarette et arrêt du tabac reste cependant en cours d’investigation, avec notamment neuf essais en cours dans le monde. 

visuelPromotion de la santé et formations du secteur social. Evolutions n°343, INPES, juin 2015

 
Ce numéro la collection «Évolutions» présente les résultats d’une enquête que l’Inpes a réalisé en 2014 auprès de l’ensemble des établissements français de formation en travail social. Il s’agissait de faire un état des lieux de leurs activités pédagogiques en lien avec la santé, l’éducation pour la santé et la promotion de la santé. Les résultats montrent que la santé est abordée de façon très hétérogène et que les concepts d’« éducation pour la santé » et de « promotion de la santé » ne sont pas familiers. Les formateurs de ces établissements expriment toutefois de fortes attentes pour développer les enseignements sur la santé. L’étude contribue à la réflexion sur la création de ressources pédagogiques en promotion de la santé à destination des formateurs en travail social.
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HTA GWAD info n° 36 oct, nov., déc 2015

Les paniers pays du Conseil départemental. Une nouvelle approche éducative
Poster. Le P3S HTA et obésité
Formation. L'entretien motivationnel

visuelHTA GWAD info n°37, janv., fév., mars 2016

Bilan 2015 du réseau HTA -Gwad
Perspectives 2016
Femmes enceintes et Zika en Guadeloupe
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Urbanisme et aménagements favorables à la santé. La santé en action n°434, décembre 2015

L’urbanisme et l’aménagement des territoires sont des déterminants majeurs de la santé des populations. Ce numéro rassemble une synthèse des connaissances scientifiques puis donne la parole aux acteurs de terrain. Ce sont eux qui conçoivent cet urbanisme pour qu’il participe au bien-être et à la qualité de vie des habitants. Réduire la pollution, faciliter la marche et toute autre activité physique, organiser des transports collectifs écologiques et accessibles à tous, penser un bâti agréable à vivre, réduire les inégalités, tels sont quelques-uns des grands enjeux traités dans ce dossier central.

visuelIntervenants du social: quel rôle pour promouvoir la santé des populations ? La santé en action n°435, janvier 2016

Comment articuler travail social et promotion de la santé au profit des populations ? Tel est l’objet du dossier central de ce numéro. Les travailleurs sociaux jouent un rôle majeur dans la santé des populations, par leur proximité avec les personnes vulnérables et leur action sur les déterminants sociaux de la santé : socialisation et lutte contre l’exclusion, renforcement des liens sociaux, logement, insertion professionnelle, lutte contre les discriminations, etc. Le dossier dresse le constat que cette fonction est très opérationnelle, mais insuffisamment reconnue et développée.

visuelMaux d'exil n°48, novembre 2015

Dossier: Quel accueil et quel soin aujourd’hui pour les enfants, adolescents et jeunes étrangers ? 

 

 

 

 

visuel Maux d'exil n°50, avril 2016

 Le viol, une violence impensable ? Dossier

 

 

 

 

visuelMaux d'exil n°49, février 2016

Dossier: Traduire pour ne pas trahir. 

visuelNew info Drépano n°1 - Antilles /Guyane 2015

Revue grand public d'information sur la drépanocytose de l'association des professionnels de santé de l'unité transversale de lutte contre la drépanocytose du CHU de Pointe-à-Pitre/ Abymes MADREPORE 971. 

visuelNon-violence Actualité n° 344 - Jan.-fév. 2016

Violences : un cas d’école 


visuelNon-Violence Actualité n°345 - Mars-avril 2016

Eduquer contre le racisme et les discriminations

visuelNon-violence Actualité n°343 - Nov.-déc. 2015

« La créativité pour vaincre la violence ? »
Le rationnel et l’empirisme sont des repères sûrs… c’est certain ?
La recherche de solution lors d’un conflit passe inexorablement par une rupture avec la confortable habitude et à la sécurité de la routine.
Sinon, le risque est de voir surgir comme solution immédiate la violence et son cycle de destruction.
Alors, la créativité peut-elle vaincre la violence ?
La créativité, la création sont les moyens d’une expression sensible, d’un regard sur soi, sur l’autre et d’un langage au-delà du parler.
La créativité pourrait faire partie de ces « enseignements » que les enfants vont faire dès le plus jeune âge.
Cette compétence trouverait un intérêt à une époque où les changements sont nombreux.
Encore faut-il être en mesure de saisir son essence… 

 Nutri-doc

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Les régimes « sans » : quêtes obsessionnelles de la perfection - Nutri-doc n° 118, déc 2015

Rythmes respectés, santé optimisée - Nutri-doc n° 119, fév. 2016

Maladie chronique : un risque programmé dès la conception - Nutridoc, n°120, avril 2016

 

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N°44, sept.-oct.-nov.-déc. 2015.

Dossier. Les compétences psychosociales un socle pour la santé publique. 

N°43, mai - juin - juil. août 2015.

Dossier. Les parcours de santé au coeur des Agoras de l'ARS

Questions de santé publique - GIS-IReSP

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n°30: Données massives, vous avez dit  données massives?

n°29 : De la pratique à la recherche en éducation thérapeutique du patient

n°28: Vers un programme national de recherche en santé publique

visuelRemaides N°94 hiver 2015

 

 

 

 

visuelRemaides N°95 printemps 2016

Dossier:La prophylaxie pré-exposition (PrEP) dans la vraie vie: le grand plongeon

Lvisuela revue de Santé scolaire & universitaire n°37, janv.-fév. 2016  

 Dossier TICE et scolarité

 

 

 

visuelLa revue de Santé scolaire & universitaire n°38, mars-avril 2016

Dossier: Les maladies rares

 

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Revue d'épidémiologie et de santé publique n°6, Elsevier Masson, décembre 2015

 

 

 

 

visuelColloque Adelf-Emois «Système d'information hospitalier et Epidémiologie » Revue d'épidémiologie et de santé publique - Vol 64 - Supplément 1 - mars 2016

 

visuelSanté publique (SFSP), vol. 28 n°1-2016

Objets connectés, mobiles, communicants en prévention
Le nudge en prévention
Hospitalisations consentement en psychiatrie
Rôle du patient et maladie chronique au Mali
 

 

 

visuelSanté Publique (SFSP), vol. 27 n°6-2015

La loi de santé est votée: loi de santé ?
Alcool et grossesse en Lorraine: repérage et pratiques professionnelles
Poursuite de la consommation d'hypnotiques
Usage de substances psychoactives chez les adolescents du Bénin
 

visuel"70 ans de sécurité sociale". Sève Tribunes de la santé n°50 avril 2016

Dossier
Sécurité socialeet politique de santé,
Le législateur et la sécurité sociale,
Médecine générale et sécurité sociale:
une rupture
progressive ?, Claude Leicher
Mythes et réalités de la démocratie sociale, I
Mythes et réalités de la démocratie sociale, II
L'assurance maladie obligatoire au prisme du droit européen
 

 


visuelVIH en Europe de l'Est, l'urgence. Transversal n°80, janvier-février 2016
 
DOSSIER
VIH en Europe de l'Est, histoire d'un désastre annoncé - p 14
Des ONG inquiètes mais vaillantes - p 16
Michel Kazatchkine : "Les dirigeants russes prennent conscience de la gravité
de l'épidémie" - p 18

  

 

visuelLes jeunes et le VIH. Transversal n°81, mars-avril 2016

DOSSIER
Le VIH, un risque comme les autres pour les ados ? -p.14
Une prévention on-line pour un virus bien réel -p.16
Ces ados touchés par le VIH -p.19
Jeunes gays, ne pas rester seuls face au risque du VIH -p.22
Priorité aux jeunes femmes -p.24

 

Guides & Ouvrages pédagogiques

 

visuelFormer sans ennuyer : Concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement [Ouvrage] / HOURST, Bruno, Auteur. - Paris Cedex 05 : Editions Eyrolles, 2015. - 203 p: couv. ill.; ill.. - (Les livres outils) .

Ce guide a pour but d'aider à concevoir des formations et des cours. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants, du primaire à l'université. Il s'appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerative Learning, permettant de trouver le plaisir d'apprendre. Ce guide pratique comprend un outil général divisé en 7 sections pour concevoir des formations et des fiches pratiques et techniques. 

 

 

 

 

visuelManuel de l'animateur urbain : Les bases du métier [Ouvrage] / BARRAU Emilie. - Nogent sur Marne Cedex : Edition GRET, 2008. - 184p.

Ce Manuel de l'animateur urbain réalisé à partir de l'expérience du PMRU, propose des points de repère théoriques et pratiques aux animateurs. Il s'adresse, au-delà de ce programme et du Congo, à tous les animateurs de terrain en charge d'accompagner des dynamiques de développement participatif. Il permet de clarifier des concepts, présente des méthodes et offre une panoplie d'outils pour agir avec les habitants dans les quartiers. En formalisant des pratiques, ce guide souhaite ainsi apporter quelques clefs pour comprendre et pour agir. Il cherche également à participer au processus de professionnalisation du métier d'animateur social, particulièrement en milieu urbain. Le Manuel de l'animateur urbain, qui présente le socle du métier d'animation sociale, est complété par un second ouvrage L'appui aux associations en milieu urbain, qui insiste sur les méthodes d'appui aux organisations de base.

 

 

 

 

visuelEtre développeur de territoire : Mobiliser les acteurs [Ouvrage] / VANDEWYNCKELE Marc, LICATA Joseph. - Lyon : Chronique Sociale, 2010. - 112 p. - (Comprendre la société) 

 

Si le mot " développement " est apparu après le choc de la seconde guerre mondiale, le mot local l'a été comme une interrogation au coeur d'une société de consommation et de grands projets.
Une opposition est apparue dans les années 1960 entre le descendant et l'ascendant, entre l'aménagement et le développement, entre le programme et le projet. Comment construire des espaces publics réinvestis et partagés par les élus, les techniciens et les habitants ? Quels processus éducationnels imaginer ? Cet ouvrage propose, dans une première partie, une philosophie d'action, une méthode d'intervention : la recherche-action participative.
La seconde partie, sous la forme d'un glossaire, est une proposition pour aider les différents acteurs à gagner en maîtrise de leurs outils de réflexion, de communication et d'action.[RA]

 

 

visuelPrendre des décisions collectives avec des méthodes participatives : Préparer à la démocratie participative [Ouvrage] / NOCE Tony. - Lyon : Chronique Sociale, 2009. - 263 p. - (Savoir communiquer) 

Cet ouvrage propose de nombreuses méthodes, des outils originaux et opérationnels qui permettent de réaliser des projets complexes ou de petite taille. Il peut être considéré comme une référence en ingénierie et stratégie de l'action.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels et administrateurs bénévoles de la vie associative tous champs confondus : socioculturel - social - politique de la ville - insertion par l'économique - culture - sport - éducation spécialisée - centre de loisirs, etc. Il concerne également les personnels des collectivités territoriales et des administrations chargées de construire ou d'étudier des projets (inspecteurs de divers ministères, etc. - conseillers de jeunesse et d'éducation populaire - professeurs de sport - personnels des conseils généraux, régionaux - municipaux - des CAF, etc.)
 

 

 

visuel40 exercices ludopédagogiques pour la formation. Savoir impliquer les apprenants [Ouvrage] / BEAUFORT Thierry. - 3ème éd. - Issy-les-Moulineaux cedex : ESF Editeur, 2012. - 220 p.  - (Série Entreprise) .

Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress...
Accompagné de conseils pratiques, ils sont regroupés autour de 5 grands axes:
- se présenter autrement
- pratiquer l'écoute active
- s'exprimer pour s'affirmer
- créer une dynamique de groupe
- stimuler la créativité.
Pour chaque exercice est précisé le temps de mise en place et le matériel nécessaires, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants et les objectifs visés. L'ouvrage propose également des scénarios d'animation et des outils favorisant le travail en groupe et l'implication des apprenants autour des thèmes : communication, connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence, etc.
 
 
 
 

Support de diffusion/ Outils d'intervention

 

DVD

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Agrodom le magazine de la ruralité et de l'agroalimentaire : Spécial Chlordécone [Cassette vidéo / DVD]. DAAF Guadeloupe, 2016. - 1 DVD; 26 min. + bonus.

Agrodom est un magazine télévisé, ce numéro est consacré à la gestion de la problématique de la chlordécone dans l’agriculture antillaise. 
Il s’agit du reportage complet de 26 minutes diffusé au mois de décembre sur Guadeloupe 1ère.

 

 

 

 Mallettes pédagogiques/ Jeux

 

visuelVotre carnet bien-être de recettes antillaises [Ouvrage] / BROUSSE Nathalie, LALANNE-MISTRIH Marie-Laure, COUCHY Elodie, LECHARDOY Valérie.- GOURBEYRE [Guadeloupe] : Les éditions de l'ARS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, 2015. - 63 p: ill. en coul., couv. ill. en coul. 

Dans le cadre de sa politique de lutte contre le surpoids, l'obésité et les pathologies associées, l'Agence de santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy a proposé entre septembre 2012 et juillet 2014, 60 émissions de télévision d'une durée hebdomadaire de 20 minutes à destination du grand public. Animée par un Chef cuisinier en coordination avec des experts de la nutrition, l'objectif de cette émission était: d'aider à améliorer la constitution de son assiette et l'optimisation de sa dépense sportive avec des conseils n matière d'alimentation et d'activité physique. En effet, durant ces émissions, le téléspectateur est incité de façon pédagogique et divertissante à prendre conscience des gestes simples à adopter au quotidien pour tendre vers une alimentation plus équilibrée. Au total, cet ouvrage compile près de 23 recettes sélectionnées par celles qui ont été réalisées. 

 

 

 

visuelE-motion 2 [Outil d'intervention] / SALIGER Lena,  BUSCHE-BRANDT Birgit. - Schaffhausen [Allemagne, Suisse] : Schubi Lernmedien AG ; Paris : Mot à mot, 2014. - 75 cartes format 9x9 cm - 1 guide d'utilisation.

Ce jeu est composé de 75 cartons dessin pour aider les enfants de maternelle et de début de primaire à apprendre à connaître et comprendre les différentes causes des sentiments et émotions, les leurs et ceux des autres. Les cartes sont organisées en 15 séries, chaque série se composant d'une "carte-émotion" qui illustre une émotion (peur, joie, tristesse...) et de 4 "cartes-situation" associées qui représentent les raisons de l'émotion ressentie. Les cartes servent alors de point de départ pour faire s'exprimer les enfants : nommer et décrire les sentiments représentés, les comparer avec les siens, nommer et expliquer les causes des sentiments, classer les "cartes-émotion" et les "cartes-situation", imaginer une histoire à partie des cartes, relater des situations émotionnelles vécues, représenter des sentiments et leurs causes sous forme de pantomime ou de jeu de rôle...

 

 

visuelApprendre à vivre ensemble [Ouvrage] / SCHEIBLING Luc; BOUYER Matthieu et al. - Lille : Laisse ton empreinte (LTE) Editions, 2012. - 1 manuel pédagogique; 1 cd audio (histoires et chansons); 1 recueil (textes des histoires et chansons). Apprendre à vivre ensemble (1 livre CD)

Cet outil est à destination des professionnels de l'éducation et de l'insertion qui travaillent avec un public d'enfants de 8 ans et plus et de jeunes adultes. Il se compose d'un manuel pédagogique, d'un livret d'histoires et de chansons originales, et d'un CD audio. On part d’un regard de travers qui dégénère en bagarre entre deux jeunes puis qui s’étend à tout le quartier. C’est l’histoire de Boris et Igor, BD autour de laquelle tout le manuel est structuré. L'outil a pour objectifs d'amener le public à analyser les étapes d'un conflit, de l'ouvrir à la connaissance de soi en mettant des mots sur ses ressentis, en instaurant des seuils de vigilances pour se mettre à distance du conflit..., en questionnant les valeurs en rigueur dans son environnement et le rôle des adultes. 
 

 

 

 

visuelSocial Behaviour : Comment se comporter envers les autres [Ouvrage] / HOLLAND, Stéphanie, Auteur. - 10ème éd. - Paris : Mot à mot, 2015. - 44 grandes planches (210 x 148 mm) couleur; 1 livret d'accompagnement.

Ce jeu de cartes représentent des scènes. Dans chaque scène, des personnages adoptent une "bonne" ou une "mauvaise" attitude envers à gagner en ma&i un support idéal à l'échange verbal, notamment avec des adultes. Il permet d'illustrer de nombreuses caractéristiques importantes correspondant à des aptitudes relationnelles. (R.A.) 

 

 

visuelBallon coopératif [Outil d'intervention]. - Charny [Québec] : Omnikin ; Montargis cédex : Non violence actualité, 2001. - 1 ballon de 1m de diamètre - 1 gonfleur - 1 livre de jeux.

Le ballon coopératif peut être porté, jeté, même à coups de pied. Il est possible de l’utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur. Il offre la possibilité de faire différentes activités ou jeux coopératifs avec des groupes d’enfants comme d’adultes, à l’image du parachute. C’est un outil original et coloré qui facilite la dynamique de groupe et permet un engagement personnel et collectif. Il est accompagné d'un livret qui propose différents jeux qui développent le travail d'équipe, la coopération et la coordination. 

 

 

visuelCrayon coopératif [Outil d'intervention]. - Filderstadt [Allemagne] : Karl Schubert Werkstätten (WfbM) ; Montargis cédex : Non violence actualité, 2001. - 1 crayon avec 10 ficelles.

Destiné à un large public, ce crayon permet de mettre en place des activités de coopération. L'objectif est de faire ensemble un dessin, de résoudre ensemble un problème. Le crayon comporte 10 ficelles et peut donc accueillir de 2 à 10 joueurs. Les joueurs tiennent simultanément le crayon via une corde tendue. Placés autour d'une table ils doivent se coordonner pour réaliser un dessin choisi, reproduire une forme géométrique, écrire un mot, écrire un chiffre, résoudre un labyrinthe, suivre un parcours d'habileté... Pour pouvoir réaliser ces activités, ils vont devoir communiquer, dialoguer, échanger, négocier, coopérer... Une notice d'accompagnement propose une vingtaine d'idées à réaliser, mais cette liste n'est pas exhaustive et peut être enrichie par l'animateur.

 

  

visuelSacADOS [Outil d'intervention]. - Paris : Fédération nationele couples & familles, 2015. - 4 livrets : Estime de soi et respect de l'autre ; Contes et scénarios ; Aimer sans risque ; Petit précis de droit pour les animateurs - 4 feuilles A4 plastifiées à photocopier - Jeux, cartes, photos : 66 photos ; 30 cartes smileys ; 30 bûchettes ; 16 cartes.

Ce kit pour les professionnels intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents (du CM2 au lycée), vise à prévenir les violences : violence verbale, verbale ou sexuelle. Il propose des activités pour libérer la parole, mieux se connaître, développer les compétences psychosociales et la communication non-violente, comprendre l'importance de l'estime de soi, reconnaître l'emprise et apprendre à se positionner dans les relations aux autres... L'objectif est d'inviter les jeunes à réfléchir de façon ludique et collective aux contextes dans lesquels ils vivent afin qu'ils puissent mettre en place par eux-mêmes des relations saines et équilibrées : réfléchir sur leur comportement, leurs habitudes, leurs émotions et leur positionnement face à certaines questions d'ordre affectif et sexuel ; débattre entre eux pour trouver une issue à certaines situations, conflictuelles ou non ; se positionner face à des situations de violence, d'emprise ou de conduites à risques, dont ils peuvent être victimes, auteurs ou témoins. L'outil offre un ensemble diversifié de supports pédagogiques que l'intervenant sélectionnera selon son groupe, son choix d'exercice et ses objectifs : thèmes de discussion, cartes situation, cartes sentiments et émotions, smileys, scénarios, contes, livrets... L'animateur dispose par ailleurs d'un guide pédagogique pour l'aider et l'accompagner dans la mise en oeuvre et la conduite des exercices et outils. Cet outil fait suite et remplace les mallettes "Pistes de vie : pour encourager l'estime de soi et le respect de l'autre". [Résumé IREPS Pays de la Loire] 

 

 

Brochures/ Dépliants/  Affiches

visuelAmour gloire et santé. L'ennemi invisible. INPES, 2015, 8p.

Le principe de ce roman-photo est de délivrer de précieux conseils santé, indispensables pour adopter les bons gestes au quotidien.
La page 2 décrit les six protagonistes et Louis, le présentateur, qui ponctue la revue d'un jeu "-1 ou 0".
Ce numéro est entièrement consacré à l'intoxication au monoxyde de carbone, sorte d'ennemi sournois puisqu'il est invisible, inodore et pourtant très dangereux voire mortel. Le message délivré est le suivant : "N'utilisez jamais de brasero ou d'autres appareils de cuisson à l'intérieur du logement pour vous chauffer. Il peuvent dégager du monoxyde de carbone. C'est très dangereux voire mortel. Pour vous chauffer, utilisez uniquement de -1s chauffages, adaptés et ne bouchez jamais les aérations."

visuelEt la santé, on dit quoi ? - N° 19 mars 2016

Le magazine Et la santé, on dit quoi ? qui sort son dix-neuvième numéro, est le premier « gratuit » afro dédié à la santé. Avec cette démarche novatrice, l’Inpes souhaite inscrire la prévention et la santé dans les préoccupations quotidiennes de ses lecteurs. 

 

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Problème d'addiction ? Carte rouge

Carte conçue comme un mémo facile à conserver avec soi pour avoir les coordonnées téléphoniques et internet de trois sites de prévention et d'aide à distance du groupement d'intéret public Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service)

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Problème d'addiction ? - Brochure

Brochure traitant des questions d'addiction (alcool, cannabis, cocaïne, jeu, etc.). Elle incite à parler du sujet, de poser ses questions, de demander de l'aide pour soi ou pour un proche et à être soutenu(e) par une équipe de professionnels au téléphone comme sur Internet.
Elle donne les coordonnées de quatre sites de prévention et d'aide à distance du groupement d'intérêt public Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service) :
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Problème de cannabis ? Carte mémo jaune

INPES
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Problème de drogue ? Carte mémo orange

INPES

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Ressources en addictologie

 

16/01/2015

 

 

Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
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