Accueil > Documentation > Consulter les ressources en ligne (veille...) > Dossiers thématiques > Toute population > Inégalités et relations de genres, stéréotypes

Documentation

Inégalités et relations de genres, stéréotypes

Généralités

 

visuel

Et un jour une femme. Journée internationale des droits des femmes: Pour en finir avec les inégalités et les préjugés - Dossier

Lumni.fr 

mars 2020

Lumni (anciennement France tv éducation) une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.

Ce dossier pédagogique est à destination des enseignants, éducateurs et médiateurs.

En ligne sur Lumni.fr

 

  

visuelFemmes et hommes l'égalité en question - Dossier pédagogique

Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

08/03/2018

En ligne sur le site de l'Institut

Résumé: Ce dossier présente des tableaux, des séries statistiques et des études sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Cependant, toutes les statistiques et les études comparées entre les femmes et les hommes disponibles sur insee.fr n'y figurent pas.

En ligne sur le site de l'INSEE

 

 

 

 

 

 

 

visuelLes Français et les congés de maternité et paternité : opinion et recours. Etudes et Résultats  n°1098, janvier 2019 (Direction des études, de l'évaluation et des statistiques: DREES). En ligne sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé.

D'après le Baromètre de la DREES, en 2016, six français sur dix trouvent la durée des congés de maternité et de paternité suffisante. Les 18-24 ans souhaitent pour 63% d'entre eux un allongement du congé de paternité.

 

Consulter la page sur le site du ministère

 

 

 

visuelLa santé des femmes en Guadeloupe - Données disponibles en 2018

Baie-Mahault: Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG)

12/2018

52p.

Le présent document utilise les données actuellement disponibles pour faire le bilan de la santé des femmes en Guadeloupe en 2018. Malgré l’avantage octroyé par les années de vie supplémentaires, les Guadeloupéennes perçoivent leur santé de manière plus négative que les hommes. Outre leurs comportements de santé qui diffèrent, les Guadeloupéennes sont confrontées différemment aux problématiques de santé prioritaires de la région : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers… Les éléments apportés par ce rapport sont des outils d’aide à la décision en vue d’améliorer la santé des femmes sur toutes ses composantes : physique, mentale, sociale et sexuelle (résumé Orsag)

En ligne sur le site de l'ORSaG

 

 

 

visuelInégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout ! - Vidéo. En ligne sur France télévision éducation (septembre 2017) [Actualisation juillet 2018]

En France, en moyenne, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs de 24% à ceux des hommes. Chez les cadres supérieurs par exemple, un homme gagne 25% de plus qu’une femme. Et cette  inégalité se retrouve dans tous les types d’emplois ! Comment l’expliquer ?

Voir la suite en ligne sur France tv éducation

 

 

 

 

 

 

visuelLes femmes dans les instances représentatives du personnel : bientôt la parité ?

DARES Analyses n°2018-07,

février 2018, 8p.

"Entre 2001 et 2002, la part de femmes parmi les élus titulaires aux comités d'entreprise ou d'établissement (CE) et aux délégations uniques du personnel (DUP) est passée de 32% à 40%. Elle s'est donc fortement rapprochée du pourcentage de femmes parmi les salariés concernés par ces élections professionnelles du secteur privé (43% en 2012). Bien que la féminisation des instances représentatives du personnel dépende du taux de féminisation de chaque secteur, les femmes restent sous-représentées parmi les élus dans la grande majorité des secteurs d'activité". Le service statistique du ministère du travail se penche enfin sur les "facteurs culturels et organisationnels propres aux syndicats (qui) expliquent en outre la persistance des inégalités femmes-hommes au sein de ces mêmes organisations"

En téléchargement (au format pdf: 756 ko) sur le site du ministère du travail

 

 

visuelFemmes et hommes, l’égalité en question - Insee Références, mars 2017. En téléchargement (format pdf: 1 Mo) sur le site de l'INSEE (07/03/2017)

Cet ouvrage propose d’abord une vue d’ensemble sur les parcours des femmes et des hommes aux différents âges de la vie (scolarité, vies familiale et professionnelle, retraite) et les inégalités qui en découlent.
Quatre dossiers analysent de manière approfondie différents aspects des inégalités entre femmes et hommes. Le premier décrit les progrès récents enregistrés en France concernant l’accès des femmes aux catégories cadres et cadres encadrants en début de vie active. Le deuxième dresse un état des lieux des écarts de pension entre les femmes et les hommes à la retraite en Europe. Le troisième dossier s’intéresse à la délinquance des femmes et des hommes et aux différences de traitement par la justice en France. Le dernier dossier porte sur les stéréotypes quant aux rôles sociaux des femmes et des hommes.
Une trentaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama sur les femmes et les hommes.

 

Télécharger le document sur le site de l'Insee

 

 

visuelQuel partage du pouvoir entre les femmes et les hommes élu.e.s au niveau local ? Etat des lieux de la parité aux niveaux communal, intercommunal, départemental et régional. Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), février 2017, 112 p. En téléchargement (au format pdf: 2 Mo) sur le site de la Documentation française

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a présenté, le 2 février 2017, un rapport sur le partage du pouvoir entre les femmes et les hommes au niveau local. Le rapport étudie l’évolution de l’application des lois de parité à l’échelon communal, intercommunal, départemental et régional. Il relève une nette progression du nombre de femmes élues ou présentes au sein des assemblées locales.

Télécharger le rapport  

 

 

 

 

Haut conseilHaut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCEF). Repères statistiques, 2017. [En ligne sur Internet]. (Dernière consultation le 07/03/2019)

- Electorat
- Représentation nationale au sein des Parlements
- Représentation locale
- Représentation gouvernementale
- Education : orientation scolaire différente selon le sexe
- Image des femmes dans les médias
- Manifestations des stéréotypes dans la vie professionnelle
- Manifestations des stéréotypes dans la vie personnelle
- Parité

Consulter le site du HCEfh

 

 

 

visuelFemmes et hommes en Guadeloupe : regard sur la parité aux différents âges de la vie. Insee Analyses Guadeloupe n°19, mars 2017. En téléchargement (au format pdf: 448 ko) sur le site de l'INSEE (07/03/2017)

En Guadeloupe, les inégalités entre les femmes et les hommes s’observent aux différents âges de la vie. En matière d’éducation, d’insertion professionnelle, d’emploi ou de conditions de vie, les différences entre les deux sexes sont d’amplitude variable, mais presque toujours le plus souvent défavorables aux Guadeloupéennes. Moins présentes dans les filières les plus sélectives, davantage au chômage ou en emploi sous-qualifié, moins bien payées, elles sont toutefois plus souvent scolarisées, réussissent mieux leur scolarité et vivent plus longtemps que les Guadeloupéens. 

Télécharger Insee Analyse n°19

 

 

 

visuelÉgalité professionnelle: les obligations des entreprises. En ligne sur le site du ministère des Familles, de l'Enfance et des droits des femmes 

Cette rubrique en ligne sur le site du ministère donne aux acteur(trice)s de l’entreprise des outils très concrets – exemples de bonnes pratiques des entreprises, supports juridiques, etc. – pour mettre en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en fonction de la taille de l’entreprise.

Consulter la page

 

 

 

 


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits