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"Par précaution, zéro alcool pendant la grossesse", l'entourage peut y aider

Visuel SAF 2019

Nouvelle campagne d'information Santé publique France - 09/09/2019

visuelA partir du 9 septembre et durant tout le mois, Santé publique France lance une nouvelle campagne d’information pour promouvoir le message «Par précaution, zéro alcool pendant la grossesse». Le dispositif s’appuie sur un message pédagogique, transparent et accessible avec pour objectif de renforcer la connaissance des risques sans culpabiliser les femmes. Il comprend : 

  • Un spot publicitaire développé en partenariat avec les chaines du Groupe M6. Il met en scène les 

1 deux animateurs Norbert Tarayre et Julia Vignali. Parents eux-mêmes, ils témoignent de l’aide essentielle que l’entourage (familles, amis) peut apporter aux femmes enceintes pour rester abstinentes face aux nombreuses sollicitations auxquelles elles sont confrontées tout au long de leur grossesse (sorties, festivités...). 

  • Un important volet digital avec un temps fort lors de la journée du 9 septembre et un fil rouge jusqu’à la fin du mois pour promouvoir par précaution l’abstinence en ciblant plus particulièrement la consommation occasionnelle d’alcool pendant la grossesse. 
  • En outre-mer, Santé publique France met en place un dispositif complémentaire comprenant un spot radio et de l’affichage. 

Santé Publique France met également à disposition des professionnels un espace professionnel dédié sur le site d’Alcool-info-service.fr afin devisuel les accompagner dans le dialogue avec leurs patients sur l’importance de ne pas consommer d’alcool pendant la grossesse.  

 

Cet espace recense les dernières données scientifiques et des outils pratiques dans la prévention de l’alcoolisation fœtale et le diagnostic des Troubles causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF).

Le dispositif d’aide à distance Alcool Info Service (téléphone et internet) répond 7 jours/7. Il dispose d'un annuaire permettant de trouver une structure d’aide spécialisée la plus proche de chez soi (DROM y compris). 

 

visuelSanté publique France a évalué la perception par la population de la campagne «Alcool et grossesse 2018 »via des «post-tests». Celle-ci a été jugée convaincante pour arrêter de consommer de l’alcool pendant la grossesse par 88% des français de l'hexagone et 75 % des habitants des DROM qui y ont été exposés. 

Par ailleurs, près de neuf personnes sur dix ont déclaré être incitées par la campagne à conseiller aux femmes enceintes de leur entourage de ne pas boire d’alcool.


Campagne Alcool Santé publique France


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