Accueil > Appels à projets > Appel à projets "Maisons Sport-Santé"

Appels à projets

 

Appel à projets "Maisons Sport-Santé"

Appel à projets Maisons sport et santé

Date limite phase 1 - 10/10/2019

Un appel à projets pour 100 "maisons sport-santé" conjoint aux ministères de la Santé et des Sports a été lancé le 08 août 2019, soit une par département. 

Ces maisons ont pour objectif d'accompagner et de soutenir les personnes qui souhaitent maintenir ou améliorer leur santé - les femmes qui ont eu un cancer du sein sont les premières patientes attendues - par une pratique d’activité physique et sportive, sécurisée et délivrée par des professionnels formés.

Ainsi, il convient de proposer des espaces nouveaux ou organisés pour répondre aux différentes attentes exprimées, en termes de pratiques d’activités physiques et sportives pour maintenir son capital santé.

Dans ce cadre, les Maisons Sport-Santé visent notamment, au travers d’un programme sport-santé personnalisé, à accompagner et à soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique d’activité physique et sportive, sécurisée et délivrée par des professionnels formés.

 

Quatre grands axes à tenir en compte pour respecter les objectifs de la Stratégie Nationale Sport-Santé :

- Promouvoir la santé et le bien-être par l’activité physique et sportive ;

- Développer et recourir à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique ;

- Protéger la santé des sportifs et le renforcer la sécurité des pratiques et des pratiquants ;

- Renforcer la diffusion des connaissances.

 

Précisions

 

Ces maisons pourront se situer dans des hôpitaux ou au sein d'une association, et parmi les intervenants envisagés, les collectivités locales sont les bienvenues.

Le cahier des charges note, parmi les intervenants possibles, les "collectivités locales au titre de leurs compétences respectives, par exemple dans le domaine de la santé, du social, du sport et de la politique de la ville pour les territoires concernés". "Dans ce cas, précise le texte, une inscription ou une articulation de la maison sport-santé avec le contrat local de santé, et le contrat de ville, sera favorisée."

 

Répondre à l'appel à projets

 

Les dossiers de candidature doivent être transmis à maisonsportsante@sports.gouv.fr en version électronique en format Word et en Pdf et en format papier (dossier de 15 pages maximum) à l’adresse suivante :

PRNSSBE-CREPS VICHY – 2 Route de Charmeil, 03700 Bellerive-sur- Allier.

Date limite de dépôt de candidature :

  • Phase 1 : 10 Octobre 2019 à 18h, heure de Paris.
  • Phase 2 : 11 Novembre 2019 à 18, heure de Paris.

 

 

Appel à projets "Maisons Sport-Santé" - Ministère des Solidarités et de la Santé


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits