Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Harmonie mutuelle - Fondation d'entreprise

Actions de soutien à destination de la jeunesse

Date limite : 31/10/2021

Contexte/ Objectifs

La Fondation d'entreprise Harmonie Mutuelle a pour but d’être actrice de solidarités à destination de la jeunesse afin de favoriser l’inclusion sociale de ce public et plus globalement son bien-être.

Elle contribue à soutenir tout projet et toute initiative d’intérêt général en faveur de la jeunesse et/ou portés par des jeunes, dans les domaines sociaux, environnementaux, santé, sport et prévention, logement, emploi, entrepreneuriat, éducation, scolarité, engagement citoyen.

Les projets présentés peuvent porter sur :

  • La santé des jeunes et la prévention (addictions, alimentation, IST, sport, etc…)
  • Le jeune dans son écosystème (famille, aidants…)
  • Le jeune et l'Entreprise
  • Le jeune et le logement
  • Le jeune en tant qu'acteur du territoire et d'engagement (autonomisation, « pair-à-pair », ...)
  • L'éducation et l'orientation des jeunes
  • L'inclusion numérique
  • L'insertion sociale et professionnelle
  • La création de lien social

Qui peut répondre ?

Peuvent présenter un projet les organismes à but non lucratif : associations, collectifs d’usagers, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, …

Critères d'éligibilité

Les projets présentés doivent se réaliser dans les départements des régions concernés par l’activité de la Mutuelle. Ils seront suivis par un référent local d’Harmonie Mutuelle.

Les projets devront faire état d’une analyse du contexte local (besoins et attentes) et d’une délimitation territoriale argumentée. Ils ne pourront pas porter sur des dispositifs déployés nationalement.

Le partenariat avec toutes les formes d’organisations associatives, les collectivités territoriales et les entreprises est une preuve de l’inscription du projet dans son environnement.

Le périmètre et l’ampleur de ce partenariat (diversité, complémentarité, mutualisation, cofinancement, …) seront des éléments importants de la description du projet.

L’originalité et l’implication des bénéficiaires dans le projet depuis la conception jusqu’à la mise en oeuvre et son évaluation, sont des arguments forts de la participation citoyenne qui doit être privilégiée.

Comment répondre ?

Le dossier de candidature peut être demandé par courriel à Fondation@harmonie-mutuelle.fr 

Le dossier renseigné, accompagné d'un courrier de présentation synthétique du projet, doit être transmis, à la Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle en priorité par mail à : Fondation@harmonie-mutuelle.fr 

NB: Vous pouvez accompagner l’envoi de votre dossier de candidature, d’une vidéo présentant votre projet sous forme d’un « pitch » d’une durée maximale de 4 mn

Exceptionnellement par voie postale (cachet de la poste faisant foi) à :

Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle – Corinne Grandjean

405 avenue de Boufflers – 54520 Laxou. Téléphone : 06.75.57.30.59

Date limite: 31/10/2021

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn