Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Aidons tous les collégiens à réussir !

Date limite: 22/02/2023

Contexte

Cet appel à projets permet chaque année à des équipes, des établissements, des réseaux d’établissements, des associations ou laboratoires de recherche partenaires d’établissements de cofinancer (ou financer en totalité dans de rares cas) leur démarche.

Objectifs

Trois axes prioritaires

  • Prendre en compte les singularités (potentiels et fragilités) de chacun dans des approches individualisées.
  • Faire que le collège soit un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, et de connexion à l’environnement ;
  • Donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à tous les collèges (publics et privés sous ou hors contrat), de l'Hexagone et des territoires ultra-marins. Mais, il peut aussi concerner, les réseaux d’établissements scolaires mobilisés sur le cycle 3, les établissements d’enseignement agricole publics et privés intégrant des classes de 4ème et 3ème, des associations qui co-construisent les projets avec des établissements scolaires, des laboratoires publics de recherche qui portent des projets avec les établissements scolaires.

Critères d'éligibilité

Les projets expérimentaux seront analysés en référence aux critères suivants :

  • la prise en compte du contexte local et conjoncturel, à partir d’un diagnostic précis (territoire, habitants, ressources partenariales…) ;
  • l’implication de plusieurs acteurs au sein de l’établissement, qui portent collectivement le projet ;
  • la participation active des élèves dans le projet, favorisant leurs capacités à développer leur « pouvoir d’agir » ;
  • la potentialité à transformer les pratiques au sein de l’établissement ou du réseau, en référence aux modalités de transmission des résultats obtenus ;
  • l’ouverture sur le territoire et la qualité du partenariat entre les membres de la communauté éducative et les différents acteurs intervenant dans l’environnement de l’établissement : familles, collectivités territoriales, équipements publics, associations, entreprises… ;
  • une démarche d’évaluation et la production de traces ;
  • le recours à plusieurs sources de financement.

Comment répondre ?

L’appel à projets "Aidons tous les collégiens à réussir !" est ouvert jusqu’au 22 février 2023 à 17h.

Les candidatures sont à déposer exclusivement en ligne sur le site de la fondation de France et se déroulera en 2 phases :

Pour les projets présélectionnés : réouverture de la plateforme de dépôt des éléments complémentaires du 24 mars au 7 avril 2023, à 17h.

Les dossiers présélectionnés seront à compléter, avant d’être instruits, puis examinés par un comité d’experts réuni fin juin 2023 lors d’un jury de sélection.

Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique. Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne jusqu’au 22 février 2023 à 17h sur "fondationdefrance.org" rubrique Trouver un financement. Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

Fondation de France
Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Document

Contact/ Renseignements

Fondation de France:

40 avenue Hoche

75008 Paris

Tél. : 01 44 21 31 00

A noter: 

Les équipes des établissements scolaires peuvent, bénéficier de conseils et d’accompagnement auprès des Conseillers académiques recherche, développement, innovation, expérimentation (CARDIE) de leur académie, ces accompagnateurs CARDIE peuvent apporter aide et conseils à des établissements, notamment en relisant leur dossier de candidature.

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur