Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Association nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES)

Appel à candidature: créez une épicerie solidaire sur votre territoire !

Contexte

La crise sanitaire est devenue une crise économique et sociale affecte durablement les ménages déjà fragiles, et de nouvelles catégories de population peu habituées à l’aide alimentaire (étudiants, travailleurs indépendants, familles monoparentales, familles modestes touchées par le chômage partiel…). 

Les épiceries solidaires sont une réponse pertinente à ces nouveaux besoins, en permettant à la fois un accès digne et non stigmatisant à une alimentation de qualité, un accompagnement personnalisé et une aide pour surmonter les difficultés. 

Dans le cadre de France Relance, et avec le soutien de ses partenaires, le réseau des épiceries solidaires ANDES soutient massivement la création de nouvelles épiceries solidaires, tout en favorisant l’accès aux produits frais et de qualité pour les populations isolées ou modestes.

Objectifs

Les épiceries solidaires sont des structures d’aide alimentaire et d’accompagnement social, proposant à leurs bénéficiaires d’effectuer leurs courses comme dans un commerce classique, pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits. Les bénéficiaires, orientés par des travailleurs sociaux, accèdent à l’épicerie pour une durée limitée et ont également accès à un accompagnement social pour les aider à sortir des difficultés.

Qui peut répondre ?

Tout organisme public ou privé et/ou tout porteur de projet intéressé par le concept.

Critères d'éligibilité

Exemples d'actions mises en place par les épiceries solidaires 

Ateliers d'information, ateliers de sensibilisation et d'échanges autour de thèmes comme:

  • la santé, l'équilibre alimentaire, 
  • informations sur l'hygiène, l'activité physique,
  • la citoyenneté, 
  • l'équilibre des budgets,
  • ateliers cuisine, animations culinaires
  • jardins, etc.

Pour conclure, les épiceries sociales et solidaires tentent de créer des lieux conviviaux d'échange et de partage autour de l'alimentation et ainsi de favoriser la création de lien social et le maintien  de la dignité de chaque personne aidée.

Comment répondre ?

Si vous souhaitez créer une épicerie solidaire sur votre territoire, répondez à l’appel à candidatures lancé par ANDES et bénéficiez de leur accompagnement et d’une subvention pour les premiers investissements matériels. 

Date de modification : 28 octobre 2021